Voici en guise de résumé, une anecdote et un fait marquant pour chacune des journées de cette aventure :
J0 : BOULOGNE BILLANCOURT
Fait marquant : Le stickage des autos
Les 8 autos présentes pour cette aventure arrivent plus brillantes les unes que les autres (merci Meguiar's). Le moment de la pose des autocollants est accompagné d'un instant de stress indescriptible de notre ami Olivier. Cérise allait se voir coller des dizaines de corps étrangés sur ses galbes.
Anecdote : L'essai du Tweezy
Nous partîmes avec Olivier tester dans les alentours de Renault Boulogne la Renault Tweezy. Personnellement, je n'accroche pas à ce concept que je trouve (pour moi) sans intérêt (affaire personnelle). La conclusion de ce "test" est clair : ce véhicule n'a pas d'ABS !
J1 : MONTLHERY / NURBURGRING
Fait marquant : la Nordshleife
Un endroit, un circuit mythique, base de développement de nos RS récentes… Un plaisir incroyable d'avoir emprunté cette piste, même en sac de sable en tentant de retenir les sacs dans le coffre qui s'étaient bien comportés durant le parcours mais dont le calage avoue ses limites pour les 21 km de piste. Ma chérie de pilote se comporte formidablement autour de tous ces affamés de l'enfer vert.
Anecdote : Bouteille d'eau du resto
Le lieu choisi pour le repas du soir n'est autre que le restaurant à coté de l'hôtel. L'accueil des serveurs n'est pas vraiment idéal et nous sentons l'usine à touriste à 1 km !

Un geste d'Olivier pour lui réclamer une carafe d'eau et ce dernier (moitié Allemand / moitié Italien certainement) feint de ne pas comprendre que l'on ne veut pas de bouteille mais d'une simple carafe. Là s'engage une partie de mauvaise foi avec Olive (le plus délicat et diplomatique d'entre nous). Au final, il repartira avec sa bouteille… mais n'oubliera pas de nous la facturer !!!
J2 : NURBURGRING / STUTTGART
Fait marquant : Autoroute "no limit"
La plupart en 2 voies, la plupart pas vraiment en billard… mais quel plaisir de lâcher les canassons sans arrière pensée de finir menotté en prison

Les 230 km/h sont atteints avec une facilité déconcertante avec ce formidable F4Rt de M3RS (la R a pris un coup là

) et les 20 derniers km/h sont obtenus plus lentement… mais surement par Adeline et moi même
Anecdote : Museum Sinsheim
Un musée "auto & technik" un peu fourre tout mais qui renferme des tonnes de choses extraordinaires. Le clou de la présentation ce sont les 2 supersoniques exposés en extérieure (penchés d'une bonne vingtaine de degré, pointant vers le ciel leur museau escamotable) : le célébrissime Concorde et sa copie conforme Russe le Tupolev TU-144 qui restera à l'état de prototype après son crash "suspect" au Bourget en 1973.
J3 : STUTTGART / BORMIO
Fait marquant : Le Stelvio
Nous ne pourrons malheureusement pas poser nos chaussettes sur les routes de ce fameux col pour cause de fermeture. Nous empruntons le col de Foscagno non moins amusant même si moins renommé. Les routes nous amènent à Livignio dans les Alpes en Lombardie Italienne, commune en zone franche exonérée de taxes et nous profitons pour refaire le plein de nos bolides à un prix "dérisoire"
Anecdote : Hôtel
Arrivée à Bormio, nous contemplons l'hôtel, d'architecture totalement opposé au V8-Hotel moderne

Là nous sommes dans un immense chalet à la fois tout en bois mais aussi technologique : le wifi, la carte d'accès au chambre, la chambre et la salle de bain 4 étoiles côtoient les dizaines de vaches que l'on peut contempler depuis le salon !!!

