La "Mini'Cup" de Choupy...

Les Renault Sportives des membres
Avatar du membre
MOD7 Racing
membre
membre
Messages : 18
Enregistré le : 10 oct. 2013, 19:11
voiture : Clio 2 CUP
Prénom : Pierre-Benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par MOD7 Racing »

En attendant le résumé, les vidéos et les impressions de ce gros week end circuit à Ledenon... quelques photos en attendant la suite...

[center]Image

Image

Image

Image

Image[/center]
Image
Mail : contact@1unique.fr / Portable : 06.59.19.61.67
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

RESUME DU WEEK END CIRCUIT LEDENON 15 ET 16 MARS 2014



Première sortie piste 2014 pour la Mini’Cup : après quelques essaies en novembre 2013, j’ai essayé d’en faire un véhicule « fiable » avant tout, en évitant les soucis électroniques et mécaniques.



*** Roulage du samedi 15 mars 2014 ***

Départ de Montpellier avec mon collègue Ronny. Mini’Cup sur le plateau, direction le circuit de Ledenon. Arrivés sur les coups de 11H30, c’est toujours avec un immense plaisirs et une grosse excitation de découvrir et de redécouvrir ce circuit mythique… il fait beau, plein soleil, peu de vent, 23°c en gros… parfait… l’été est presque là !

On prend possession du BOX 12, on décharge le matériel et on prépare la Mini’Cup pour ses premiers tours de roues.

Papayou, MR30 et Carpou sont dans la place : présents comme d’habitude, de véritables habitués des lieux, c’est toujours un plaisirs de vous voire les gas !

Première session de 14H :

La pression monte… pas mal de questions et d’incertitudes me traversent l’esprit… l’excitation est là… Ronny est chaud patate en passager… direction la piste.

Montage des nouveaux slicks A005 tous neufs, plaquettes Carbon Lorraine RC6 neuves aux 4 coins de l’auto… une grande première pour moi.

Pression de pneus à froid : 1,6 bar à l’avant et 1,8 à l’arrière.

On débarque sur la piste : première tour de chauffe, on fait monter en température les pneumatiques, le moteur et les freins et goooo…

Les premiers tours se passent bien : J’essaie de reprendre mes marques, les trajectoires et les freinages. Je dois dire que je suis bien perdu… première fois que je roule avec ces pneumatiques. Il me faut tout retravailler… je suis loin des trajectoires, je fais un peu du n’importe quoi, pas évident mais le plaisirs est bien présent et c’est l’essentiel.

Ronny est heureux comme un gosse… on travaille ensemble les trajectoires, les attaques et les freinages : on se régale et quel pied.

On rentre à mi session au stand pour vérifier les pressions : 2,3 bar devant et 2,1 bar derrière… parfait, on met tout à 2 bar aux 4 coins et gooo.

On repars sur la piste. Le moteur est bien plein, la JMS fait son travail. Durant les 3 sessions de l’après midi nous avons rencontré qu’un seul soucis : à la fin de la première session, je n’avais plus de pompe essence… je pensais que je n’avais plus de carburant : on se fait remorqué jusqu’au box en chantant « Papayou, Papayouuuu ». Ronny est comme un dingue en voyant les motos rentrer et sortir du triple gauche… heureusement qu’il y avait les harnais car sinon il aura été capable de voler une moto pour aller se défouler sur la piste…

On prend les bidons, on va faire le plein et on essaie de redémarrer la Mini’Cup… et toujours rien… Merde… je commençai à perdre ma motivation quand soudain je me suis souvenu d’une chose : le fameux capteur de choc rouge dans le compartiment moteur… j’ouvre le capot et vérifie le capteur : ce coquin s’était enclenché à cause des vibreurs et m’avait coupé la pompe essence et l’allumage… j’aurai dû le « shunter » depuis longtemps. j’appuie sur le bouton stars et la Mini’Cup ronronne à nouveau… ouffff sauvé !

On repars sur les 2 sessions en fin d’après midi : Le chrono affiche 1min 47s… on peut mieux faire… aucun soucis sur la Clio, je prends des plaisirs, redécouvre le circuit, on s’éclate avec Ronny… bref, on prend son pieds !


