[RESUME] RST Spa Francorchamps 19/04/2013

Les résumés des sorties officielles et non-officielles
tom
pilote de trophy
pilote de trophy
Prénom : Thomas

Re: [RESUME] RST Spa Francorchamps 19/04/2013

Message par tom »

Ca a du être vraiment bon cette p'tite journée, c'est vraiment dommage que ce soit si loin encore une fois :cry: :cry:
Superbe photos dans tous les cas :bave:
JULES BIANCHI #17
rsv6
membre association
membre association

Message par rsv6 »

Merci pour les photos, par contre la clio RS ange et demon anglaise semble avoir un petit logo sur le montant de la porte :espion: c'est quoi :?:
jcmrs
pilote confirmé
pilote confirmé
voiture : megane 3 rs
Prénom : jcmrs

Message par jcmrs »

Si je dit pas de betises le logo sur la clio c est un logo ange et demon
philfree
pilote expert
pilote expert
voiture : Clio RS2004 CS
Prénom : Philippe

Message par philfree »

Ca y est je suis réveillé (enfin :mrgreen: ) mais j’ai eu du mal...

Départ jeudi 17h direction l’air de Ferrieres sur l’A4 pour rejoindre Antoine. Arrivé sur place je tombe sur Gaetan qui attend nos amis de Boulogne coincés dans les bouchons parisiens, Antoine arrive et nous décollons direction Charleville sans attendre David et Jean-Luc qui doivent rejoindre Gaetan pour aller à Spa directement, pas de souci on se verra demain.

On arrive à Charleville, c’est ma premiere dans le coin et là, ville d’apres guerre de 14 avec ses constructions années 20, plein de rappel de la grande guerre, des poilus sculptés au somment des immeubles, un monument aux morts plus gros que ma maison, impressionant… On arrive chez Marc et Sylvie et là bizance, un repas gastronomique un peu arrosé, faut ce qui faut Merci encore à vous 2 :thup: :allah:

Marc nous annonce les hostilités mais je ne retiens qu’un truc : lever 5h… Ils sont vraiment trop matinal dans l’Est, je viendrais plus :mrgreen: Bon finalement je suis réveillé à 4h, jus de raisin ou excitation d’y être je ne sais pas :bave: mais plus moyen de me rendormir. On décolle à 6h et on file à la frontiere belge ou nous rejoigne la petite équipe constituée de TheDID dans un premier temps puis de l’équipe de Monthlery qui se sont levés à 2h30, les fous :marteau:

Arrivés au circuits on retrouve tous les potes qui eux ont dormis à 15min du circuit, tous frais et dispos mais pas un n’a vu une boulangerie dans le coin comme on le comprendra plus tard :mrgreen:

Je loupe le briefing, je ne comprends donc pas que la premiere session est une session de découverte sous drapeaux jaunes et comme je découvre la piste je suis Marc qui m’étonne à ne pas doubler alors qu’il a des dizaines d’occasions de le faire alors je reste derriere lui et je comprends finalement que c’est normal :mrgreen:

Je décide de faire la matinée sans essayer de m’associer à nos bagarres habituelles pour bien apprendre le circuit avant de pouvoir être au niveau, cet apres-midi ça va être compet (ou pas :( ).

Pause déjeuner, plein de victuailles amenées par chacun d’entre-nous, sauf…. la fameuse boulangerie que personne n’a pensé à visiter le matin… heureusement il ya UN :schock: paquet de pain de mie… OUF on lui fait son sort… :bave:

Retour en piste et là on commence à attaquer et c’est bon. Petit souci quand même c’est qu’apparemment je n’arrive pas à garder chauds mes pneus arrieres (mais on verra plus tard que ce n’est pas ça…) et je me fais quelques dérives à des endroits où ça devrait passer sans souci…

