pont court

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pont court

Messagepar seb2160 » 14 Mar 2012, 18:36

Bonjour,

Après m'être présenté dans la section autres voitures, je fais ce post.
J'aimerai savoir quelle pont court peut-on monter dans la twingo rs.
J'ai appellé renault sport,pour eux il n'y a que le pont 14*69 de la twingo rs1 qui existe.
Mais cela est trop court.Est-il possible de monter un pont de twingo plus court comme celui de la twingo gt,ou
1.2l ou diésel.
Le moteur est aussi dans la mégane et la laguna je crois.Quelle ponts ont elles ?
Je veux juste un pont un poil plus court.
merci
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Re: pont court

Messagepar philfree » 14 Mar 2012, 18:55

C'est quoi le type de boite de la twingo RS que je regarde. Sinon passes moi les 4 caracteres apres le VF1 de ton N° de série.

EDIT: Si c'est une JR5, il n'y aurait qu'un seul pont plus court, un 14x73, par contre je ne sais pas de quelle voiture il est issu et la différence n'est pas énorme
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Re: pont court

Messagepar seb2160 » 15 Mar 2012, 01:09

VF1CNORO541416680 j'ai regardé dans autoplus,la modus,la mégane,la wind et la laguna ont ce moteur.

De série c'est quoi comme pont?

Il y a surement un pont un poil plus court dans l'une de ces voiture.
Le top serait de trouver le pont le plus court juste après celui de série. :D
Je ne veux pas de pont trop court,j'en connais qui ont monté des ponts court(clio rs,ou mégane rs),
mais c'était trop court.Car s'ils avaient des reprises canon ils consommaient 4 ou 5 litres de plus.
Sur pistes ok mais pour une utilisation route non.

merci philfree
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Re: pont court

Messagepar philfree » 15 Mar 2012, 08:42

OK, c'est donc bien une JR5, une JR5-176 d'apres Renault donc 15x56 pour le pont d'origine.

Sur les JR5, il existe donc plusieurs pont plus court dispo qui devraient pouvoir se monter:
15x56 origine boite JR5-176
15x58 boites JR5-008, 015, 126, 144, 147, 149, 156, 184
15x61 boites JR5-003, 017, 018, 158,
14x59 boites JR5-183, 189
14x61 boite JR5-173
14x63 boites JR5-151, 152, 171, 172
14x69 boites JR5-165, 168, 170, 187, 302
14x73 boite JR5-169

Choisis ton pont, fait une recherche sur google avec les différentes ref de boites et tu devrais trouver les véhicules qui possèdent cette/ces boites.

EDIT: La seule bizarrerie est que la sélection de cette boite sous dialo donne un arbre en 14 et un diff en 57 ou 61.... Mais le tableau des boites JR5 Renault donne bien un 15x56 pour la JR5-176 (sur 2 tableaux différents), le 14x57 n'existe meme pas sur JR5 d'apres les tableaux
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Re: pont court

Messagepar AntoineV » 15 Mar 2012, 18:48

philfree a écrit:OK, c'est donc bien une JR5, une JR5-176 d'apres Renault donc 15x56 pour le pont d'origine.

Sur les JR5, il existe donc plusieurs pont plus court dispo qui devraient pouvoir se monter:
15x56 origine boite JR5-176
15x58 boites JR5-008, 015, 126, 144, 147, 149, 156, 184
15x61 boites JR5-003, 017, 018, 158,
14x59 boites JR5-183, 189
14x61 boite JR5-173
14x63 boites JR5-151, 152, 171, 172
14x69 boites JR5-165, 168, 170, 187, 302
14x73 boite JR5-169

Choisis ton pont, fait une recherche sur google avec les différentes ref de boites et tu devrais trouver les véhicules qui possèdent cette/ces boites.

EDIT: La seule bizarrerie est que la sélection de cette boite sous dialo donne un arbre en 14 et un diff en 57 ou 61.... Mais le tableau des boites JR5 Renault donne bien un 15x56 pour la JR5-176 (sur 2 tableaux différents), le 14x57 n'existe meme pas sur JR5 d'apres les tableaux


Bravo Philippe pour ta recherche tu as du passer qq minutes :lol: :lol:

J'y connais rien en boite de vitesses :mrgreen: mais par contre le pont 14x73 est monté dans le pick-up Logan est associé à un carter spécifique pour loger la grande couronne (198,4mm) .... en plus ça fait quand même très court :roll: :roll:
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Re: pont court

Messagepar seb2160 » 15 Mar 2012, 19:27

Merci philippe

Le 15*56 donne 3.73 et le 15*58 donne 3.86,plus ce chiffre est grand et plus c'est court,c'est ça?
le 15*58 serait top s'il peut y aller dans la boite de twingo.Juste un poil plus court. :D :D :D
Faudrait juste savoir ce que cela donnerait(graphisme) par rapport à l'origine ici bas.
Fichiers joints
twingo_rs_diagramme_vitesses-16afa3b.jpg
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Re: pont court

Messagepar philfree » 15 Mar 2012, 20:10

Oui, c'est ça, plus le chiffre est grand plus c'est court. Normalement ça doit rentrer vu que c'est la même boite.
Ca fait pas une grande différence un 15x58, un 15x61 serait pas mieux?