*** La conclusion de cette première journée ***

L’objectif était avant tout de prendre du plaisirs : chose faite!

La Mini’Cup est devenue une auto fiable… enfin ! Nous avons roulé sans aucune crainte. C’est ma première « vraie » journée circuit, l’objectif principal est remplie : finir la journée sans casse, et prendre du plaisirs…

Après, je dois TOUT retravailler : je suis loin de mes trajectoires… heureusement que Lambert n’était pas à mes côtés sinon il m’aurait éjecté de l’auto à coups de pieds au cul… je l’entends même en train de s’énerver derrière son PC en regardant la seule vidéo de la journée… promis Guigui… on travaillera ça le lendemain !

Niveau freinage : je dois aussi tout retravailler… ça freine bien, les RC6 font leur taff… mais je freine trop tôt… vraiment trop tôt..

Niveau moteur : le moteur et la boite travaillent en harmonie… je suis aussi perdu. je dois retravailler mes passages de vitesses… rentrer plus fort dans certaines portions… rentrer bien plus fort dans le triple gauche…

Pour faire court : l’auto a du potentiel… mais je suis encore loin niveau pilotage… je l’avoue, va falloir se cracher dans les mains et travailler à fond… c’est l’objectif du lendemain…


On range le matériel, la Mini’Cup et direction la maison pour un bon repas avec Ronny et nos chéries… une superbe journée et une très bonne soirée : tout simplement parfait !

Quelques photos du samedi :

[center]Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/center]

---------------------------------------------------

*** Roulage du dimanche 16 mars 2014 ***

Réveil matinal. Direction Ledenon pour retrouver la Mini’Cup et préparer le box : Lambert arrive avec sa belle Clio CUP suivis de Kenny avec la Ragnotti GrN.

Il fait bon… gros soleil, du vent (c’est Ledenon…) et peu de monde voir quasiment personne : à nous la piste !!!

Guigui roule avec sa cup : chaud bouillant dès le matin, il se met à la poursuite d’une Nissan GTR 35… gros pilotage, il l’a dépasse après 3 tours dans le triple gauche… du Lambert tout craché !

Kenny essaie la Clio Grn avec des S9B datant de la préhistoire : malgré quelques soucis, il arrive aussi à prendre son pied et à exploiter ce nouveau joujou… une belle matinée !

De mon côté, je prépare la Mini’Cup et prend la session de 11H : seul cette fois-ci dans la clio, l’objectif du jour et de travailler… progresser… on arrête de faire mumuse : le ton est donné…

La première session se déroule bien : un peu de monde sur la piste, je reprends mes marques, l’auto est légère sans passager, je fais monter en température les pneumatiques et gooooo.

Le chrono commence à tomber : 1min 46… 1m 45… j’essaie de travailler mes trajectoires, mes passages de vitesses, mes freinages… j’essaie de rentrer bien plus fort dans le triple gauche.

Remarquez le beau tête à queue : j’ai voulu éviter la BM devant moi et je l’ai aussi bien imitée… les aléas du circuit heureusement sans incidents !

Le feeling avec l’auto est bon : les incertitudes se dissipent dans mon cerveau et laisse place au plaisirs et à la recherche de performance… on passe au stade au dessus !

La première session m’a permis de me rendre compte de mes erreurs, de ses incertitudes qui me bloquaient. Hier on prenait du plaisirs… aujourd’hui on recherche la performance !

On mange un croc et je décide de prendre les deux dernière sessions de la journée : autant dire qu’il y avait personne sur le circuit… quel pied. On c’est retrouver même à 4 autos dans le dernier roulage…


Session de 16H20 : Je prends avec moi un jeune en passager afin de lui faire partager la passion du circuit.

Session détente, on discute tout en roulant… puis j’essaie de travailler nouveau : au fil des vidéos on voit que je rentre de plus en plus fort dans le triple gauche… je commence à me lâcher enfin…

Session de 17H : la toute dernière session de la journée… juste 4 autos en pistes… quel pieds. On va pouvoir avoir la piste rien qu’à nous, autant se cracher dans les mains et rechercher les perfs !