Grosse frayeur lors d’une tentative de dépassement d’une Clio Cup avant d’attaquer le raidillon, Je vois la Cup freiner tôt et il m'a semblé plus que nécessaire avant d’attaquer le raidillon et dépasser tout juste le point de braquage… Comme elle m’avait déja fais signe de passer à la source quand je l’avais rattrapée j’interprète la manoeuvre comme une invitation au dépassement mais non…. je prends l’intérieur au moment où la Cup prend la trajectoire… Je tasse le rail à gauche la Cup me tasse à droite et je me dis c’est mort, ça passe pas…. Ben si c’est passé mais vraiment tout juste. C’est la photo de mon post au dessus, j’ai la video aussi mais je ne sais pas si je dois la poster, c’est pas pour les âmes sensibles. :mrgreen:

Session suivante Marc me dit qu’on a compet alors il m’attend sur la piste pour commencer les hostilités… J’aurai dû me méfier quand David me faisait remarquer avant la session qu’il y avait des taches d’huile sous la voiture… Comme j’ai une légère fuite au joint de carter, ça ne m’inquiete pas sauf que…ça aurait dû :marteau: . Je rejoins donc Marc et on commence à attaquer jusqu’à la premiere chicane que je passe en contrebraquage… bizarre puis je fais une figure 2 virages plus tard ou je tangente le rail, tres, tres, tres bizarre… Je mets encore ça sur le compte de mes pneus froids mais quand alors que je suis Marc à nouveau apres qu'il m'ait attendu et que je le suis au pif paf où je me retrouve à l’équerre je me dis que quelque chose ne vas pas DU TOUT. Je sens une odeur d’huile de boite et une fumée bleutée derriere la voiture et je comprend que je laisse de l’huile sur la piste qui explique peut-etre mes problemes d’adhérence alors je rentre.

C’est bien ça… il y de l’huile de boite plein le chassis, la fumée bleue c’est l’huile qui suinte sur le pot, l’adhérence précaire c’est que les trainées d’huile visent directement mes pneus arrieres qui sont bien gras… Il était temps de rentrer au stand ça ne pouvait qu’empirer.

Merci à l’ami Jean-Luc qui diagnostique une vis manquante sur le carter de 5 au point bas, et qui au passage pourrit son T-shirt, merci Jean-Luc pour ton abnégation et désolé pour les taches :( . Le carter n’est plus étanche et le filetage est foiré… Il reste un peu d’huile au bas de la boite que j’estime à un peu moins d’1l mais pas grand-chose à faire, normalement le reste ne devrait plus fuir alors on va essayer de rentrer comme ça sans solliciter trop la boite.

Je range mes affaires, salue les copains (j’en oublie plein au passage qui sont encore en piste, désolé les copains d’etre parti comme un voleur) et prends la route du retour. 4h plus tard je suis à la maison sans souci mais un peu crevé (je m’endors sur le canapé devant Arthur et ses acolytes :mrgreen: ).

Super journée malgré mes soucis de derniere minute, circuit géant dans un cadre magnifique, des copains au top, un plaisir partagé, merci à tous, on se le refait à la première occasion :bave:
Modifié en dernier par philfree le 20 avr. 2013, 15:30, modifié 3 fois.
Phil
AFX
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : Duster 4x4 / GSXR / WR200
Prénom : Vincent

Message par AFX »

ah cool les premiers résumés et premières photos :bave: :bave: :bave: :roi:

La suite :!: :bave:
V6 un jour V6 toujours
inamorento92
pilote expert
pilote expert
voiture : megane r26r
Prénom : eric

Message par inamorento92 »

super resume et ce circuit :D :D degoute pour toi phil mais le principal c'est d'être rentrer sans bobo,en tout cas vous etiez une super equipe
R26R DYNAMO N°32
RENAULT UN JOUR RENAULT TOUJOURS
AntoineV
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : R26R n°001 / Ludo Cup 6

Message par AntoineV »

Bon ben c'était bien ;-)

J'avais décidé de sortir la R pour cette première sortie à Spa histoire d'essayer de chatouiller un peu les petits copains en R et en M3RS. Que dire le circuit est incroyable ça va vite voir très vite ... J'avais décidé pour cette première journée de laisser les gardes fous connectés, attitude vivement encouragée par le fait qu'un Autrichien a fini au bout de 10min dans la première session dans les pneus et est à mon avis avec une caisse épave ou pas loin ....

