Merci a tou s de patager mon entousiasme. Je vais l immatriculer cette semaine et vous posterai des photos. J'en profite pour vous demander comment on verifie la roration des ventilos des ouies laterales. En effet, meme en la rentrant au garage, je n'arrive pas a entendre la mise en marche des ventilos, pourtant le compartiment moteur etait assez chaud et je voudrais pas risquer une surchauffe sans le savoir.
Certains spécialistes te répondront surement mieux que moi mais j'ai quand mème (dans ma courte expérience à ce jour avec cette voiture)entendu plusieurs fois ces ventilos se mettre en route
Avec les beaux jours qui arrivent et par la mème occasion la chaleur,quand tu as roulé un peu et que ta voiture est bien chaude,en s'arrétant,on entend souvent les ventilos de radiateur avant fonctionner(calandre) surtout si tu laisses ta voiture tourner quelques minutes au ralenti , y'en a 2 et des fois ça fait plus de bruit que d'autres,je sais pas si c'est parce qu'il y a 2 vitesses ou bien parce que 1 ou 2 qui fonctionnent(ça doit pouvoir se vérifier facilement en ouvrant le capot avant et en enlevant le bac en plastic du coffre , les ventilos sont alors apparents)
Par contre pour les ventilos latéraux(sur les écopes),ils se mettent en route de la mème manière(souvent en s'arrétant) mais à une température plus élevée par exemple si tu as monté un col ou une cote de plusieurs km à allure soutenue , ils viennent en complément des ventilos avant (à ce jour,je ne sais pas s'ils peuvent fonctionner sans les ventilos avant)
Les ventilos avant refroidissent l'eau du circuit de refroidissement et les ventilateurs latéraux refroidissent l'air ambiant autour du moteur
les 2 ventilateurs latéraux fonctionnent simultanément
A noter que mème moteur arrété , tous ces ventilos peuvent se mettre en route,jusqu'à 1 à 2 minutes après avoir coupé le contact,c'est utile pour les ventilos latéraux car ils brassent de l'air et refroidissent directement le moteur mais à mon avis inutile pour les ventilos avant car moteur coupé , l'eau ne circule plus dans le circuit de refroidissement et ils refroidissent uniquement l'eau présente dans le radiateur et comme le thermostat est sur le moteur(je pense) ,l'eau refroidie n'arrive pas jusqu'au thermostat , le cinéma peut donc durer 5/10 minutes facile !(personnellement,quand j'entends les ventilos avant fonctionner,j'essaie de laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'ils s'arrètent , comme ça l'eau qu'ils refroidissent continue à circuler et donc à refroidir efficacement le moteur
Voilà , par contre si tu as vraiment un doute sur leur fonctionnement,je pense que les mécanos ont des moyens techniques pour tester le fonctionnement précis des thermostats et autres calorstats
A + !
Modifié en dernier par denis b le 18 mai 2011, 00:42, modifié 1 fois.
De 1980 à aujourd'hui : A 112 Abarth , Alfasud 1.5 ti , 205 gti 1.6 , Clio 16s , Clio rs1 , Clio V6 et ... A110 . Nul ne guérit de son enfance : Jean Ferrat
Une chose est sûre c'est que quand ils vont se mettre en route tu vas les entendre! C'est très bruyant.
Après il ne faut surtout pas t'en faire si dès les premières sorties tu ne les entends pas. Il faut vraiment que ca chauffe fort et que tu ais bien roulé pour qu'ils se mettent en marche.
Et si au final tu veux tout de même les vérifier, il est possible de shunter la sonde qui les déclenches dans le compartiment moteur. ( par contre si mes souvenir sont bons il faut pour ca que les ventilos avant tournent. )
Merci à vous tous et mention particuliere a Denis pour sa belle explication. Je vais faire une vidange de securité semaine prochaine et leur demanderais de tester. On m'a dit qu il y avait eu une evolution du faisceau et preconisation de changement par Renault. Vous en avez entendu parler ?
Autre question du débutant que je suis, vous roulez tous au SP98 ?
Le 98 et le 95 sont possibles.
Le 98 va donner il me semble un meilleur rendement et le 95 est moins cher.
A toi de voir ta preference entre budget et plaisir.
Par contre un bon plein de 98 total de temps a autre, ça ne peut lui faire que du bien
Effectivement, je suis allé chez Reanault cette aprem et le vendeur m'a conseillé de faire majoritairement le plein en SP98.
Par contre coté entretien, il préconisent 1 vidange moteur par an et 1 tous les 2 ans (ou 20.000Km) pour la BV. Je trouve qu'ils exagérent ? Quand pensez-vous ?
Je me pose pas mal de question mais suis un peu novice par rapport à vous et puis.... c'est l'avantage d'un forum de passionnés comme celui-ci.
On est directement dans le club des passionnés
ROC
tu sais pour le prix que cela coute de vidanger une boite ne t'en prive pas il y va que 2 litres 4 dans la boite et pour le moteur moi j'ai fait une pour 2 ans en ayant fait 4000 km apres il fait voir pour la main d'oeuvre
Roc & Gravillon a écrit :Merci à vous tous et mention particuliere a Denis pour sa belle explication. Je vais faire une vidange de securité semaine prochaine et leur demanderais de tester. On m'a dit qu il y avait eu une evolution du faisceau et preconisation de changement par Renault. Vous en avez entendu parler ?
Autre question du débutant que je suis, vous roulez tous au SP98 ?
Encore merci à tous pour votre accueil
ROC
Sur la question des carburants, la réponse d'un des grands experts de notre chere ClioV6 : viewtopic.php?p=796#p796
Mais ça c'était avant l'arrivée du 95 alcoolisé. A l'arrivée du E10 d'autres éléments ont été discutés ici : viewtopic.php?f=28&t=4939
Pour ma part, c'est SP98 'premium' type BP ou Total ... J'peux me permettre je roule pas beaucoup