J’ouvre le bal en tête suivis d’une Subaru et d’une Mit jet : un seul objectif, rester en tête et creuser l’écart.. donc on se lâche et on pilote. Chose faite, je reste en tête pendant 3, 4 tours puis décide de les laisser passer devant pour jouer au chat et à la souris… je pars 3ième et essaie de les remonter. Je rentre de plus en plus fort dans le triple gauche, le châssis est sain… ça tient et ça tient bien… quel pied de se laisser aller à corps perdu dans le triple gauche…

J’arrive à remonter mon écart et le chrono affiche 1m 44 voir même 43s… happy… les efforts payent enfin : la session finie… je fais mon tour pour refroidir l’auto… le soleil se couche, le ciel est magnifique… le circuit aussi… je suis seul sur la piste, tout seul sur ce célèbre circuit… je prends mon pieds… et profite à fond de cet instant !!!!

Je remonte jusqu’au box. Guigui et Kenny sont en plein rangement, je fais de même… ils partent avant moi. Je range la Mini’Cup, je suis pratiquement seul dans le circuit… Je prends quelques photos avec le soleil couchant… et décolle vers les 18H45… tchao Ledenon et direction la maison…


Quelques photos du dimanche :

[center]Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/center]



*** Conclusion de cette journée ***

L’objectif du jour était la recherche de performance… chose faite. le chrono est tombé… et pourrait encore bien plus tomber. Je suis encore loin de mes trajectoires, de mes freinages, de mes passages de rapports… j’ai essayé de prendre mes marques et de tirer de mes erreurs une conclusion : peut mieux faire… mais satisfait !

Le plaisirs est toujours là, mais la chose essentielle : les incertitudes et angoisses ont été mis de côté. Ces noeuds de problèmes ont laissés place à le recherche de performance… je me suis enfin lâcher.

La RS1 est devenue une véritable pistarde, avec du potentiel : à moi de me cracher dans les mains, de laisser de côtés ces angoisses de casses…etc et de piloter pour faire tomber les chrono !

Prochaine journée à ledenon : on déconnectera les fusibles, on mettra le cerveau dans le box… et on ira titiller les vibreurs quitte même à finir dans le bac à sable… pas grave… l’objectif futur est bête et méchant : rouler, rouler… travailler, et rechercher la performance !

Fini la mécanique et la préparation au fond du garage : on piste, on s’amuse, et on fait tomber les chronos !

Je terminerai par cette belle citation de Ronny : « Entre une pipe mal faite et le triple gauche… je préfère me laisser aller à corps perdu dans le triple gauche… »

Entièrement d’accord voisin… et le mieux serait une bonne pipe dans le triple gauche… là on serait royal !!!!

Affaire à suivre à la prochaine journée circuit !!!

@ vos claviers !!!!
Avatar du membre
Manrs
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4365
Enregistré le : 05 nov. 2005, 21:56
voiture : Spider RS & ?????
Prénom : Bruno
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Manrs »

Bordel, c'est bon à lire, ça sent la passion :!: :bave:
Mes plaisirs aujourd'hui:
Les amis, les voyages, la bonne bouffe et, bien sur, les bagnoles...

Profitez de chaque instant avec les gens que vous aimez!
Avatar du membre
Ben_CRS
pilote confirmé
pilote confirmé
Messages : 727
Enregistré le : 24 juin 2008, 21:07
voiture : Charlène (C3RS Monako)
Prénom : Benjamin
Localisation : PACA

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Ben_CRS »

C'est beau :!: Merci de partager ces beaux moments avec nous :!: :bave:
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

Allez hop... la première vidéo : session du samedi 15 mars 2014 à Ledenon... avec Ronny en passager...


http://www.dailymotion.com/video/x1ie1t ... i-cup_auto
Avatar du membre
denis b
membre association
membre association
Messages : 4064
Enregistré le : 11 juin 2009, 22:04
voiture : A110
Prénom : Denis
Localisation : Ardèche

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par denis b »

