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Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 30 sept. 2011, 16:17
par Marko
AFX a écrit :Merci Marko :allah: :allah: :allah:

Par contre la question qui tue : ya une différence de répartition de freinage entre une RS2 et une Rag :?:
Pour moi oui, au niveau du train arriere,
c est d ailleurs ce qui a empeché de passer les rag a leur premier Controle Technique, car les centres de CT n avaient pas les données pour la repartition du freinage.
Il y a une difference sur la puissance de freinage sur l arriere, apres je me rappelle plus bien si c est plus ou moins.


MRS :
Sur une renault avec ABS, 2 tuyaux sortent de ton maitre cylindre,
ces 2 tuyaux vont dans la centrale ABS, qui elle decide d envoyer le jus sur tel ou tel des 4 etriers, suivant les données que les capteurs present aux roues (et au volant, etc ...) lui remontent.
Donc si il y a une panne dans la centrale ABS(ce que tu peux faire de facon plus ou moins propre), tu as 2 solutions :
- soit la repartition est gardée car la centrale est toujours alimentée, et qu une répartition mécanique agit comme une securité.
- soit la repartition n est pas gardée car la centrale n est plus alimentée et que Renault n a pas prevu le coup... (dur a imaginer)
La chose que je ne sais pas, c est si Renault a prevu cette repartition mecanique dans la centrale ABS si celle ci tombe en panne de courant d alimentation.
Ce site explique vraiment bien comment debrancher proprement :
http://renault.sport.06.xooit.fr/t482-T ... io-RS1.htm
Apparemment il a gardé une répartition dans le freinage...

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 30 sept. 2011, 18:53
par AFX
Marko a écrit :
AFX a écrit :Merci Marko :allah: :allah: :allah:

Par contre la question qui tue : ya une différence de répartition de freinage entre une RS2 et une Rag :?:
Pour moi oui, au niveau du train arriere,
c est d ailleurs ce qui a empeché de passer les rag a leur premier Controle Technique, car les centres de CT n avaient pas les données pour la repartition du freinage.
Il y a une difference sur la puissance de freinage sur l arriere, apres je me rappelle plus bien si c est plus ou moins.
Je pense que ça doit plus charger l'avant que l'arriére....

Et tu parlais du systéme de clio cup plus haut : c'est quoi le principe :?:

Aussi Je viens de relire le topic, et la réponse de Jérôme se rapproche de ce que préconisait ludo (d'aprés ce que j'en ai compris tout du moins....) : :idea:
bud77 a écrit :j'ai acheter chez un equimentier un master wac "ortho :roll: " un maitre cylindre et un repetiteur je les ai monter fait deux durites pour les freins ar et hopppppp le tour est jouer :wink:

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 01 oct. 2011, 18:29
par Marko
AFX a écrit : Je pense que ça doit plus charger l'avant que l'arriére....
bein de memoire et suite a mes nombreux gros freinages, je suis pas sur...
A verifier, je ne peux rien confirmer.
AFX a écrit : Et tu parlais du systéme de clio cup plus haut : c'est quoi le principe :?:
1 :
Sans titre1.JPG
Sans titre1.JPG (43.56 Kio) Vu 16135 fois
2:
Sans titre2.JPG
Sans titre2.JPG (53.38 Kio) Vu 16135 fois
Option : (Frein A Main hydraulique)
Sans titre3.JPG
Sans titre3.JPG (52.7 Kio) Vu 16135 fois
AFX a écrit : Aussi Je viens de relire le topic, et la réponse de Jérôme se rapproche de ce que préconisait ludo (d'aprés ce que j'en ai compris tout du moins....) : :idea:
bud77 a écrit :j'ai acheter chez un equimentier un master wac "ortho :roll: " un maitre cylindre et un repetiteur je les ai monter fait deux durites pour les freins ar et hopppppp le tour est jouer :wink:
Je pense aussi que c est bien, mais c est du taf,
certains parlent du Maitre Cylindre de 406 Coupé V6, apparemment plus gros, donc plus puissant !
Ensuite, c est pas repetiteur, mais repartiteur, et ca c est le top, surtout si tu as un moyen de regler depuis l interieur, comme en rallye, et comme sur la cup, GT2i et Oreca proposent ce qu il faut pour ces montages!

