Moteur R12G
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Moteur R12G
Je sais que ça n'a pas grand chose à voir dans ce forum, mais j'avais envie de vous faire partager cette petite page mécanique.
Ma R12G était souffreteuse et je perdais de l'eau systématiquement. Problème connu sur les moteurs à chemises humides.
Je décide donc d'essayer d'y remédier en ouvrant la "bête":
Donc au démontage, la culasse est dans un drôle d'état: ressort de soupape d'échappement cassé, diverses soupapes tordues, guides HS
Les hauteurs de chemises étant complètement grandguignolesques, je décide de démonter le moteur de l'auto:
Constat: axes avec du jeu, chemises ovalisée, pistons marqués:
Pour l'instant c'est pas bien grave, ce sont des pièces qu'on retrouve facilement
Quant au bloc:
Le logement du piston de la pompe à huile est dans un état qui mériterait l'échange du bloc: pas facile de trouver un vrai 807-20
Une solution serait de tarauder le puits et son axe, d'y rentrer en force une bague de bronze et réaléser au bon diamètre. Possible mais qui peut le faire et surtout à quel prix?
J'ai donc cherché d'un vrai bloc de R12G en bon état. Pas facile facile
Et puis tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer de trouver quelques chevaux supplémentaires?
Travail sur la culasse: Guides bronzes, alignement des sièges, polissage et agrandissement des conduits:
voila le résultat:
Rien ne serait vraiment gagné, si l'ensemble mobile n'est pas travaillé:
Bielles et pistons au poids, vilebrequin équilibré
L'ensemble avec le volant moteur et l'embrayage est aussi équilibré
Ça prend tournure: montage à blanc et calage de la distribution et des spires jointives
le résultat:
Il ne reste plus qu'à le remonter dans la voiture
Ma R12G était souffreteuse et je perdais de l'eau systématiquement. Problème connu sur les moteurs à chemises humides.
Je décide donc d'essayer d'y remédier en ouvrant la "bête":
Donc au démontage, la culasse est dans un drôle d'état: ressort de soupape d'échappement cassé, diverses soupapes tordues, guides HS
Les hauteurs de chemises étant complètement grandguignolesques, je décide de démonter le moteur de l'auto:
Constat: axes avec du jeu, chemises ovalisée, pistons marqués:
Pour l'instant c'est pas bien grave, ce sont des pièces qu'on retrouve facilement
Quant au bloc:
Le logement du piston de la pompe à huile est dans un état qui mériterait l'échange du bloc: pas facile de trouver un vrai 807-20
Une solution serait de tarauder le puits et son axe, d'y rentrer en force une bague de bronze et réaléser au bon diamètre. Possible mais qui peut le faire et surtout à quel prix?
J'ai donc cherché d'un vrai bloc de R12G en bon état. Pas facile facile
Et puis tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer de trouver quelques chevaux supplémentaires?
Travail sur la culasse: Guides bronzes, alignement des sièges, polissage et agrandissement des conduits:
voila le résultat:
Rien ne serait vraiment gagné, si l'ensemble mobile n'est pas travaillé:
Bielles et pistons au poids, vilebrequin équilibré
L'ensemble avec le volant moteur et l'embrayage est aussi équilibré
Ça prend tournure: montage à blanc et calage de la distribution et des spires jointives
le résultat:
Il ne reste plus qu'à le remonter dans la voiture
- v616
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Re: Moteur R12G
belle remise en forme
- jacques78
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Re: Moteur R12G
Même si ça marche pas plus fort, ça respire la santé
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Re: Moteur R12G
Il en manque une culasse sur les étagères non ??
- roro
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Re: Moteur R12G
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- patoche91
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Re: Moteur R12G
Super boulot j'adore les moteurs propres et bien refaits...
C'est toi qui a poli les conduits ou tu l'as fait faire travail de longue haleine
Et pour les bielles, elles sont comme ça d'origine ou c'est toi qui les as travaillées
Félicitation pour cette remise en forme (boostée) d'une voiture qui plus est devient rare aujourd'hui.
C'est toi qui a poli les conduits ou tu l'as fait faire travail de longue haleine
Et pour les bielles, elles sont comme ça d'origine ou c'est toi qui les as travaillées
Félicitation pour cette remise en forme (boostée) d'une voiture qui plus est devient rare aujourd'hui.
- brunop
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Re: Moteur R12G
un super boulot
- maddoc
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Re: Moteur R12G
Beau boulot !!!
As-tu changé les sièges de soupapes pour pouvoir la passer au sans-plomb ?
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Les photos sont faites pour être partagées
- pp2.12
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Re: Moteur R12G
C'est un "Maître" qui a fait le plus gros et le plus minutieux. En effet, si je m'y étais attelé, j'y serai encore et loin d'être sûr du résultat finalpatoche91 a écrit :Super boulot j'adore les moteurs propres et bien refaits...
C'est toi qui a poli les conduits ou tu l'as fait faire travail de longue haleine
Et pour les bielles, elles sont comme ça d'origine ou c'est toi qui les as travaillées
Félicitation pour cette remise en forme (boostée) d'une voiture qui plus est devient rare aujourd'hui.
Je n'ai fait personnellement que le montage, les spires jointives et le calage de la distribution.
C'est lui qui a poli et agrandi les conduits tout en gardant les diamètres des soupapes d'origine.
Les bielles sont aussi d'origine, sauf qu'elles ont été toutes passées au même poids
Les sièges n'ont pas été changés, seulement alignésmaddoc a écrit :Beau boulot !!!
As-tu changé les sièges de soupapes pour pouvoir la passer au sans-plomb ?
- PHILOU37
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Re: Moteur R12G
super boulot
vivement que le coeur retourve son logement pour faire rugir la bête
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avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
- pp2.12
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Re: Moteur R12G
Ce matin il a craqué.
Dommage que je n'ai pas encore mon radiateur sinon, j'aurais bien commencé le rodage
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- patoche91
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Re: Moteur R12G
Ça devient tout bon
Avec ce beau travail il va tourner comme une horloge avec un bon rendement et prendre ses tours à la vitesse grand "V" ce Gord...
...(voyons..voyons.. )
D'origine c'est combien 120 -130 CV
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- pp2.12
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Re: Moteur R12G
125 Cv d'orine
Je pense approcher les 160 sans problème
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