Quelle compagnie d'assurance choisir?
Posté : 28 janv. 2017, 15:44
Le contrat d’assurance de nos belles autos est il réellement fiable si besoin est… ?
En règle générale quand on souscrit un contrat on pense bien faire et être bien renseigné, mais dès sa mise en application en cas de sinistre, le choix des mots et des clauses prennent toutes leurs importances dans l’interprétation que l’on peut en faire, bonne ou mauvaise en l’occurrence.
Suite aux conseils d’un ami, je me suis donc penché un peu plus sur mon contrat et les conclusions ne sont pas celles que je supposai, et pourtant il me semblait avoir été bien renseigné lors de ma souscription.
Je suis à la Macif en tous risques avec "valeur majorée du véhicule" pour la clio V6, et je pense avoir mal interprété les effets réels de cette valeur majorée.
Vu la valeur grimpante des clio, je souhaitai savoir comment je serais indemnisé si mon véhicule venait à être détruit ou volé.
Et là, la conseillère ne pas dressé le même verdict.
Tout d’abord l’assurance n’a pas vocation à vous faire des plus values en termes d’indemnisation, ça se saurait, ok d’accord.
D’après ce que je pense avoir compris dans le cas de nos autos collectors,
La référence de remboursement est établie sur le prix d’achat du véhicule, soit dans une concession, un garage pro, ou une transaction via un particulier, la justification souhaitée pour les particuliers étant un règlement par chèque … car apparemment le règlement en liquide n’aurait pas la traçabilité nécessaire…
Partant de là, en cas de grosse tuile cela donne quoi ;
En supposant l’achat d’une Clio à 35000€ il y a un an ou deux par exemple, l’assurance va m’appliquer une franchise de 700€, ils vont probablement m’inclure de la vétusté, combien… ??, j’en sais rien et avec la clause « valeur majorée », je vais peut être revenir aux alentours du prix d’achat, ce qui n’est pas certain pour autant, mais cela ne devrait pas dépasser le prix d’acquisition.
Admettons.
Cela veut dire qu’à ce jour, la somme remboursée ne me permettra pas de racheter le modèle équivalent que je possédai.
En gros une clio achetée il y a 2ans peut prétendre à ce jour une revente (aux vues des annonces pro et particulier) de 8 à 12000€ de plus, je ne parle pas des annonces exorbitantes, mais l’assurance n’a pas l’air de prendre cet argument en considération.
Alors il y a effectivement la solution consistant à faire expertiser son véhicule.
Je l’avais déjà fait par le passé pour un autre véhicule, mais là encore, ce n’est pas une parole d’évangile.
J’ai de nouveau contacté un expert, il va donc estimer ma voiture, et sa valeur estimée entrera dans une valeur réaliste et pas démesurée d’après ses dires.
Du coup, malgré cette expertise, en cas de sinistre cette plus value risque d’être quand même inférieure à la valeur du pseudo marché.
Je pensai donc que la clause « valeur majorée » pouvait comblait une partie de cet écart, et bien Non, Il peut y avoir d’après l’assureur une petite surcote suite à l’expertise initiale de la voiture, mais cela ne sous entend absolument pas que l’on arrive, voire loin de là, à la moyenne des prix calculés en fonction des annonces vendeurs.
Cela dit je pense que les possesseurs de véhicules de légende tel des Bugatti, Ferrari etc... doivent avoir des assurances types collections qui sont plus à même d’assurer ce genre de problèmes aux cas où, mais à quel prix ?
Partant de là, vos retours d’expériences et avis seraient les bienvenus afin d’informer ou conseiller sur les meilleurs conditions de dédommagement applicables via les différentes compagnies d’assurances
En règle générale quand on souscrit un contrat on pense bien faire et être bien renseigné, mais dès sa mise en application en cas de sinistre, le choix des mots et des clauses prennent toutes leurs importances dans l’interprétation que l’on peut en faire, bonne ou mauvaise en l’occurrence.
Suite aux conseils d’un ami, je me suis donc penché un peu plus sur mon contrat et les conclusions ne sont pas celles que je supposai, et pourtant il me semblait avoir été bien renseigné lors de ma souscription.
Je suis à la Macif en tous risques avec "valeur majorée du véhicule" pour la clio V6, et je pense avoir mal interprété les effets réels de cette valeur majorée.
Vu la valeur grimpante des clio, je souhaitai savoir comment je serais indemnisé si mon véhicule venait à être détruit ou volé.
Et là, la conseillère ne pas dressé le même verdict.
Tout d’abord l’assurance n’a pas vocation à vous faire des plus values en termes d’indemnisation, ça se saurait, ok d’accord.
D’après ce que je pense avoir compris dans le cas de nos autos collectors,
La référence de remboursement est établie sur le prix d’achat du véhicule, soit dans une concession, un garage pro, ou une transaction via un particulier, la justification souhaitée pour les particuliers étant un règlement par chèque … car apparemment le règlement en liquide n’aurait pas la traçabilité nécessaire…
Partant de là, en cas de grosse tuile cela donne quoi ;
En supposant l’achat d’une Clio à 35000€ il y a un an ou deux par exemple, l’assurance va m’appliquer une franchise de 700€, ils vont probablement m’inclure de la vétusté, combien… ??, j’en sais rien et avec la clause « valeur majorée », je vais peut être revenir aux alentours du prix d’achat, ce qui n’est pas certain pour autant, mais cela ne devrait pas dépasser le prix d’acquisition.
Admettons.
Cela veut dire qu’à ce jour, la somme remboursée ne me permettra pas de racheter le modèle équivalent que je possédai.
En gros une clio achetée il y a 2ans peut prétendre à ce jour une revente (aux vues des annonces pro et particulier) de 8 à 12000€ de plus, je ne parle pas des annonces exorbitantes, mais l’assurance n’a pas l’air de prendre cet argument en considération.
Alors il y a effectivement la solution consistant à faire expertiser son véhicule.
Je l’avais déjà fait par le passé pour un autre véhicule, mais là encore, ce n’est pas une parole d’évangile.
J’ai de nouveau contacté un expert, il va donc estimer ma voiture, et sa valeur estimée entrera dans une valeur réaliste et pas démesurée d’après ses dires.
Du coup, malgré cette expertise, en cas de sinistre cette plus value risque d’être quand même inférieure à la valeur du pseudo marché.
Je pensai donc que la clause « valeur majorée » pouvait comblait une partie de cet écart, et bien Non, Il peut y avoir d’après l’assureur une petite surcote suite à l’expertise initiale de la voiture, mais cela ne sous entend absolument pas que l’on arrive, voire loin de là, à la moyenne des prix calculés en fonction des annonces vendeurs.
Cela dit je pense que les possesseurs de véhicules de légende tel des Bugatti, Ferrari etc... doivent avoir des assurances types collections qui sont plus à même d’assurer ce genre de problèmes aux cas où, mais à quel prix ?
Partant de là, vos retours d’expériences et avis seraient les bienvenus afin d’informer ou conseiller sur les meilleurs conditions de dédommagement applicables via les différentes compagnies d’assurances