[Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
La différence entre la T1 et la T2????
- Orange Sanguine
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Sur la T1 : porte et pavillon de toit en aluminium
Tableau de bord, volant et intérieur spécifiques
Même puissance moteur mais je crois qu'il y a quelques différences (couples, courbes ... ?)
Tableau de bord, volant et intérieur spécifiques
Même puissance moteur mais je crois qu'il y a quelques différences (couples, courbes ... ?)
- philippe06
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Porte en fer pour les R5 Turbo ayant les vitres électriques et merci de ne pas parler de T1 et T2 mais de R5 Turbo et R5 Turbo2, la Turbo1 n'existe pas
R5 Turbo2 Calberson Clio 3 RS-Gordini Clio Cup 10/667
- sand sc
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
philippe a raison les 5turbo qui ont les portes en toles sont apparues en 82 a cause des vitres electriques mais aussi avec les nouveaux commodos et je pense le moteur qui equipait les t2 la difference entre 1 moteur de turbo 1 et 2resident dans le bloc moteur(t2 renforcée au niveau du passage d eau oppose a l allumeur) les bielles vissées ou boulons /ecrous pour les t2(soi-disant renforcées) l echa,geur(ressort de surcharge turbo pour la t1) pas de coupure d allumage et coupure d allumage reguler par le boitier d allumage sur la t2.la BV est la meme sauf le rapport de 5eme plus long sur la t2. pour les chiffres meme puissance moteur de 160cv(entre 135 a 151 reels ) le couple de la t2 a 1mkg de plus et la puissance max de la t2 est 6200trs/mn contre 6400 a la turbo.pour ce qui des couleurs de turbo rouge,bleu ,gris galaxie,gris clair,bleu nuit,blanc nacré,et noir.je crois que j ai rien oublié.pour les t2 la liste est tres longue avec des exceptions rouge bordeaux,marron,et une sorte de marron kaki.....
la 8221 a eté faite pour l homologation de la maxi5 cylindrée de 1430cm3(villebrequin en 78 et culasse specifique plus epaisse d 1mm je crois) de plus elles avaient le pavillon alu, hayon alu, et certaines tableau de bord de t1 reste a savoir vraiment ce qui etait au catalogue seulement 200exemplaires.j ai du en oublier des details mais si ca me revient ,je posterais. pour moi la meilleur acquisition a la belle epoque etait la 5turbo cevennes version client elle possedait des evos chassis ideales et indispensables et evo moteur tres fiables pour l epoque c etait le bon coup a realiser y a 20 ans car moins cheres qu une turbo et plus chere qu une t2 mais un super rapport perf/placement/plaisir/efficacité surtout qu aujourd hui sa cote est largement au dessus de la turbo et encore plus de la t2.
la 8221 a eté faite pour l homologation de la maxi5 cylindrée de 1430cm3(villebrequin en 78 et culasse specifique plus epaisse d 1mm je crois) de plus elles avaient le pavillon alu, hayon alu, et certaines tableau de bord de t1 reste a savoir vraiment ce qui etait au catalogue seulement 200exemplaires.j ai du en oublier des details mais si ca me revient ,je posterais. pour moi la meilleur acquisition a la belle epoque etait la 5turbo cevennes version client elle possedait des evos chassis ideales et indispensables et evo moteur tres fiables pour l epoque c etait le bon coup a realiser y a 20 ans car moins cheres qu une turbo et plus chere qu une t2 mais un super rapport perf/placement/plaisir/efficacité surtout qu aujourd hui sa cote est largement au dessus de la turbo et encore plus de la t2.
