La "Mini'Cup" de Choupy...

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Choupy
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La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

...PREPARATION D'UNE CLIO RS1 EN FUTURE PISTARDE SUR BASE DE CLIO 2 CUP...


Préparation by Choupy....


Résumé :

Voulant découvrir le monde du circuit, après avoir restaurée de A à Z une Clio RS2004 blanche nacré, je repars sur un nouveau projet.
Je suis partie sur une base de Clio RS1 (ex de Dolphy) pour concevoir une petite Clio 2 CUP à ma façon... une clio très légère avec un bon châssis / des watts pour un maximum de plaisirs.


L'auto actuellement :

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Les modifications apportées :


*** BASE :

- Modèle : Renault Sport Clio II phase 1
- Date de naissance : 09/11/2000.
- Moteur : F4R 730 / Essence 2.0L 16V / 172ch
- Kilométrage : 146600.
- 3ieme main.
- Couleur : noire dorée (couleur des Clio RS2004).


*** Caractéristiques Moteur :

** Moteur :

STAGE 1
- Moteur interne (refait par LAMBEV) + calculateur stock.
- AAC d’origine.
- Calage POUCHELON.
- Culasse légèrement préparée.

STAGE 2
- Gestion Sybele Challenger C5.


- Montage CUP (suppression de la clim + suppression DA d'origine).
- Oil Tank alu.
- Supports moteurs renforcés K-TEC RACING + dogbone POWERFLEX + support sous boite renforcé au Sika.
- Peinture moteur.

** Echappement :
- Collecteur inox 4/2/1 de Clio 2 CUP.
- Décata KTR.
- Silent bloc de ligne renforcés au SIKA.
- Ligne K-Tec Racing SuperSport Version.

** Admission :
- KIT admission carbone STONE / JMS.
- Filtre admission PIPERCROSS.
- Cale JENVEY retaillée.

** Allumage :
- Faisceaux bougies MAGNECOR.

* Faisceau :
- Faisceau moteur allégé + gainage neuf.

* Refroidissement :
- Thermostat F4R 830 75°c.
- Durites silicones blanches K-TEC RACING by SFS PERFORMANCES.
- Plaque sandwich avec sondes P° + T° huile.
- Radiateur d’huile MOCAL.
- Additif liquide de refroidissement MOTUL MOCOOL.

** Alimentation essence :
- Rampe injecteur TATTUS + kit durites avia essence de Clio 2 CUP EXACT FRANCE.
- Injecteurs de F4R 830.

*** Caractéristiques Transmission :

** Boite :

- Boite JC5 089 révisée entièrement by LAMBEV.
- Couple court 14x63 soudé sur différentiel de Clio RS2004.
- 5ième courte.
- Clutch Pin.

** Périphérique :
- Mécanisme embrayage PERFORMANCE BLACK DIAMONDS.
- Butée renforcés SACH.
- Volant moteur allégée de 1 Kg.
- Rectif surface embrayage.
- Passages des cardans découpés.
- Cardan long de Laguna1 2.2D + cardan court de Megane 1,9 DTi.


*** Caractéristiques Châssis :

** Train avant :

- Barre anti-rapprochement OMP.
- Berceau soudé.
- Train avant complet de Clio 2 CUP.
- Kit POWERFLEX nouvelle génération (barre stab + triangles).
- Demi-lunes rigides de Clio 2 CUP de crémaillère.
- Coupelles rigides AST.
- Elargisseurs avant de 16mm + goujons.
- Triangle de Clio 2 CUP

** Direction assistée :
- Suppression de la Direction Assistée hydraulique d’origine, remplacée par une DA hydraulique électrique déportée dans la baie de pare brise type Clio 2 CUP + durites inox tressées sur mesures EXACTFRANCE + Chaussette pare-chaleur.

** Train arrière :
- Train arrière soudé et renforcé type Clio 2 CUP.
- Combiné-fileté BILSTEIN CLIO CUP.
- Cales pentées de 2°+ goujons de Clio 3 CUP.
- Cales de 5mm + goujons.

*** Caractéristiques Freins :

** Train avant :

- Disques rainurés Hi-Spec en 283x26 sur bol alu.
- Ecopes de frein pintent en vert Kawasaki.
- Etriers 4pistons BREMBO Megane RS.
- Plaquettes CARBON LORRAINE RC6.
- Cales et visseries spécifiques.

** Train arrière :
- Etrier de CLIO 3 avec pistons en 34mm de diamètre.
- Plaquettes EBC YellowStuff .
- Fusées et disques de Clio III gt.

** Durites :
- Système de freinage full durite avia EXACTFRANCE type CLIO F2000.
- Molette répartiteur hydraulique manuel.
- Liquide de frein RBF 660.
- Maître cylindre en 23,8 de Peugeot 406 V6.
- Système ABS supprimé.

*** Caractéristiques Esthétique :
- Peinture caisse blanc brillant.
- Déco MOD7ce
- Déco perso « Camouflage John Olson" + deux flèches rouges pour sangles de remorquage + 4 petites flèches pour position de levage auto + stickers coupe circuit + N° de portes MOD7.
- Feux arrière de Clio II phase II.
- Sangles de remorquage avant et arrière TRS orange.
- Masque de phare CLIO CUP RS1 pintent en vert Kawasaki + écope prise d'air.
- Coque de rétro pintent en vert Kawasaki.
- Baguettes latérales pintent en vert Kawasaki.
- Attache rapide capot, coffre et pare choc avant.
- Becquet de Clio 2 CUP peint en vert kawasaki.
- Ecope de toit de CLIO 3 CUP pinte en vert Kawasaki.
- Capot + hayon en fibre T.R.COMPOSITE.
- Pare choc arrière de Clio 2 phase 2 avec faux diffuseur.
- Stickers « SPEEDHUNTERS » pare brise avant et arrière + custodes.

Habitacle :

** Pilote et passager :

- Harnais TRS vert 3" 6pts boucle AVIA + Harnais TRS vert 3" 4pts boucle AVIA + plaques oeillet soudés sur caisse.
- Baquets SABELT racer + Baquet SABELT TAURUS de Clio 3 CUP.
- Equerre RRS.
- Platines OMP soudées sur la caisse.

** Sécurité :
- Extincteur + coupes harnais de sécurité OMP.
- Tableau de bord recouvert de feutrine ignifugée.
- Mousse protection arceau OMP.
- Arceau 6 points SPARCO soudé et renforcé.
- Vitres av + arr + lunette en makrolon.

** Electricité :
- Batterie ODYSSEY PC680 monté sur plaque carbone + coupe circuit déporté dans l’habitacle avec tirette d’urgence.

** Instrumentations :

- Dashboard Mod7’RR phase2.
- Chrono MOD7 Racing.
- Console central (coupe circuit + interrupteur DA + marche forcé ventilo + neiman + sondes + Start and Stop).

** Intérieur :
- Planche de bord de CLIO CUP recouverte d’alcantara.
- Volant OMP TARGA peau retournée en 330mm + moyeux GT2i + Quickshit OMP.
- Vidage très gros level full déblaxonnage (découpes, allègements).
- Peinture habitacle blanc brillant.
- Rétro manuel.
- Panneau de porte fibre TR COMPOSITE.
- Radio SPARCO pilote + copilote.
- Caméro GO PRO Black Edition.


@ suivre....

By Choupy
Modifié en dernier par Choupy le 20 janv. 2014, 16:09, modifié 4 fois.
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Re: Choupy parmi vous...

Message par philfree »

Bienvenue ici Choupy :super:
Phil
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

philfree a écrit :Bienvenue ici Choupy :super:
Merci Phil, paraît que l'ambiance est bonne ici :D
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

En intro :

C'est l'histoire de "deux gringos"... l'un possède une Clio RS1 avec un peu de pièces perfs dessus, un état carrosserie médiocre mais il s'en moque car ce dernier veut découvrir le monde de la piste et se faire plaisirs sans se soucier de l'état de son auto. Malheureusement, son carrosse prend la poussière depuis plusieurs mois au fond de son antre et la piste s'éloigne peu à peu...

Le second "gringo" possède une RS2004... une petite merveille qui l'a créé de ses propres mains et qui lui fait tourner la tête. Ce "maniaco-dépressif" ayant gouté au fruit défendu du plaisirs de la piste, veut pouvoir y retourner sans se prendre le choux et bruler de la gomme... seul bémol, pas envie de mettre en vrac la belle Blanche...

- L'un a la "base"...
- Le second a les "infos, les relations, les bons coups" et surtout le "savoir-faire"...
- Le premier veut s'amuser sur piste... Le second veut m'amuser aussi...

Après quelques heures de bavardages et de mise en plan, le projet a deux devient l'idée la plus raisonnable en terme de budget, de temps et de disponibilité.



Une seule idée en tête : S'éclater sur piste au volant d'une RS1 100% pistarde sans se soucier de son état ou autre... juste prendre son pied !!!



Le cahier des charges ????

- Une RS1 Lowcoast... performante avec un budget le plus restreint possible... pas de chichi d'alcantara par-ci où par là.... Nada rien !!!
- Light is right... Dépouiller, découper un maximum d'élément qui nous permettront de passer sous la barre des 900Kg !!!
- De la perf avec un moteur quasi stock et une boite stock... donc châssis optimisé !!!
- Un gros mix entre la Planplan'mobile, la Fab'mobile, et la Carpou'mobile !!!



Pour commencer, voici la base actuelle de la RS1 :

- Clio II RS 2.0 année fin 2000 (09/11/2000).
- Kilométrage : 146600.
- 3ieme main.
- Couleur de base : noire dorée ( couleur des Clio RS2004)

La RS1 qui servira de base pour le projet... dans l'état lors de l'achat en novembre 2009 fait par Dolphy...


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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Voici la Clio RS1 avant que je n'arrive chez Dolphy (en sachant qu'il avait bosser dessus...) :

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La petite liste des choses à faire...

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Et moins de 4 heures plus tard :

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Voici ce qui a été fait :
- Démontage de tout l'arrière (poutre pare choc) et suppression des éléments qui ne sert à rien...
- Démontage et gros vidage de l'intérieur (manque encore à dépointer et à découper des choses...)
- Démontage de tous les câbles sous la caisse + durites de frein (reste juste le réservoir et les durites d'essence)
- Démontage de quelques éléments pour partir en peinture...
- Démontage du train avant + démontage dans le compartimentent moteur de tout ce qui ne sert à rien et de tout ce qui va être gardé / optimisé.


Bref, on n'a pas chaumé...

Le programme qui devrait suivre (en gros) :
- Finir de démonter tout le train avant + moteur et boite.
- Finir de démontage le tableau de bord + tout l'intérieur.
- Déblaxonage et découpe dans l'habitacle.
- Gros nettoyage caisse intérieur + compartiment moteur + moteur et boite.
- Remise en place tableau de bord + cash board + ossature allégé.
- Mise en place et soudure de l'arceau + peinture arceau et intérieur caisse.
- On finit de peaufiner l'habitacle au maximum avant tout.
- Puis soudures / renforts du train arrière + remontage de tout les éléments arrière avec système de durites de freins full avia.
- Mise en place du train avant renforcé et nettoyé / peint.
- Travaux sur le bloc moteur et la boite.
-...etc


Pour faire simple :
- dans un premier temps on va bosser à fond sur l'habitacle,
- puis on travaillera sur le train arrière et le train avant,
- pour finir sur le moteur + boite.
- C'est aussi simple que ça !!!


Objectif : une pure pistarde de 195ch pour moins de 900Kg...

@ suivre....
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Orange Sanguine
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Orange Sanguine »

Bienvenue ici ...
j'avais suivi l'aventure de la blanche sur le Rs Concept et admiratif de la qualité du travail ;)
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Au programme du jour :

- Réception de quelques pièces afin d’avancer correctement (Combiné de Clio CUP, interrupteurs, écope de toit, coupe circuit..etc)
- Gros vidage intérieur, déblaxonage à gogo, découpe à la disqueuse, dépointage de tout ce qui ne sert plus à rien…
- Lavage de l’habitacle.

Les photos :

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@ suivre…
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Orange Sanguine a écrit :Bienvenue ici ...
j'avais suivi l'aventure de la blanche sur le Rs Concept et admiratif de la qualité du travail ;)

Merci !

Ça va paraître rébarbatif pour certains mais je vais reposter tout le contenu du forum pour ceux qui voudrait suivre ici :D
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

La suite....


Grosse journée soudure avec notre ami Stephane : un gas hyper sympa, très pro qui vous souderez une caisse entière dès que vous avez le dos tourné.... vous pouvez faire appel à ses services c'est une véritable machine à soude !!!


Un résumé rapide de la journée :

- Soudure du train arrière en y ajoutant une plaque sur toute sa longueur afin de la rigidifier d'avantage.
- Par la même occasion, montage des douilles rigides de Clio CUP rotulées à la place des silent blocs d'origine : démontage des silents blocs et montage des douilles rigides avec un beau cordons de soudures qui va bien.
- Train arrière entièrement décapé, dégraissé, avec en prime un traitement anti-rouille et oxydation (en bombe) puis finition avec une nouvelle peinture noire.

- Comme Stephane s'ennuyait un peu le matin.... il nous a soudé le berceau en le renforçant à quelques endroit.
- Plus tard, décapage et dégraissage du berceau avec pour finir une nouvelle peinture de galba.

- Montage de L'arceau dans la RS1
- Mise en place des contres plaques
- Soudures des contres plaques dans la caisse
- Puis soudures des pieds de l'arceau sur les contres plaques : il n'a pas fait semblant le Steph, au vu de ses soudures on peut en faire des tonneaux...

- Soudures et mise en place des contres plaques pour les oeillets de fixation des harnais.

- Mise en place des coupelles AST sur les amortisseurs avant de Clio CUP.

Afin de rigidifier encore plus l'arceau et pour plus de sécurité, Stephane reviendra une matiné afin de
- Souder une barre latérale en plus de chaque côté de l'arceau pour avoir des "croix" côté conducteur et passager,
- Souder une barre latérale en plus à l'arrière pour avoir aussi une "croix",
- Mise en place d'un barre latérale pour fixer les harnais à l'arrière,
- Souder 3 plaques afin de boucher les trous de ventilations...etc au niveau du tableau de bord.

Au final, ravi du travail de Stephane qui nous a souder le tout à la perfection. Une grosse journée de travail. La Mini Cup'One se transforme peu à peu et commence à avoir de la "gueule".

Dès mon retour de vacance, passage en peinture et puis remontage.... ça va aller très vite !


Les photos de la journée :

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@ vos claviers !
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Au programe de la journée :

soudures des plaques qui séparent le compartiment moteur de l'habitacle :

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Soudage des supports oeillets :

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Soudage des croix latérales et Ar + barres de support pour les harnais :

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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Alors au programme aujourd'hui

Poncage / mise en apret / peinture du berceau , fusée , porte etriers et barre stab !! mais pas de photos :mains:

Une fois le choupy arrivé : remontage train Ar+amortos CUP + fusée s+ cales + portes etriers + disques Ar + goujouns pour finir par le montage des roues pour avoir l'Ar de la voiture au sol :love: a y etre on a remis le PC Ar :love:


Photos :

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Ensuite : on a sortie le moteur puis la boite , en meme temp supression de la pompe DA , embrayage et volant moteur démontés

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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Allé un petit post tardif ! au programme aujourd hui , choupy a remonter tout le train Av de sorte a pourvoir mettre la voiture sur ses 4 roues , pour que demain elle déménage pour la peinture et remontage :love:


:euh: spécial dédicasse a notre soudeur officiel Mr stef34 , au programme une commande de ligne en inox , soudage des platines de baquets + soudage pour renforcer le support de colonne de direction !

Demain choupy fera un gros nettoyage et surement des photos plus détaillées :net:

Place aux photos !


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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Allez hop....

Un petit reportage à la Choupy : j'suis sûr que ça vous manquez depuis le temps.... LOL


Direction vendredi dernier :

- Mise en place du train avant afin de poser la caisse sur ces 4 papattes avec intégrations des nouveaux silents blocs POWERFLEX nouvelles générations... rien à voir avec les anciens !!! C'est du costaud !