Peu importe, j'ai pu rouler sur bon rythme même si c'est pendant ces journées que l'on se rend compte de la marche de progrés encore à faire et que je suis loin des limites de l'auto dans les enchainements à haute vitesse comme le raidillon (même si j'ai trouvé un raccrouci en tirant tout droit ;-) ou encore blanchimont quand il s'agit de jeter un peu l'auto à plus de 200 ...

Un peu déçu quand même car j'ai pas forcément eu l'occasion de rouler en groupe, ce qui fait que c'est quand même plus rigolo ....

Côté ambiance, au top comme d'habitude de la bonne humeur de la rigolade, des engueulades qui nous ont fait surtout marrer ;-)

Sur l'organisation, il y'a eu un gros step depuis ma dernière sortie en journée passion mais j'avoue que pour moi c'est limite un peu trop : trop de monde, trop de briefing, pas assez de roulage (heureusement que l'am étant faite de 4 sessions l'am car on a péniblement rouler 20min le matin ....). Pour moi c'est une organisation parfaite pour les gens qui pistent une ou deux fois apr an et qu'ils veulent le faire dans des conditions correctes de sécurité et d'encadrement (encore que il y'a eu des situations avec ceux qui roulaient en stage Cup un peu limite ....).
Programme 2012 : Saison Cup Revival n°3 !
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
philfree
pilote expert
pilote expert

Message par philfree »

Aller, je vous mets la video, même pas peur :mrgreen:

Phil
AntoineV
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : R26R n°001 / Ludo Cup 6

Message par AntoineV »

philfree a écrit :Aller, je vous mets la video, même pas peur :mrgreen:

Avec le son c'est encore mieux :roll: :shock: :shock: effectivement même pas sur qu'il t'ai vu (et probablement heureusement :roll: :roll: )
Programme 2012 : Saison Cup Revival n°3 !
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
AFX
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par AFX »

Effectivement philippe......... :schock: :schock: :schock: :oops: :oops: :oops: c'est vraiment pas passé loin :roll:
V6 un jour V6 toujours
Fastflupke
pilote espoir
pilote espoir
voiture : Renault Clio V6 Ph 1
Prénom : Flupke

Message par Fastflupke »

Phil tu as eu vraiment de la chance ... Tu veux pas toucher en plein Raidillon ca je peux te comfirmer ...
La pluspart des gens sont encore trop occopé avec le virage lui meme et sont pas vraiment au courant avec tous qui se passen autours de leur voiture ...

C'est toujours le risque d'attacquer pour les dernieres metres sur un trackday ...

Encore une bougie scp :D
Division Renault "Flammenkuch" Sport
philfree
pilote expert
pilote expert

Message par philfree »

Fastflupke a écrit :C'est toujours le risque d'attacquer pour les dernieres metres sur un trackday ...
Ben en fait, c'est pas que je voulais absolument le passer là mais comme il m'avait ouvert la porte (mais j'étais trop loin) à la source, j'ai pensé qu'il me faisait comprendre à nouveau que je pouvais y aller... mais bon c'était une connerie de penser que je pouvais passer. Du coup je l'ai passé plus tard dans le droit apres les combes.
Modifié en dernier par philfree le 21 avr. 2013, 10:01, modifié 1 fois.
Phil
Marcv
pilote expert
pilote expert
voiture : spider trophy.clio v6.Ludo Cup 14
Prénom : Marc

Message par Marcv »

