Allez c'est parti pour le résumé de la mort qui tue
Tout commence trés tôt ce lundi matin...... mais bizarrement c'est plus facile de se lever à 5h du mat' un lundi pour aller sur circuit qu'a 7 h pour aller au boulot

On embarque tout le matos, bisous à la petite femme

et décollage de la maison. Arrivée sur place, AntoineV et Miss Twingo RS attendent bien au chaud dans leurs autos

Peu de temps aprés arrive Paul-M avec la lolo sortie de son hibernation
Et on attend son altesse présidentielle qui décide de pointer le bout de son nez avec un trés gros quart d'heure de retard
Décollage de Paris direction Lurcy Levis... Le voyage se fait tranquillement, Mr Coyotte veille et Mr Tomtom comme à son habitude prend un malin plaisir à nous faire faire des détours improbables...... enfin heureusement Paul se rappelle le chemin, il nous guidera donc à bon port
Arrivée sur le site du circuit : 2 constats : on se régaler on est une dizaine de participants à tout casser...... et les autos sont déjà pourries de saletés

Arrivée donc sur place, accueil de Ludo au top avec un bon p'tit déj, Babrs était déjà là depuis un bon moment, le spider était prêt et la caméra aussi
Bon c'est pas tout ça mais on est là pour une chose......... s'amuser... et le matin avec la piste trempé c'est ce qu'on va faire. Alors pour être honnête je n'ai jamais été fan et je m'amuse trés peu sur sol trompé, d'où du moins avec la RRR0...... mais ça à le mérite au moins de bien apprendre les trajectoires et de les apprendre extrémement proprement (le moindre écart est de toute façon sanctionné par une glissade plus ou moins controlé....). Une ne lachera jamais le matin : elle ne s'arrêtera comme pour la pause pipi, sinon c'est gazz et sur la piste : Miss Twingo RS
Je finis ma matinée par faire un tour avec notre Babrs national et son spider SV......... et là le choc...... bon déjà c'était ma premiére dans un spider : Premier constat : le light is right a été bien respecté par Renault pour cette auto....rien de superflu que de l'efficace

Deuxiéme constat, le grip incroyable de cette auto

alors qu'avec la R j'étais constamment en train de me battre avec les dérobades soient du train avant soient du train arriére, là aucune réaction parasite, tout est fluide, un peu de sous virage, remise des gaz et boom dans la trajectoire. du survirage gazz et drift ma poule
Aprés faut dire que notre babounet avait du s'entrainer parce que là c'était vraiment impressionnant d'éfficacité et moi qui ne suis pas un fan du siége passager, je me suis régalé de tout ses travers maitrisés et surtout ces sensations démultipliées par l'absence de pare brise....... Globalement le Spider marche aussi bien que la R (nos vitesses de passage dans les courbes sont globalement similaires) mais alors les sensations sont extraordinairement amplifiés par ce zef qu'on se prend dans la tronche tout le temps et le moteur qui hurle derriére nos oreilles

pour conclure sur l'épisode Spider : ben c'est simple quand je serai plus grand j'en aurai une

vraiment agréablement surpris par cette auto fabuleuse........ je n'ose l'imaginer sur nos petites routes varoises
Fin de la matinée pour moi donc aprés ce magnifique tour de manége...... les derniers finissent leur tour et on décolle tous vers le resto choisi par ludo pour manger..... mais pas de chance il est fermé

Plan de secours, deuxiéme pizzeria à 2 pas : ok c'est ouvert on s'engouffre..... je vous passe la déco tout à fait discutable, ce qui nous interesse c'est la bouffe. Une belle tablée que nous avons là (15 personnes : 14 gars et 1 fille : Miss twingo RS

). Les pizza arrivent au fur et à mesure..... bien entendu je suis servi en dernier (surement une consigne de Ludo qui avait tout prévu pour que je sois pas bien dans l'aprem'........

heureusement je suis solidement constitué et cela n'aura aucun effet sur moi

). On se dépêche de manger il est déjà 14h15

la piste nous attend
Retour donc sur la piste........ je fonce direct sur la piste et là le choc : c'est sec

Quelques tours et retour au paddocks...... on met les bonnes pressions au pneus, petit pipi et c'est re-parti

Et là c'est simple tout le monde est sur piste
Aprés quelques tours d'échauffement à reprendre mes repéres cette fois ci sur le sec...j'aperçois mon premier liévre dans le rétro....une clio grise, je léve un peu le pied pour l'attendre..... pas besoin il coupe a travers les plots pour se retrouver devant moi.... donc gazzzz pour le rattraper . Je suis suivi de prés par Babrs et son spider....... 3 virages aprés la clio me laisse passer.... bon finalement je me dis que c'est David dans l'auto et qu'il ne veut pas avoir de pression pour apprendre

LA traque de la R par le spider se poursuit........ et que voyons nous, encore dans la ligne droite cette même clio devant nous

comme quoi ya pas qu'a mario kart que ça marche de connaitre les raccourcis
Et là la course poursuite s'engage : les freinages deviennent tous trés tardif, les passages en courbe de plus en plus rapide, le pif paf avalé, la grosse épingle à droite impossible à prendre sinon au ralenti, l'enchainement et le rond point : et à ce moment je me dis : " 'tain David il a bien progressé le bougre "

La ligne droite arrive : et là gazz à fond... ayant quelques poneys de plus je passe la clio......et là qui vois-je : Mr Ludovic Simon au volant et notre uluberlu national hilares