Merci pour ton reportage photos et vidéo , t'as du bien te régaler :thup:
De 1980 à aujourd'hui : A 112 Abarth , Alfasud 1.5 ti , 205 gti 1.6 , Clio 16s , Clio rs1 , Clio V6 et ... A110 .
Nul ne guérit de son enfance : Jean Ferrat
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par David Schmaltz »

Merci à toi pour ce beau reportage , ton auto est vraiment magnifique :bave:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
Ben_CRS
pilote confirmé
pilote confirmé
Messages : 727
Enregistré le : 24 juin 2008, 21:07
voiture : Charlène (C3RS Monako)
Prénom : Benjamin
Localisation : PACA

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Ben_CRS »

David Schmaltz a écrit :Merci à toi pour ce beau reportage , ton auto est vraiment magnifique :bave:
Et je dirais même que ca donne des idées... ::pfiou ::pfiou
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par David Schmaltz »

Ben_CRS a écrit :
David Schmaltz a écrit :Merci à toi pour ce beau reportage , ton auto est vraiment magnifique :bave:
Et je dirais même que ca donne des idées... ::pfiou ::pfiou
Fonce Ben :bave: :bave: :bave:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

Session de 11H avec la Mini'Cup au circuit de Ledenon.
Première sortie en solo... encore pas mal de travail sur le pilotage...
Admirez le beau tête à queue à 14m20s...


http://www.dailymotion.com/swf/video/x1invq1
Avatar du membre
bertrand110
pilote espoir
pilote espoir
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2011, 12:49
voiture : clio v6 ph 1/clio 3 cup/alpineA110
Prénom : bertrand

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par bertrand110 »

sympa tout ça!!
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

Merci :D
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

Un peu de news...

J'ai pris le temps de bossé vite fais sur la clio ce week end afin de peaufiner et d'améliorer quelques bricoles :
- Montage barre anti rapprochement + rotules de clio 2 Cup,
- Changement de la barre stabilisatrice de clio RS1 par une barre de Clio 2 Cup (RS2004) en 25mm + silent blocs POWER FLEX noirs (gamme compétitions),
- Fabrication d'un support "long" pour la go pro dans l'habitacle,
- Mise en place du protège colonne de direction en carbone (ne me demandez pas d'où ça vient je n'en sais rien... on me l'avait donné avec un lot de pièce Cup. Est ce que ça vient des Clio 2 Cup première génération sur base de RS1 ?).
- Allègement du faisceau moteur (trop de fil qui partaient à droite et à gauche... j'ai recentré tout ça!),
- Shuntage du capteur de choc (fini les coupures en pleine session circuit grrrrrrr),
- Achat de 3 paires de vis pivots de Cup pour les usiner afin de travailler le carrossage avant (comme sur les Clio 2 Cup),
- En attente de cale pied MC RACING en carbone pour le pilote.

Faut encore que je découpe les vis trop longues de l'arceau car dangereuses.

Vu que j'ai pas le temps d'aller circuiter... ben je bricole et fiabilise.

[center]
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a un peu de carrossage là...

Image

Image[/center]
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

[center]Quelques photos que j'ai récupéré sur le net de la dernière sortie à Ledenon.

Image

Image

Image[/center]
Avatar du membre
Choupy
membre
membre
Messages : 99
Enregistré le : 13 nov. 2012, 15:38
voiture : Ex Clio RS2004 Blanche - RS1 Cup...
Prénom : Pierre-benoît

Re: La "Mini'Cup" de Choupy...

Message par Choupy »

Allez, quelques photos qui datent de deux semaines.

J'ai enlevé pas mal de stickers afin de préparer la carrosserie (polish..etc) et pour être prêt à y coller la future déco cet hiver.

Je la trouve bien plus jolie ainsi, moins chargée en stickers...

Ce week end j'y monterai si j'ai le temps :
- les aérocatch capot+ hayon + pare choc avant,
- les écrous de roues long de Clio 2 Cup (bien plus solides que ceux en alu),
- les gaines pour refroidir les freins BREMBO (qui vont des écopes de pare choc aux diffuseurs de Cup).

@ suivre...

[center]Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/center]
Répondre

Retourner vers « Les Renault Sportives »