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 01 oct. 2011, 19:04
par AntoineV

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 01 oct. 2011, 19:07
par Orange Sanguine
AntoineV a écrit :Arrêtez de vous prendre la tête :lol: :lol:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Et pas cher mon fils :schock: :mrgreen:

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 01 oct. 2011, 19:24
par philfree
Sur Clio 2, si on déconnecte un capteur ABS, l'ABS ne fonctionne plus mais la centrale ABS continue d'assurrer sa fonction de répartition. Si on désactive la centrale (enlever le fusible), plus d'ABS et répartition fixe 50/50.

Comme on veut moins derriere que devant il est donc sans doute possible de simplement monter un répartiteur mais je pense que ce doit etre plus compliqué car en monter un seulement sur l'arriere doit permettre de diminuer la prépondérance arriere mais sans augmenter l'avant (faudrait que je me penche sur le schéma hydraulique). Le plus propre serait de supprimer la centrale, de monter un maitre cylindre 4 sorties, tirer les lignes et monter un répartiteur à l'intérieur. On peut aussi monter un maitre cylindre en 23.8mm de 406 (ou autre) en plus au lieu du 22.2mm d'origine mais si pas de gros freins, ce n'est pas forcément nécessaire, ça diminuera néanmoins la course de la pédale donc attaque plus franche au freinage et meilleure sensation mais pas d'amélioration du freinage lié au plus gros MC.

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 12:53
par blue sky
dites moi les amis,... J'ai fait un petit check up du freinage avant de ma clio,... et je suis surpris car la voiture arrive sur ses 40.000 kms et les plaquettes sont encore très bonnes :schock: :schock:

IMG_1920.jpg
IMG_1920.jpg (56.58 Kio) Vu 15056 fois

25.000 kms de mode papy + 10.000 kms de route/autoroute en mode papy et seulement 5000 kms de vrai utilisation (mode route de montagne) vous parait plausible pour des plaquettes ? Les disques sont presque pas usé non plus :shock:

Hormis de la rouille sur le pourtour du disque et sur le truc qui tiens l'ensemble (disques / plaquettes) photo jointe :
IMG_1924.jpg
IMG_1924.jpg (104.56 Kio) Vu 15056 fois

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 13:14
par Homer
Déjà qu'en utilisation circuit, les plaquettes ne fondent pas comme neige au soleil....alors en usage normal.

Pour le nombre de kilométrage, je n'en sais rien....peut etre y a t il deja eu un changement :?:

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 13:54
par blue sky
j'étais persuadé qu'on les changeait à 40.000 mais là,... elles ont encore un paquet de kilomètres devant elles :oops:

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 17:34
par vadabes
Question bête ! Tu as bien regardé l'état des 2 plaquettes ?

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 17:40
par Homer
vadabes a écrit :Question bête ! Tu as bien regardé l'état des 2 plaquettes ?
j'y pensais....car si elle n'a pas beaucoup roulé avant...le grippage peut etre présent :marteau: :wink:

apres vu l'etat de celle en photo, un grippage se serait fait sentir :? non :?:

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 21:21
par AntoineV
blue sky a écrit :j'étais persuadé qu'on les changeait à 40.000 mais là,... elles ont encore un paquet de kilomètres devant elles :oops:
Attention l'ami la 2ème partie se bouffe plus vite et les disques ne sont pas neufs non :roll: :roll: mais bon j'ai pas l'habitude de voir des disques qui s'usent :mrgreen: :mrgreen:

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 22:06
par AntoineV
Temps que l'on est dans le détarrage de topic, j'ai testé les disques de Cup (perçés) et bien ça sert à rien ça freine pas plus et c'est 2x plus cher :marteau: :marteau: définitivement je reste avec les grN ....

Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 12 juin 2012, 22:08
par Homer
AntoineV a écrit :Temps que l'on est dans le détarrage de topic, j'ai testé les disques de Cup (perçés) et bien ça sert à rien ça freine pas plus et c'est 2x plus cher :marteau: :marteau: définitivement je reste avec les grN ....
Merci pour le retour :!: ;)

Re: Amélioration Clio RS [Freins]

Posté : 13 juin 2012, 13:47
par blue sky
j'ai regardé l'état des deux plaquettes ! intérieure et extérieure mais à part une très très légère usure supérieure à l'intérieure, c'est sensiblement la même chose :roll: