Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Les autres véhicules des membres
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

Je comptais faire dne sorte de dossier photos pour mon plaisir personnel, mais puisque ça vous intéresse quelques uns, je partagerai avec grand plaisir.

Oui je vais garder les calculos dorigine car celui de la boite est tres bien programmé je trouve et reparametrable pour activer les demi vitesses et celui du moteur est modifiable. De plus, vu que mon utilisation sera quand même routière (me vois pas sur un circuit avec cet engin), je tiens à garder le programme de réduction de couple au passage des vitesses pour soulager (au moins un peu!) la boite et je tiens à conserver les options comme le regulateur de vitesse.
Avatar du membre
jacques78
pilote espoir
pilote espoir
Messages : 467
Enregistré le : 07 mai 2013, 09:08
voiture : CLIO V6 Phase 2 "Félicie"
Prénom : Jacques
Localisation : HOUDAN

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par jacques78 »

RodolpheV6 a écrit :Merci à tous pour vos messages d'accueil.

Je ne doute pas des compétences de chacun et notamment de Jacques78, je parle juste par expérience d'un Espace 3 2.2dci auto reprogrammé ayant la meme boite que moi et développant 518Nm ! (énorme !) au banc et ceci à 330000kms ! Et ça tient depuis 3 ans. Mais la boite est tres régulièrement vidangée.

Pour la place sous le capot, on se débrouillera, quitte à déplacer d'autres choses. Si ça vous intéresse vraiment, vous aurez droit à toute l'histoire. Mais patience parce que je ne suis pas censé recevoir vilebrequin et bielles forgées avant mi mai.
Tout est possible mais il y a pas mal de travail en développement. Il faut faire une mise au point complète en ajustant les calibrations pour adapter ce nouveau moteur à la transmission d'origine. Il faut vraiment avoir d'une part de sérieuses connaissances sur le sujet mais aussi avoir les ressources techniques nécessaires ( Reprog UCE et TCU). Personnellement, je ne tenterrai pas de faire cette modif. Il y a trop d'écarts entre la version série et celle que tu vas créer. Je ne te jette pas la pierre car j'avais greffé un moteur de R5 Alpine dans ma 4L (1978). J'avais quand même aussi modifié le freinage AV er AR (Disques, trains, suspension) mais ça c'était pas la même époque.
Aujourd'hui, tu risque gros de rouler avec une auto aussi modifiée. Fais en un show car et roule avec des W constructeur.
Avatar du membre
yo95alp
pilote espoir
pilote espoir
Messages : 210
Enregistré le : 17 janv. 2008, 13:19
voiture : Clio v6
Prénom : Yoann
Localisation : 95/60

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par yo95alp »

Tu prévois de passer la l'éthanol ? Pour obtenir les 600ch.
Comment va tu baisser le rv?
Bon courage
Avatar du membre
pp2.12
pilote expert
pilote expert
Messages : 1071
Enregistré le : 12 mai 2015, 08:07
voiture : Clio V6 ph2 - R12 Gordini - 205 GTi
Prénom : Jean-Yves

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par pp2.12 »

Bienvenue
Je partage assez l'avis de Jacque 78, même si je trouve ton projet intéressant.
Une telle puissance sur une auto de série mérite tous les renforts annexes: freins, suspensions, trains...
Sans compter ton assurance en cas de problème... :(
Avatar du membre
Wolfgang31
pilote expert
pilote expert
Messages : 1233
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:05
voiture : Clio v6 phase 1 n°212
Prénom : Alain
Localisation : Banlieue Toulousaine

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par Wolfgang31 »

600cv.... c'est pas un v6 de GTR... de plus, niveau v6 Français en série je connais la venturi 400gt avec le v6 3.0l Français qui fait 400cv avec un biturbo mais avec le v6 prv et non le L7X. Après je pense que sans doute que le L7X est une grosse évo du PRV pour répondre aux normes anti pollution etc etc... mais je peux me tromper. Ensuite 600cv sur une traction là encore.... Il faut changer les turbos, les intercoolers, forger etc et investissement de dingue pour une voiture au final interdite sur route ouverte... Pour faire un show car c'est bien.
Je suis curieux de la suite du projet.
Clio v6 ph1 n°212
Image
Ma clio V6 : viewtopic.php?f=24&t=10733
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

Wow ! Je ne pensais pas que ce sujet allait soulever autant de réactions! ... ou en tout cas, je m'attendais à plus de moqueries ou de négatif ... ça fait plaisir

