Moteur R12G
Posté : 29 déc. 2015, 08:32
Je sais que ça n'a pas grand chose à voir dans ce forum, mais j'avais envie de vous faire partager cette petite page mécanique.
Ma R12G était souffreteuse et je perdais de l'eau systématiquement. Problème connu sur les moteurs à chemises humides.
Je décide donc d'essayer d'y remédier en ouvrant la "bête":
Donc au démontage, la culasse est dans un drôle d'état: ressort de soupape d'échappement cassé, diverses soupapes tordues, guides HS
Les hauteurs de chemises étant complètement grandguignolesques, je décide de démonter le moteur de l'auto:
Constat: axes avec du jeu, chemises ovalisée, pistons marqués:
Pour l'instant c'est pas bien grave, ce sont des pièces qu'on retrouve facilement
Quant au bloc:
Le logement du piston de la pompe à huile est dans un état qui mériterait l'échange du bloc: pas facile de trouver un vrai 807-20
Une solution serait de tarauder le puits et son axe, d'y rentrer en force une bague de bronze et réaléser au bon diamètre. Possible mais qui peut le faire et surtout à quel prix?
J'ai donc cherché d'un vrai bloc de R12G en bon état. Pas facile facile
Et puis tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer de trouver quelques chevaux supplémentaires?
Travail sur la culasse: Guides bronzes, alignement des sièges, polissage et agrandissement des conduits:
voila le résultat:
Rien ne serait vraiment gagné, si l'ensemble mobile n'est pas travaillé:
Bielles et pistons au poids, vilebrequin équilibré
L'ensemble avec le volant moteur et l'embrayage est aussi équilibré
Ça prend tournure: montage à blanc et calage de la distribution et des spires jointives
le résultat:
Il ne reste plus qu'à le remonter dans la voiture
Ma R12G était souffreteuse et je perdais de l'eau systématiquement. Problème connu sur les moteurs à chemises humides.
Je décide donc d'essayer d'y remédier en ouvrant la "bête":
Donc au démontage, la culasse est dans un drôle d'état: ressort de soupape d'échappement cassé, diverses soupapes tordues, guides HS
Les hauteurs de chemises étant complètement grandguignolesques, je décide de démonter le moteur de l'auto:
Constat: axes avec du jeu, chemises ovalisée, pistons marqués:
Pour l'instant c'est pas bien grave, ce sont des pièces qu'on retrouve facilement
Quant au bloc:
Le logement du piston de la pompe à huile est dans un état qui mériterait l'échange du bloc: pas facile de trouver un vrai 807-20
Une solution serait de tarauder le puits et son axe, d'y rentrer en force une bague de bronze et réaléser au bon diamètre. Possible mais qui peut le faire et surtout à quel prix?
J'ai donc cherché d'un vrai bloc de R12G en bon état. Pas facile facile
Et puis tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer de trouver quelques chevaux supplémentaires?
Travail sur la culasse: Guides bronzes, alignement des sièges, polissage et agrandissement des conduits:
voila le résultat:
Rien ne serait vraiment gagné, si l'ensemble mobile n'est pas travaillé:
Bielles et pistons au poids, vilebrequin équilibré
L'ensemble avec le volant moteur et l'embrayage est aussi équilibré
Ça prend tournure: montage à blanc et calage de la distribution et des spires jointives
le résultat:
Il ne reste plus qu'à le remonter dans la voiture