- David Schmaltz
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Une bible , tu dois avoir qqs photos de tes autos Sand
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TOUS AVEC JULES # 17
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Merci de nous éclairer de toutes les différences de ces autos
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
attention y'a un post spéciale pour les photos de 5 turbo
Ici on parle des versions
J'ai déplacé les belles photos de sand v6 dans le post "photos de 5 turbo" ici viewtopic.php?f=101&t=4942
Ici on parle des versions
J'ai déplacé les belles photos de sand v6 dans le post "photos de 5 turbo" ici viewtopic.php?f=101&t=4942
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- sand sc
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Lionel et Emma a écrit :attention y'a un post spéciale pour les photos de 5 turbo
Ici on parle des versions
J'ai déplacé les belles photos de sand v6 dans le post "photos de 5 turbo" ici viewtopic.php?f=101&t=4942
j avais pas vu,merci
- Emma
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Allez on y va sujet passionnant
Idée de départ est de faire un projet afin d'aider nôtre belle R5 à bien vieillir qui date de 1968
Terramorsi ouvrira donc son projet sous le nom de code 822 .......... 4 ans plus tard la 5 turbo naîtra en complétant la gamme de la renault 5 avec ses 1397 cm3 et ses 160 chevaux ........ et bien sur de la traction on passera à la propulsion arrière à moteur central ........... ce qui explique à l'époque son look extraordinaire
Renault est en F1 Renault est aux 24H du Mans ............ manque le rallye , la 5 turbo est né pour combattre les très redoutables Lancia stratos
en 1978 né le fameux prototype roulant noire 822 - 01 du BEREX (bureau d'étude ) les premiers essai se font avec G. Larousse et M .Têtu.
Elle sera présenté aux salon de l'auto de Paris en Octobre 1978 dans une version creuse (sans moteur et sans boite avec la fameuse alpine turbo à ses côtés
La commercialisable donc roulante sera présenté en Octobre 1980 :
2 places
6CV
Type mine :822000
propulsion moteur central arrière
portes hayon et toit en aluminium
réservoir en dessous des sièges avant 93 litres
turbocompresseur Garrett T3
échangeur air - air
4 cylindres
Cylindré 1397 cm3
160 chevaux
5 rapports
Boite type 369
Poids 970 Kgs
...............................
Présentée à la presse avec une rouge et une bleue sur le fameux circuit de Montlhéry
En 1982 de nouvelles teintes sont disponibles et quelques évolutions (échanguer d'air plus performant , TRX , portes acier avec vitres électriques ........)
Octobre 82 arrive la version T2 qui remplacera la 5 turbo :
grand changement notable sera au niveau de l'intérieur qui sera celui de la 5 Alpine turbo .......... l'auto sera moins chère
et moins 16 secondes aux 400 mètre départ arrêté ...... 30 secondes aux 1000 mètres ...........
voilà en gros pour les versions de type série
Viendra les versions courses ........... et bien sur un clin d'œil à certains pilotes
Type Cévennes
Type Tour de corse
R5 Maxi
Idée de départ est de faire un projet afin d'aider nôtre belle R5 à bien vieillir qui date de 1968
Terramorsi ouvrira donc son projet sous le nom de code 822 .......... 4 ans plus tard la 5 turbo naîtra en complétant la gamme de la renault 5 avec ses 1397 cm3 et ses 160 chevaux ........ et bien sur de la traction on passera à la propulsion arrière à moteur central ........... ce qui explique à l'époque son look extraordinaire
Renault est en F1 Renault est aux 24H du Mans ............ manque le rallye , la 5 turbo est né pour combattre les très redoutables Lancia stratos
en 1978 né le fameux prototype roulant noire 822 - 01 du BEREX (bureau d'étude ) les premiers essai se font avec G. Larousse et M .Têtu.
Elle sera présenté aux salon de l'auto de Paris en Octobre 1978 dans une version creuse (sans moteur et sans boite avec la fameuse alpine turbo à ses côtés
La commercialisable donc roulante sera présenté en Octobre 1980 :
2 places
6CV
Type mine :822000
propulsion moteur central arrière
portes hayon et toit en aluminium
réservoir en dessous des sièges avant 93 litres
turbocompresseur Garrett T3
échangeur air - air
4 cylindres
Cylindré 1397 cm3
160 chevaux
5 rapports
Boite type 369
Poids 970 Kgs
...............................