Bon pour rassurer les plus prudents, je n'ai pas l'intention de rouler comme un barge sur la route avec ce véhicule, c'est plus un plaisir personnel et l'acomplissement d'un vieux rêve. Je suis motoriste de formation mais je n'ai jamais exercé en tant que professionnel, juste des préparations ponctuelles pour des jeunes friqués fans de tuning.
Aujourd'hui, par choix de vie, je suis un simple technicien dans un petit garage. J'y suis très bien, je bosse avec l'un de mes meilleurs potes, et c'est aussi mon patron. Mais je ne m'y creuse pas assez les méninges à mon goût. J'aime la recherche et le développement.
Ce sera effectivement un show car, mais je roulerai aussi un peu avec ... quand même ... :mrgreen:

Pour les détails techniques, je ne possède pas les "valises" permettant de reprogrammer mais un pote motoriste les possèdes et il a aussi le banc de puissance. On fera les mises au point finales ensemble.

Moi, j'ai tout le reste, le véhicule de base, les pieces et les bonnes adresses pour les trouver et le budget très serré qui va bien pour bien se creuser la tête pour tout faire au moins cher possible.

Yo95alp, Pour abaisser le r/v, j'ai des pistons forgés sur mesure. Ils sont creux. Je prevois que ce soit flexfuel mais pas nécessairement à l'Ethanol pour atteindre la puissance max.

Wolfgang31, je ne suis pas expert des venturi, mais je suis presque certain que la Venturi 300 Atlantique est équipée du L7X en bi-turbo basse pression pour faire ces 300 cv. La 400 GT, je ne m'y suis pas intéressé, je ne peux pas en parler.

Les trains roulants sont prévus d'être modifiés, j'ai déjà les ressorts courts et amortisseurs durs, je n'ai pas encore la solution pour le freinage mais ça viendra en son temps, et je me tâte pour monter les trains sur rotules ou pas, je pense que j'en déciderai en fonction des essais.
Avatar du membre
dzuru
membre
membre
Messages : 90
Enregistré le : 08 mars 2007, 01:03
voiture : Mini Cooper S Checkmate
Prénom : Matthieu
Localisation : Rouen

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par dzuru »

Et bien bon courage, çà va être un boulot de dingue.
Mais l'Espace F1 avait plus de 800ch alors pourquoi pas.
Ceci dit c'était une propulsion.
Hâte de voir ton projet :D
Avatar du membre
Wolfgang31
pilote expert
pilote expert
Messages : 1233
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:05
voiture : Clio v6 phase 1 n°212
Prénom : Alain
Localisation : Banlieue Toulousaine

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par Wolfgang31 »

dzuru a écrit :Et bien bon courage, çà va être un boulot de dingue.
Mais l'Espace F1 avait plus de 800ch alors pourquoi pas.
Ceci dit c'était une propulsion.
Hâte de voir ton projet :D

Euh l'espace F1 avait un v10 de formule 1 avec boite auto en position centrale. la on parle de conserver le moteur dans son logement d'origine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_E ... e_F1_1.jpg

Et vu la puissance désiré, c'est pas des petits escargot qu'il faudra y mettre.
Mais très curieux, après je dis ca pk pas faire une réplica espace F1. Du moins le look je parle. car pour le v10 F1 d'une williams dur dur de le trouver....
Clio v6 ph1 n°212
Image
Ma clio V6 : viewtopic.php?f=24&t=10733
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

:mrgreen: effectivement ! J'étais assez tenté de deplacer le tout pour le positionner comme dans l'espace f1 mais la ... je perdais la vocation familiale de l'angin et puis ... trop de boulot ! Je veux rouler un jour avec quand même, pas passer 10 ans à le mitonner. :marteau:

Les turbos sont déjà en ma possession, il s'agit de 2 GT2259 qui correspondent à mes besoins par calcul. Ils travailleront sur leur plage de meilleur rendement pour fournir 500cv à 1bar et pres de leur limite maxi à 1,5bar pour fournir ponctuellement les 600cv. (Boost)

C'est vrai que faire ça avec une traction av c'est pas le top, en propulsion, ça aurait été génial. Mais je ne connais qu'un monospace en propulsion et c'est pas un Renault et il est tellement bourré d'électronique à laquelle on a dificillement accès que je ne sais pas si ça aurait été réalisable. Il s'agit du Mercedes Vito ou Viano. Et puis ... suis fan de Renault ! :oops:
Avatar du membre
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4140
Enregistré le : 16 nov. 2007, 19:27
Prénom : philou
Localisation : dans les vignes