- Mise en place des platines OMP que l'on a soudé sur la caisse (Merci Steph).

- Commande et en attente de réception d'une paire de triangles de RS2004 (idem Ragnotti) pour gagner un peu plus de chasse.
- Commande et en attente de réception d'une ligne (inter) full inox sur mesure (Merci Steph).

- Réception de feutrine ignifugée pour recouvrir le tableau de bord.
- Réception d'une paire complète d'étrier BREMBO 4pistons de Megane II rs (iden Clio III RS) : donc passage en full freinage av+arr Megane II RS avec MC de 23,8 et durites avis + répartiteur à molette.
- Réception de liquides de freins...etc de chez GT2i...



Direction le lendemain (samedi) :

- Mini'Cup sur ces 4 papattes => direction le plateau (Merci CED11) tracté par un vaillant RAV 4.



Et aujourd'hui (Dimanche) :

- Gros dégraissage / nettoyage du compartiment moteur et habitacle !



Allez hop, un shooting dans les règles de l'art :


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Très prochainement :

- Un coup de bombe appret peinture anti-rouille sur les soudures.
- Ponçage et peinture...
- Mise en place de l'écope de toit de Clio III CUP.
- Montage train arrière + freinage de Megane II RS et aussi le train avant...
- Allègement colonne de direction + peinture (idem un bon nombre d'éléments intérieurs et moteur...).
- Recouvrir le tableau de bord de feutrine + mise en place de plaque carbon pour le hasch board !

Et pleins d'autres choses en plus.... Objectifs : tourner à Ledenon très très prochainement....
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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Et la suite :

- Coup de bombe spécial apprêt anti-rouille avant peinture des soudures de l'arceau, des plaques soudées et du support de colonnes de direction.

- Renforcement du silent bloc sous la boite de vitesse avec du mastic-colle SIKA afin d'avoir un ensemble supports moteurs full-rigides !

- Mise en place de l'écope de toit : finition ce week end !

- Mise en place à blanc du tableau de bord : tout passe nickel... pas de découpes à prévoir c'est parfait !

- Pose de quelques stickers (pour la motivation !).

- Mise en place de la sangle de remorquage arrière TRS + éclairage de plaque "vidé" et peint en noir.

- Allégement et peinture de la colonne de direction + frein à main et bien d'autres éléments !

- Le tout classés dans chaque bac et plastifiés pour gagner du temps au remontage...

- Fabrication d'un support pour le répartiteur de frein manuel.

- Etriers BREMBO chez l'usineur pour un petit rectif afin de permettre le montage en 280mm.

- Tableau de bord en cours de réalisation avec la pose de la feutrine + support mano et interrupteurs...



Vivement la peinture qui freine la progression : le remontage va aller très vite...


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Re: Choupy parmi vous...

Message par Choupy »

Des news du week end derniers....

- Manque de chance, mon collègue n'a pas pu venir peindre les intérieurs à cause d'inondation.... donc on va s'en occuper ce week end si tout va bien !

- Démontage du train avant pour préparer le compartiment moteur à la peinture.

- Démontage des silent bloc rigide POWERFLEX nouvelles génération des triangles de RS1 pour les monter / souder sur des triangles de RS2004.

- Peinture des étriers arrières de Megane RS.

- Découpe de quelques éléments dans le compartiment moteur...

- Découpe des intérieurs de portes (full allègements) avec plaques de goudrons OUT : passage en vitres Makrolon.... manque de chance ma scie sauteuse m'a lâchée... donc on finira les découpes proprement ce week end !

- Découpes en plus de quelques éléments en plus dans l'habitacle et tableau de bord.

- Dégraissage et gros nettoyage pour la peinture...

- Mise en place des attaches rapides du pare-choc avant avec sangle de remorquage TRS.

- Applications de mastic-colle afin de boucher quelques trous et espaces dans l'habitacle.

- Mise en place de l'écope de toit de Clio III CUP....

Et des achats en plus en attente de réception.... @ suivre !



Photos :

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