Tout a commencé jeudi soir avec l'arrivée de Philfree et Antoine,caisses au garage,petit repas tranquille avec diverses dégustations :ivre: Discuts tout sauf voitures :decu:
On décide de se coucher de bonne heure,la journée sera dure :mrgreen: :mrgreen:
Le matin lever 5h et je confirme......................Philfree n'est pas du matin :dors: :dors: Pas plus qu'Antoine qui arrive dans le même état mais douché :reveur: :reveur:
Départ pour le RV à la frontiére belge ou on retrouve en moins de 5 minutes les parisiens de Montlhéry et The Did.
Arrivés au circuit,retrouvailles avec les potes et potesses du forum en pleine peau et reposés :mrgreen: :mrgreen:
Biefing sans fin et premiére session de découverte de qq tours à allure réduite mais je vois dans les rétros Philfree qui bout sous son casque et qui ne comprend pas pourquoi on se traîne.Il fallait être au briefing :marteau:
Enfin, on va y aller et dès le deuxiéme tour drapeau rouge pour une M3RS dans les rails avec de gros dégats :schock:
Deuxiéme session de 15 m seulement pour ratrapper le retard :marteau: on prend ses marques.
Repas intime avec Antoine à 11h30 et on retrouve les pickniqueurs gavés de pain :schock:
le gateau au choc d'Alexandra est :super: :super:
La pause longue de 2h30 est bien trop longue malgré la photo de groupe et là j'ai appris que je savais parler anglais couramment ::haha ::haha
Reprise des activités,l'allure augmente largement et les sensations sont là avec des dépassements corrects malgré certains!!!!! :ange: :ange:
Philfree tente un intérieur à une clio cup (une vraie........)dans la compression avant l'eau rouge et gardera un souvenir impérissable :fool: :fool:
Pas aperçu Antoine de la journée.....Il va bien trop vite le bougre :thup: :roll2: il n'a pas été embêté par les pilotes voulant le doubler mais Il n'a pas réussi à me prendre un tour. :mrgreen: :mrgreen:
Retour au parc et là agression par un gugus qui avec sa M3RS n'a pas accepté de se faire faire la pige par une caisse à 3000€(dixit) :fool: :fool: David a réussi à lever la soupape et on s'est bien marré :rire: :rire: Sa caisse est du coup sur le Bon Coin :banni: :banni:
Ensuite on veut se faire une tite session cup avec Philfree et au premier virage je vois dans les rétros qu'il nous fait des figures dignes d'un Ragnot des grands jours mais la suite nous en dira les raisons :console: :console:
Derniére session avec passager et remballage du matos sans attendre la cloture de la journée....
Les parisiens sont déjà repartis.j'avais donné l'itinéraire à Antoine mais ils ont galéré avec des bretelles d'autoroute fermées et découverte de la campagne belge(merci la course vélo Liége Bastogne Liége :mrgreen: :mrgreen: )

Que retenir de cette journée:
Le plaisir de retrouver tous les amis du forum et de revoir qq figures trop souvent absentes
L'ambiance habituelle avec ses imprévues..........
Les conseils avisés de Flammenkuch (je ne retiens jamais son pseudo ):roi: :roi:
Les roulages sue cette piste toujours aussi mythique
L'organisation bien mais trop de monde à assumer, le manque de temps de piste et le temps de midi trop long;
Quand même une journée qui restera un souvenir fabuleux.

A quand la prochaine sortie :?: :?:
David Schmaltz
membre association
membre association
voiture : Clio V6 "Fernande"

Message par David Schmaltz »

Tu as raison Marc nous allons debaptiser fastfluke :roi: en Flammenkuch :roi: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotfl: :rotfl: :rotfl:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
AFX
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par AFX »

Marcv a écrit : Retour au parc et là agression par un gugus qui avec sa M3RS n'a pas accepté de se faire faire la pige par une caisse à 3000€(dixit) :fool: :fool: David a réussi à lever la soupape et on s'est bien marré :rire: :rire: Sa caisse est du coup sur le Bon Coin :banni: :banni:
Il aurait pu avoir au moins la correction de rajouter "conduite par un papy" :mrgreen: :p :mdr: :mdr:

Ah les trackdays, ça apporte toujours son lot de satisfaction personnelle :bave: :bave: :roi: :roi:

Merci pour ce beau résumé :roi: :bave:
V6 un jour V6 toujours
Répondre

Retourner vers « Résumés des sorties »