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par PHILOU37 »

bonsoir,

juste une réserve quand aux modifs, tant que tu penses tout çà possible techniquement vas y mais je vois pas l’intérêt financièrement parlant et la partie qui me gêne le plus c'est les caractéristiques pour ton assureur et de plus sur un véhicule familiale au moindre accro ton assureur retournera sa veste.

pas assez pointu sur la conception interne des boites, mais une chose est sur c'est que l'interieur de la boite va morfler très vite ainsi que les transmissions et les roulements etc................ qui vont faire trois tours dans leur "slip" en se demandant ce qui leur arrivent :idea:

maintenant fait nous vivre ce projet si ce n'est pas un "fake" ( hallusion à la HD de GAËTAN :mrgreen: )

BON COURAGE pour ton délire :wink:
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

Il n'y a aucun intérêt financier, juste un plaisir personnel et une passion à assouvir. Je sais tres bien ce qu'un assureur fera en cas de sinistre avec dégâts corporels, ou même sans ... faut pas avoir d'accident ! C'est pas le but de toutes façons ... !

Pour la boite est les cardants, comme dit précédemment, j'ai l'espoir que ça tienne à cause d'une première expérience réussie. Si ça pète, je prendrai les mesures qui simposent.

Ce n'est pas un canular, ce soir, après le boulot, je ferai un etalages d'échantillons des quelques pièces que j'ai déjà reçu et je posterai les photos.

Voili voilou, à ce soir !
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

Voilà ... comme promis ... 8)
Fichiers joints
La pompe à eau pour les turbos, elle a pris un peu la poussière, ça fait un petit moment que je l'ai
La pompe à eau pour les turbos, elle a pris un peu la poussière, ça fait un petit moment que je l'ai
2016012220274400.jpg
2016012220274401.jpg
2016012220274402.jpg
L'un des 2 turbos
L'un des 2 turbos
L'un des 4 arbres à cames retaillés
L'un des 4 arbres à cames retaillés
À côté d'un origine
À côté d'un origine
L'un des 6 nouveaux pistons forgés avec ses accessoires
L'un des 6 nouveaux pistons forgés avec ses accessoires
Mon fidèle L7X
Mon fidèle L7X
Qui attend patiemment que je m'occupe de lui avant de lui faire manger sa mère, sa grand mère et tous ses ancêtres avec  ... !!
Qui attend patiemment que je m'occupe de lui avant de lui faire manger sa mère, sa grand mère et tous ses ancêtres avec ... !!
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

Suite ...
Fichiers joints
Les amortisseurs réglables en dureté
Les amortisseurs réglables en dureté
Les ressorts courts
Les ressorts courts
L'un des 8 manomètres qui permettront de surveiller la santé du gros poney
L'un des 8 manomètres qui permettront de surveiller la santé du gros poney
Une tresse inox diam 63 pour les sorties de turbo
Une tresse inox diam 63 pour les sorties de turbo
La non plus, pas d'obstacle !
La non plus, pas d'obstacle !
Le 2eme silencieux inox entrée 76 double sortie 63
Le 2eme silencieux inox entrée 76 double sortie 63
Pas d'obstacle pour les gazs !
Pas d'obstacle pour les gazs !
Le 1er silencieux inox 76
Le 1er silencieux inox 76
Le catalyseur special haut débit inox diam. 76
Le catalyseur special haut débit inox diam. 76
Avatar du membre
RodolpheV6
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2016, 14:14
voiture : Espace 3 V6 3.0l 24v
Prénom : Rodolphe

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par RodolpheV6 »

Bonjour bonjour !

Pour ceux que ça intéresse, voici les plans des pièces actuellement en production. Ils m'ont été fournis par l'usine pour validation avant usinage.
Fichiers joints
The whole Drawing for Renault Clio V6 Crankshaft.pdf
Le vilebrequin usiné dans la masse
(121.89 Kio) Téléchargé 250 fois
Bielles forgées en H
Bielles forgées en H
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Espace 3 V6 3.0l 24v bi-turbo

Message par maddoc »

Ça va te coûter un bras, ça !!!
L'usinage d'un vilebrequin taillé masse est extrêmement cher !!! :schock: (je sais de quoi je parle ;) )

Pour ceux qui n'ont jamais vu :
Les photos sont faites pour être partagées
Répondre

Retourner vers « Les autres »