Présentée à la presse avec une rouge et une bleue sur le fameux circuit de Montlhéry
En 1982 de nouvelles teintes sont disponibles et quelques évolutions (échanguer d'air plus performant , TRX , portes acier avec vitres électriques ........)
Octobre 82 arrive la version T2 qui remplacera la 5 turbo :
grand changement notable sera au niveau de l'intérieur qui sera celui de la 5 Alpine turbo .......... l'auto sera moins chère
et moins 16 secondes aux 400 mètre départ arrêté ...... 30 secondes aux 1000 mètres ...........
voilà en gros pour les versions de type série
Viendra les versions courses ........... et bien sur un clin d'œil à certains pilotes
Type Cévennes
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R5 Maxi
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- David Schmaltz
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
FICHE TECHNIQUE R5 TURBO PRODUCTION
Voici un véhicule de production fait à 2 exemplaires ! Merci à la réglementation du championnat de France 1986! Voiture ultra pointue, réservée à des pilotes de la classe de Jean Ragnotti et Jean-Louis Bousquet, la "Production" se montre moins facile à conduire que la "Maxi" (saison 1985) dont elle dérive: le chassis est beaucoup plus pointu, tout comme le moteur dont les performances sont identiques (plus faible cylindrée - la Maxi de 1985 est un 1527 cm3 - et turbo plus gros issu des F1 de 1984). Ce modèle respecte la loi du "tout ou rien" : il faut accélèrer à fond pour ne pas faire des gargouillis avec le moteur, et freiner à fond car la pédale est tres molle, mais une fois enfoncée les freins vous projettent dans le pare-brise. La "5 Turbo Production" peut se vanter d'un beau palmarès, celle produite pour Bousquet à gagné le championnat de France de superproduction, avec des victoires à Monaco (31/05), Paul Ricard (5/07), Croix-en-Ternois (19/07), Magny Cours (20/09), Lédenon (4/10) et Pau-Arnos (25/10)
5 Turbo "Production"Année 1986
Puissance fiscale (cv) Non homologuée
MoteurType 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre
Matériaux (culasse/bloc)
Position Centrale arrière, longitudinal
Alimentation Gestion intégrale Sodemo-Sytel, injection
Suralimentation Turbo Garrett T4/T3 (2,6 à 2,9 bar) + échangeur air / eau
Cylindrée (cm3) 1 419
Alésage x course (mm) 76,6 x 77
Rapport volumétrique 6,7
Régime maxi (tr/min) 7 700
Puissance maxi (ch à tr/min) 360 à 6 700
Couple maxi (mkg à tr/min) 44,5 à 5000
Puissance spécifique (ch/l) 254
Couple spécifique (mkg/l) 31
TransmissionType Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants ZF (45%)
Rapports de démultiplication
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
DimensionsLongueur x Largeur x Hauteur (mm) 3 660 x 1 850 x 1 330
Empattement (mm) 2 450
Voies avants (mm) 1 370
Voies arrières (mm) 1 532
Jantes avants 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16"
Pneumatiques avants 21/62 J 16 Michelin
Pneumatiques arrières 22/66 J 16 Michelin
PoidsPoids constructeur / contrôlé (kg) 1060 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,9 / -
PerformancesVitesse maxi (km/h) de 190 à 274 kms /h
