Clio V6 RHD projet conversion

Les clio V6 des membres
Avatar du membre
rascal62
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2019, 22:58
voiture : clio rs
Prénom : arnaud

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par rascal62 »

Salut

Je confirme effectivement que sur mon conformité, il est bien indiqué conduite à droite .

Dans mon cas, je n'ai pas fait cette opération dans un but de revente spéculative, c'est juste un moyen de rouler dans cette voiture qui m'a toujours fait envie dans un budget atteignable, car impayable pour moi sur le marché de l'occasion :wink: J'ai voulu le montage et la transformation le plus sur et origine possible…. je vais promener mon bout de choux de 5 ans . Je suis plus que confiant sur la fiabilité de cette transformation.

Après , les faits et les papiers restent le concret vis à vis d'un probléme divers, j'en assume pleinement la responsabilité, si je voulais que cela ne se sache pas…. j'en aurai pas fait part dans un forum de passionné

Hier, j'ai remonté, le tableau de bord complet, moquette et console centrale.

Image

Image

Il me faut encore faire:

Démonter et remonter la nouvelle crémaillière LHD et revoir les durites de DA ( Certainement trop courte pour repasser à gauche… surprise ou pas :mrgreen: )
Démonter et intervertir faisceau dans les portières
Revoir la course dans la pédale d'embrayage ( garde un peu courte)
J'ai commandé le mécanisme et baie de pare brise FR afin d'éliminer le système de double bras UK
Repasser le compteur UK en version FR avec Miles==>Km, Galon===>Litre et changer le fond de compte 'miles"

1er roulage d'ici 15 jours je dirai

Joyeux Noel à tous :roi:

A pluche
ponk84
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2019, 15:04
voiture : clio 2rs phase 3
Prénom : benjamin

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par ponk84 »

bonjour à tous,

je me permets de vous donner mon retour d'expérience.

j'ai moi même convertir une clio 2 phase de Rhd en LHD pas une V6 certes ... une RS 182 CH.

j'ai voulu tous faire dans les règles de l'art au niveau homologation.

j'ai donc avant transformation contacté l'agence locale de la dreal.

la dreal ma demandé de fournir une autorisation de la part de renault qui m'autorise à convertir mon véhicule de RHD vers LHD.
autorisation que j'ai réussi à obtenir via le site internet renault et moyennant un frais de 55€.
renault impose de faire une rti après modification et m’envoie avec l'autorisation le certificat de conformité.

avec ces nouveaux éléments je contact la dreal et leurs envoi par mail l'autorisation et le certificat.

la dreal analyse le certificat et me dit que mon vehicule est déjà au vue du certificat un LHD.

en effet la conduite à droite stipulé sur le certificat n'est aucunement la position du volant mais très important le sens de circulation!
pour la dreal sens de circulation à droite signifie volant à gauche.
de plus renault stipule également que les unités du compteur sont métriques!

je convertis donc mon véhicule et le repasse au ct après modif par acquis de conscience CT vierge ouff.

j’envoie par e-mail mon nouveau ct à la dreal et leur indique avoir terminer ma conversion.

ils m’ont répondu par écris de ne pas présenter le véhicule pour une RTI car le véhicule et conforme au certificat fourni par Renault et que la modification effectuée n'apportait aucune modification sur la carte grise.

j'ai bien sur conservé précieusement tous ces e-mails.

donc pas besoin de RTI dans mon cas

je serai curieux d'avoir d'autre retours d'expérience sur ce coté homologations.

as tu vérifié le sens de circulations sur ton certificat? droite ou gauche?

j’espère ne pas avoir pollué ton joli post!

bonne fêtes!
Fichiers joints
attestation.pdf
(293.74 Kio) Téléchargé 160 fois
Avatar du membre
rascal62
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2019, 22:58
voiture : clio rs
Prénom : arnaud

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par rascal62 »

Tu ne polues pas mon post, bien au contraire ! c'est une chouette info que tu me donnes là :wink:

Oui effectivement, j'ai ces infos là sur mon conformité :

Image

et oui vu comme ca, cela fait dire que c'est le sens de circulation et pas l'endroit du volant :roi: , et idem pour la mesure métrique

J'avoue que tu m'as fait plaisir en cette veille de noël :super:
Avatar du membre
Cyril GT
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 nov. 2016, 16:23
voiture : R19 16S

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par Cyril GT »

:super: Truc de fou!!!