Bon ben puisque c'est comme ça on va y aller, on va voir ce qu'il a dans le ventre le ludo

voir si la légende est vraie, et s'il prend pas tout le monde automobile pour des guignols
Fin de la ligne droite et gros freinage tardif.........un peu trop j'ouvre la corde...... ludo s'engouffre et me passe

je vous épargnerais les gestes obscénes qui sortent de cette auto et les ricanements que j'aperçois

ça y est les hostilités ont commencé..... je colle aux basques de l'ersatz gris devant suivi toujours de prêt par le spider

les enchainements de virage se font à une vitesse trés respectables

la clio tient bon devant, elle se dandine, glisse mais reste soudé devant. Le rond point arrive petit écart du ludo je me glisse à l'intérieur, on arrive de front dans la ligne droite et là les 230 cv ne seront pas de trop pour repasser devant

Cette fois ci j'ai retenu la leçon... au bout de la ligne droit et gros freinage, et je bloque bien l'intérieur..... la clio continue à glisser mais est toujours accroché à mes basques

à chaque virage je prend bien soin de n'ouvrir aucune porte....... corde à droite, le ludo tente l'extérieur, l'autobloquant fait le reste et m'arrache en premier de la sortie...... le rond point arrive, toujours la clio dans les rétros mais un peu plus loin..... la ligne droite de nouveau et un petit ouf' de soulagement l'écart s'agrandit...... de nouveau gros freinage et la clio de nouveau ré-entame petit à petit son retard sur moi.... quelques tours plus tard je lache l'affaire, toujours devant je tiens à le préciser, la mégane se délite littéralement (les pneus glissent, les freins perdent d'éfficacité....) et surtout le pilote fatigue

Et là le petit groupe composé de Ludo, Babrs et Paul continue à attaquer
Arrivée au stand..... ouf tout est enregistré on va avoir des preuves

Le petit groupe arrive...... Babrs aux premiéres loges derriére nous à aussi tout filmé
Une satisfaction : je suis resté devant....... une déception..... le combat était RS1 vs R26R..... l'écart entre les 2 autos auraient du être plus important surtout dans les enchainements de courbe. mais bien au contraire : la ligne droite était mon seul salut.....
Comme quoi en définitive l'auto n'est rien : ne compte que l'expérience et le talent au volant

Enfin cette grosse arsouille post-digestive à mis tout le monde en joie
Ensuite Dada chaud comme une baraque à frites, me propose aussi un petit duel R26 Vs R26R.... ok

C'est reparti j'ouvre une nouvelle fois..... et là on voit l'importance des conseils de ludo..... sur les portions peu rapides la R fait la différence mais toute l'avance que j'accumule sur ces portions et sur la ligne droite est anéanti par le grand droite aprés ligne droite..... indéfectiblement le dada refait son retard sur cette portion..... pourtant je pense passer vraiment le plus vite que je puisse......... j'apprendrai ensuite en embarquant avec david dans la R26 qu'effectivement on pouvait passer encore beaucoup plus vite

lui-même l'a avoué, si ludo l'avait pas forcé jamais il n'y serait passer aussi fort
Et donc voilà la journée s'achéve pour moi vers les 17h...... Au retour de mon petit baptéme de R26 Mode Esp on (David

) on voit notre paulo en train d'errer autour de son auto..... une pierre à apparemment casser une de ses courroies....... malheureusement il ne pourra réparer, personne n'avait de courroie pouvant remplacer l'ancienne........ Tant pis il sera bon pour un retour en Spider sv et la lolo sur la remorque de babrs
La nuit pointe le bout de son nez, les irréductibles ne lachent pas l'affaire, tant qu'on leur dira pas stop ils ne s'arreteront pas

J'en profite pour passer un gros coup de jet d'eau sur la R.......elle est pourrie
Finalement nous décollons donc de lurcy pour rentrer à la maison

Le retour serait assez dur..... la fatigue présente mais elle se fera sans encombre
Les dédicasses :
- Miss Twingo Rs : tu as bien eut raison de franchir le pas des journées circuit toute seule comme une grande. J'ai vraiment été impressionné par tes sessions...... elle ne s'arrêtait jamais

incroyable
- Paul : content d'avoir pu te connaitre, même si on s'était déjà croisé, content d'avoir taillé un peu le bout de gras ensemble....et ya pas à dire la lolo quand elle marche c'est vraiment un avion difficile à suivre
- Antoine : Comme d'hab toujours un plaisir de te croiser

et finalement la C3Rs ça marche bien
- Pistoul : Content d'avoir fait ta connaissance, et j'ai cru voir que les sensations revenaient bien dans l'aprem....
- David : Comme à l'habitude toujours un grand moment de te voir à l'oeuvre et de t'entendre
- Ludo : Le meilleur (ou le pire

) pour la fin : merci pour cette bourre M-O-N-U-M-E-N-T-A-L-E qu'on s'est faite..... ça fait grandement plaisir. Je te remercie aussi pour l'organisation de la journée qui était parfaite : liberté totale, aucune restriction, de la simplicité, de la gentillesse et du sport.
Vraiment je recommande à tous les journées circuit potes, de la bombe de balle
Et je te recontacterai pour tu sais quoi
Sur ce : une seule chose :

Les vidéos arrivent : elles sont en cours de montage