Le repas de soir est gargantuesque et la somme modique que l'on aura à débourser pour ce festin nous fera digérer l'addition de la cafétéria d'Allemagne !
J4 : BORMIO / MARANELLO
Fait marquant : Adeline au volant de Cerise
Cerise a changé de conducteur ce qui permet à Olivier et Christobal de se reposer en cruisant à 3000 tr/min dans la M3RS. La V6 nous est donc laissée et tandis que je fais mes armes en sac de sable de Cerise, Adeline assimile le mode d'emploi des commandes et profite des vocalises du moteur et de l'échappement libéré
Anecdote : Lago di Garde (Lac de Garde)
Il s'agit du plus grand lac Italien, il s'étend à perte de vue, on distingue difficilement les autres berges ! Arrivée sur place, nous trouvons des panneaux "Mille Miglia" et beaucoup de bolide sont déjà présents pour l'événement. La diversion est parfaite et nous en profitons pour nous incruster (après demandé l'autorisation) au plus près du lac (en détournant 2 ou 3 barrières) afin de faire une photo parfaite.
J5 : MARANELLO
Fait marquant : Pagani
A une petite demie heure de Maranello se trouve l'usine Pagani, un simple bâtiment pas ostentatoire se présente et une petite enseigne nous indique que nous nous trouvons bel et bien au bon endroit. La Zonda Tricolore et la Zonda R en présentation à l'entrée donne le ton. Les 3 Huayra en cours de montage nous offrent l'occasion de contempler les entrailles d'une merveille automobile. A titre personnel, j'ai été plus impressionné par l'organisation des postes de travail plus que par la technologie de la mécanique (déformation professionnelle toute relative je vous rassure).
Anecdote : La carte postale
Avec Olivier, nous avions décidé avant notre départ d'expédier depuis une de nos destinations une carte postale à un des absents de cette aventure d'origine Moldave. Nous ferons 3 bureau de tabac pour trouver carte, enveloppe et timbre. Le vendeur détecte immédiatement notre accent Gaulois et nous demande si nous venons de Paris. Nous lui répondons en resituant notre région d'origine près de Marseille (mon amour propre en a pris un coup !

), là il nous répond prestement : RICARD !!! Cette boisson est universelle
J6 : MARANELLO / BERN
Fait marquant : Arrivée en Suisse
Les routes italiennes que nous sommes contents de quitter, nous amène au Nord de Milan en Suisse. Il est temps de coller la vignette sur le pare brise de nos autos… pas évident avec le Spider

Cette vignette nous donne le droit d'emprunter à souhait pendant 1 an toutes les autoroutes suisses sans avoir à user sa carte bleue au péage !
Anecdote : Monza
Là c'est un coup de gueule, je ne pourrais définitivement plus comprendre ces personnes de la Formule 1 qui casse du sucre sur Magny Cours avec son manque d'accès, ses alentours pas "glamour"... Monza est quasiment impossible à trouver même avec un GPS ! Les alentours ne sont pas du plus bel effet et l'accueil des gens sur place est "déstabilisant". Nous réussirons tout de même à convaincre les restaurateurs sur place de faire un plat de lasagne en plein milieu d'un buffet organisé pour quelques riches privilégiés : nous n'avons pas les mêmes valeurs
J7 : BERN / TOULON
Anecdote : V12 de Sant'agata
Notre jeune guide Richard, mascotte de la concession Lambo' de Porrentruy, nous offre la chance d'entendre un son, une musique rare : le démarrage d'un V12 d'Aventador. Des 17 personnes de la bande, je pense que tout le monde aura ressenti des frissons. Un démarreur qui tourne durant 3 bonnes secondes avant que les 12 pistons ne s'ébrouent et que le ralenti de ce moteur aux fluides encore froids ne se cale sur un régime maxi de diesel !!!

Tout simplement magique
Fait marquant : La boucle est bouclée…
Le voyage qui a commencé à la gare de Toulon le vendredi précédent se termine sur la cote d'Azur aux alentours de 22h15 après 7h de route en V6 du Doubs au Var. La fatigue est vraiment présente mais le sommeil ne viendra pas rapidement !

Les copains nous manquent déjà et mon

aussi déjà beaucoup