Oui garde précieusement les mails!
Avatar du membre
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4140
Enregistré le : 16 nov. 2007, 19:27
Prénom : philou
Localisation : dans les vignes

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par PHILOU37 »

pour ma part je l'aurai immat en france avec la conduite à droite,
si vos infos sont conformes tant mieux les amis, mais laissez moi planer le doute du sens de la conduite? par rapport au coté de la route; un constructeur donne une homologation pour une voiture par pour une voirie donc conduite à droite( position de conduite du pilote ) pour un pays qui a une conduite à gauche donc donc c'est pas plausible? en france on conduit à doite et le volant à gauche non?

je trouve le projet à la hauteur du résultat et de ton investissement et franchement respect, mais surtout ne revends pas cette voiture un jour :?: pour ton bien être futur en cas de problême avec un assureur :marteau: qui ne sera plus le tient :!: et d'ailleurs precise lui à ton assureur à ce jour toute tes modifs et qu'il te fournisse son accord on sait jamais comme tu le dis tu as un enfant de 5 ans :roi: tu n'as pas de facture de pro qui prouve la bonne façon du travail effectué sans douter de tes compétences.

je sais je suis un peu HS désolé mais la passion est plus forte :bave: je vois beaucoup de litige assurance en tant que pro :bleh:
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
Avatar du membre
rascal62
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2019, 22:58
voiture : clio rs
Prénom : arnaud

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par rascal62 »

Salut Philou

Merci pour ta remarque judicieuse ( malheureusement :mrgreen: )

Afin d'éclairer cela, personne n'aurait un conformité d'une V6 francaise afin de voir ce qui est indiqué dessus ( ex: conduite à gauche par exemple)

Merci
Avatar du membre
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4140
Enregistré le : 16 nov. 2007, 19:27
Prénom : philou
Localisation : dans les vignes

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par PHILOU37 »

donne moi ton chassis et je te sors tout le descriptif de la clio ou je vais le faire sur la mienne version française :wink:
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
ponk84
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2019, 15:04
voiture : clio 2rs phase 3
Prénom : benjamin

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par ponk84 »

bonjour Philou,

je suis en bonne relation avec un concessionnaire renault.

lorsqu'il vérifie les info de ma voiture il est clairement précisé volant a droite.

cependant d’après l'agence de la dreal l'information sur le certificat dit l'opposé avec le sens de conduite.

afin de comparer les mêmes informations il faudrait comparer le certificat d'une voiture française et vérifie ce fameux sens de conduite.

toujours d’après la dreal Renault se serait trompé sur le certificat .

pour aller plus loin parce que j'ai beaucoup cherché les numéros de réception européenne homologuant le vehicule ( le D2.1) sur la carte grise est identique pour ma clio UK et une clio Francaise.

a vérifier sur vos clio V6 ?

toujours d’après la dreal il est impossible à partir de la carte grise de définir le coté de conduite, seul le constructeur peux le préciser via le numéro de série.

je vous avouerai que je suis friant de cette discussion car je souhaite vraiment faire les choses comme il se doit et je n'ai pas peur de faire une RTI mais la dreal la refuse.

un deuxième avis d'expert m’intéresse fortement!

bonne journee à tous
Avatar du membre
rascal62
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2019, 22:58
voiture : clio rs
Prénom : arnaud

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par rascal62 »

PHILOU37 a écrit :donne moi ton chassis et je te sors tout le descriptif de la clio ou je vais le faire sur la mienne version française :wink:
Mp :wink: Merci à toi