Voici un véhicule de production fait à 2 exemplaires ! Merci à la réglementation du championnat de France 1986! Voiture ultra pointue, réservée à des pilotes de la classe de Jean Ragnotti et Jean-Louis Bousquet, la "Production" se montre moins facile à conduire que la "Maxi" (saison 1985) dont elle dérive: le chassis est beaucoup plus pointu, tout comme le moteur dont les performances sont identiques (plus faible cylindrée - la Maxi de 1985 est un 1527 cm3 - et turbo plus gros issu des F1 de 1984). Ce modèle respecte la loi du "tout ou rien" : il faut accélèrer à fond pour ne pas faire des gargouillis avec le moteur, et freiner à fond car la pédale est tres molle, mais une fois enfoncée les freins vous projettent dans le pare-brise. La "5 Turbo Production" peut se vanter d'un beau palmarès, celle produite pour Bousquet à gagné le championnat de France de superproduction, avec des victoires à Monaco (31/05), Paul Ricard (5/07), Croix-en-Ternois (19/07), Magny Cours (20/09), Lédenon (4/10) et Pau-Arnos (25/10)
5 Turbo "Production"Année 1986
Puissance fiscale (cv) Non homologuée
MoteurType 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre
Matériaux (culasse/bloc)
Position Centrale arrière, longitudinal
Alimentation Gestion intégrale Sodemo-Sytel, injection
Suralimentation Turbo Garrett T4/T3 (2,6 à 2,9 bar) + échangeur air / eau
Cylindrée (cm3) 1 419
Alésage x course (mm) 76,6 x 77
Rapport volumétrique 6,7
Régime maxi (tr/min) 7 700
Puissance maxi (ch à tr/min) 360 à 6 700
Couple maxi (mkg à tr/min) 44,5 à 5000
Puissance spécifique (ch/l) 254
Couple spécifique (mkg/l) 31
TransmissionType Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants ZF (45%)
Rapports de démultiplication
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
DimensionsLongueur x Largeur x Hauteur (mm) 3 660 x 1 850 x 1 330
Empattement (mm) 2 450
Voies avants (mm) 1 370
Voies arrières (mm) 1 532
Jantes avants 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16"
Pneumatiques avants 21/62 J 16 Michelin
Pneumatiques arrières 22/66 J 16 Michelin
PoidsPoids constructeur / contrôlé (kg) 1060 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,9 / -
PerformancesVitesse maxi (km/h) de 190 à 274 kms /h
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TOUS AVEC JULES # 17
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Une petite photo qui va avec ton descriptif
- Fichiers joints
-
- k76.jpg (20.43 Kio) Vu 14508 fois
-
- 730094098.jpg (37 Kio) Vu 14508 fois
Tout va bien, je suis vacciné contre la Renaultpharyngite!!!!
- David Schmaltz
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
La puissance et les sensations doivent etre
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
La présentation de la Maxi
- Fichiers joints
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- k71.jpg (29.36 Kio) Vu 14497 fois
Tout va bien, je suis vacciné contre la Renaultpharyngite!!!!
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
Version sympa pour le championnat IMSA 1981.
Pilote Patrick Jacquemart (qui se tua a son volant a mi-saison lors d'une séance d'essais)
Cylindrée 1430 cm3
Puissance 260 ch
( ps : cette voiture a était reproduite au 1/43e en kit résine. Si quelqu'un a une piste je suis preneur )
Pilote Patrick Jacquemart (qui se tua a son volant a mi-saison lors d'une séance d'essais)
Cylindrée 1430 cm3
Puissance 260 ch
( ps : cette voiture a était reproduite au 1/43e en kit résine. Si quelqu'un a une piste je suis preneur )
- Fichiers joints
-
- LeCarTurbo_IMSA_GTU.jpg (41.62 Kio) Vu 14482 fois
- sand sc
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Re: [Topic Officiel] Les differentes versions des R5 turbo
DAVID c est pas bousquet qui a eté champion de france mais ERIK COMAS. je crois que la largeur des jantes n est pas bonne a l avant c est au mini du 9pouces et au moins 11pouces a l arriere (la maxi etant en 101/2 ou 11 pouces selon le diametre 15 ou16. a confirmer.pour les avoir vue evoluer ,je dois dire que ca avait le feu domage que la fiabilité n etait pas au RV sinon nul doute qu elle aurait engrengé plus de titres