Antoine n'a pas infirmé mes infos, ça doit donc être bon :mrgreen:
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Re: pont court

Messagepar seb2160 » 15 Mar 2012, 21:21

le 15*58 ou 15*61 mon coeur balance :wink: 3.86 ou 4.06,
d'origine c'est un 15*56 soi 3.73.ce qu'il faudrait c'est un graphisme selon ces 2 ponts courts.
Comment faire un graphisme avec des ponts différents ?
Je connaissais un copain sur un forum qui savait faire ça,mais je n'ai plus ces coordonnées. :(
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Re: pont court

Messagepar philfree » 16 Mar 2012, 12:03

Tu peux faire en utilisant les rapports de transmission sur tous les rapports que je peux te passer et le développé des roues, maintenant en Vmax d'apres ton tableau, tu passeras de 205 (à 6750 RPM) à 197 avec le 15x58 et à 189 avec le 15x61.

Sinon tu peux utiliser ton graphisme actuel, tu décales tous les points max de 4% à gauche pour le 15X58 ou de 8% pour le 15X61.
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Re: pont court

Messagepar seb2160 » 18 Mar 2012, 21:30

Merci philfree pour tes infos.

Sachant que je ne veux pas perdre plus de 7 ou 8 kms/h en vitesse maxi,
et ne pas consommer plus de 1 ou 1.5l en plus,mon choix se portera sur le 15*58.
Car je ne ferais jamais de circuit avec ma speedy gonzalès(pour ceux qui ne connaisent pas,
c'est une souris très rapide de Walt Disney qui échappent aux chats gràce à sa rapidité et sa petite taille.
Je trouve que ça colle bien à la twingo rs.)
Je n'irai sans doute qu'une fois(trop maniaque avec ma twingo) sur circuit pour tester mes limites et ceux de la twingo.

Mon but avec ce pont 15*58 c'est d'avoir une boite juste un poil plus courte.Car j'ai eu il y a 10 ans
une 206 s16 première génération(pneus en 15 pouces)
Vitesse maxi 209 kms/h
1000 m en 29.4 secondes
80 à 120 kms/h en 7.8 secondes en 4 et
10.5 en 5 ème.Elle était parfaite nerveuse sans trop consommer(même si c'est secondaire sur une sportive);

La twingo est donnée selon auto plus
vitesse maxi 201 kms/h
1000 m en 30.2 secondes
80 à 120 kms/h en 8 s en 4 ème
et 11.1 en 5 ème.
Avec le 15*58 je devrais avoir des perfs quasi identiques. :wink: :D sauf en vitesse maxi.
Mais vu que la vitesse est de 130kms/h sur autoroute.

PS:comment avoir les refs du pont 15*58 pour le commander à renault.

merci
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Re: pont court

Messagepar philfree » 19 Mar 2012, 14:12

OK, donc je pense que tu pourrais faire plus simple que de changer le rapport de pont qui sauf si tu es outillé et l'habitude car si jamais tu le donnes à faire, ça va faire un gros billet...

J'ai regardé les différentes boites dispo chez Renault et 2 boites JR5 avec rapport de pont 15x58 tres proches de la TRS sont dispos, la JR5-126 et la JR5-144, elles sont montées entres autres sur Kango, Logan et autre avec moteur 1.5DCI. Je ne pense pas qu'il ya aura pb à passer le couple de 160Nm de la TRS car ces boites encaissent normalement 200Nm.

La seule diff avec ces 2 boites, c'est que la 2ème est un poil plus courte (tous les autres rapports sont les memes excepté le pont en 15x58 évidemment). La 2ème est un 21x41 au lieu du 22x41 de la TRS, donc 4,7% plus court, je ne pense donc pas que tu trouveras un goufre entre la 2 et la 3 à utiliser cette boite, reste à s'assurer que le support de boite est commun (Antoine?)

Tu peux trouver une boite d'occase vraiment bon marché pour beaucoup moins cher que la modif de la tienne (et tu reviens à l'origine quand tu veux...).

PS: Pour une couronne neuve, je ne sais même pas si Renault la vend nue, sinon c'est un diff complet à plus de 400 euros...
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Re: pont court

Messagepar seb2160 » 19 Mar 2012, 18:35

Merci philfree pour toutes ces infos.

Changer de boite ne me tente pas trop,car ma twingo a 8000 kms,et mettre une boite d'occas :? .
Mettre un pont neuf 15*58 à la place du 15*56 ne serait-il pas plus simple.
Et avec une 2 ème même un poil plus courte cela ne risque-t-il pas de faire un trou à l'accélération?

Tu dois me trouver maniaque. :?
Je connais un mécano à renault qui fait de la compètition en clio rs,je vais essayer de lui poser la question.
Et si antoine peut donner son avis je suis preneur. :wink:
merci
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Re: pont court

Messagepar AntoineV » 19 Mar 2012, 20:05

Philippe a raison la modif coute cher et ce n'est pas évident à faire :

dépose de la BV de la caisse
ouverture de la BV, changement de l'arbre secondaire et de la couronne (attention ce n'est pas parce que c'est 15 dents que c'est la même géométrie denture :roll: ).
Réglage de la précharge des roulements coniques de l'arbre secondaire et de la couronne
Remontage de la BV ....

Clairement pour seulement raccourcir de 3 ou 4% ça ne vaut pas le coup (autant quand tu changes les pneus passer à du 195/40 au lieu de 195/45 ça fait 3,5%) ....

Pour 1000 euros (c'est ce que va te couter la modif) moi je mettrais une petite ligne pour avoir un petit bruit sympa à défaut d'avoir des cv en plus :lol: :lol:
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Re: pont court

Messagepar AntoineV » 19 Mar 2012, 20:06

Par contre côté durée de vie pas de souçis la Twingo même RS est très loin d'être l'application la plus sévère ....
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Re: pont court

Messagepar philfree » 19 Mar 2012, 21:35

Merci Antoine. La couronne est vissée ou montée serrée sur cette boite? besoin d'un cordon de TIG pour l'assurer?
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