Je rebondi sur une question qui n'a rien à voir. Apriori, je ne sais pas passer le compteur en Km, Litres….etc. Il faut remplacer le bloc compteur.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de retrouver un compteur avec kilométrage spécifique à ma voiture car c'est l'uch qui "stock" cette info, on me confirme? pas de codage non plus?

merci
Avatar du membre
philfree
pilote expert
pilote expert
Messages : 1572
Enregistré le : 08 mai 2010, 12:55
voiture : Clio RS2004 CS
Prénom : Philippe
Localisation : Melun (77)

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par philfree »

Non pas moyen de changer les miles, mpg etc en systeme métrique meme avec la clip. Pour le compteur lui meme un compteur clio rs te permettra de remplacer juste le fond kilométrique pour pas cher. Il sera gradué jusqu'à 250km/h au lieu de 270 mais comme les compteurs sont optimiste de 10%, tu auras la vitesse réelle affichée :).

Pour les kms compteur, c'est le compteur qui enregistre, pas l'UCH qui ne renvoit que ce qu'il lit au compteur donc pas d'autres choix si tu trouves (bon courage et bon courage à petit prix) un compteur clio V6 de changer le kilométrage (on trouve des tutos sur le net à partir d'une carte son de PC).

Le plus trouvable et pas cher et je pense branchable sans modif (à vérifier quand meme) sera de prendre un compteur complet de clio RS 2.3 et de ne transférer que ton fond de compteur gauche (RPM) sur celui-ci, remettre le compteur kilométrique à la bonne valeur avec une des méthode du net.

Ton probleme va etre de trouver un compteur d'occase de 72,000kms ou moins car sinon, il faudra aller jusqu'à 1,000,000 de kms (j'espere que c'est bien le max!) pour revenir à 0 et continuer jusqu'à 72,000... Comme la méthode avec carte son n'augmente le compteur que de 1200km toute les heures, tu est parti pour 1 mois à laisser en continu la compteur branché au PC... (Apres, il y a des boiters chinois pour moins de 100€ qui te font direct le changement de valeur...)
Phil
Avatar du membre
rsv6
membre association
membre association
Messages : 12343
Enregistré le : 03 juil. 2005, 22:35
Localisation : Paris

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par rsv6 »

Un compteur de clio RS monté sur V6 ne va pas faire allumer de voyant au TDB ?
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par maddoc »

J'ai une société dans la commune voisine qui fait des interventions sur les compteurs de vitesse (entre autre) :
:arrow: Réparation et reprogrammation compteur
Les photos sont faites pour être partagées
speedy21
pilote confirmé
pilote confirmé
Messages : 588
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:44
voiture : Clio V6 Ph2
Prénom : Alex

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par speedy21 »

Ça vaut carrément le coût de faire une reprogrammation de son propre compteur, au moins on garde sa pièce d'origine... on sait qu'il fonctionne et on évite de racheter un compteur qu'on devra de toutes façons bidouiller...
Avatar du membre
rascal62
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2019, 22:58
voiture : clio rs
Prénom : arnaud

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par rascal62 »

maddoc a écrit :J'ai une société dans la commune voisine qui fait des interventions sur les compteurs de vitesse (entre autre) :
:arrow: Réparation et reprogrammation compteur
Bonjour Maddoc

Possible de le repasser en km et litres pour la partie digitale ? Merci !
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Clio V6 RHD projet conversion

Message par maddoc »

rascal62 a écrit :
maddoc a écrit :J'ai une société dans la commune voisine qui fait des interventions sur les compteurs de vitesse (entre autre) :
:arrow: Réparation et reprogrammation compteur
Bonjour Maddoc

Possible de le repasser en km et litres pour la partie digitale ? Merci !
Aucune idée...
Les photos sont faites pour être partagées
Répondre

Retourner vers « Les clio V6 »