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Re: Clio 4 RS

Posté : 19 févr. 2013, 09:12
par MRS
AntoineV a écrit : Yes c'est la boîte qui limite. Le couple maxi sur le DCT est le même que le diesel 1.5 .... Il faut bien laisser un peu de réserve pour la 2ème génération.
Ca, c'est quelque chose qui me fera toujours halluciner chez Renault :schock: :marteau: Le modèle est à peine commercialisé qu'on sait déjà qu'on est au taquet sur la boite et que ca va etre chaud pour faire évoluer l'auto :roll: C'était déjà pareil avec la boite de la Mégane 2 RS :marteau:

C'est pas comme si ça coutait une blinde pour développer une boite... je ne comprends vraiment pas ces choix :oops:

Heureusement Antoine veille au grain et nous fait de jolis Duster 4x4 :mrgreen: :mrgreen: :bye: :love2:
ben83 a écrit :Premier essai trouvé sur RSteam:
http://www.speedfans.fr/2013/02/essai-r ... v-r-s-edc/
Pas emballé le gars :roll:
Demain circuit 8)
Ya déjà cette vidéo sur circuit 8)

http://www.speedfans.fr/2013/02/essai-r ... v-r-s-edc/

Re: Clio 4 RS

Posté : 19 févr. 2013, 12:50
par AntoineV
Au tacquet je ne sais pas, c'est la première application DCT à embrayage sur un moteur essence sportif .... Il me paraît logique d'être plutôt prudent à la sortie, si c'est pour monter à 260 ou 270 Nm et retrouver les embrayages fusillés car forcément au départ tout le monde va jouer avec le launch control ....

Honnetement je suis tombé sur les infos qualités du DSG7 sur le 1.4 TFSi de chez VW, y'a pas de quoi fanfaronner ....

Re: Clio 4 RS

Posté : 19 févr. 2013, 14:47
par MRS
C'est sur qu'il est préférable de prendre un peu de marge pour un nouveau modèle, car des casses ou pannes peuvent vite altérer l'image de l'auto :oops:

Il n'y aura pas un compteur sur le soft pour savoir combien de LC l'auto "a subi" ? Au moins si un client arrive avec un embrayage fusillé et 2000 LC, il sera plus facile de lui expliquer gentiment les causes de sa panne :mrgreen: :roll:

Re: Clio 4 RS

Posté : 20 févr. 2013, 23:14
par Miss RS
Renault Clio 4 RS — premier essai
Perte d'identité


Après une 3ème génération à la sportivité accomplie, Renault opère un changement radical avec une nouvelle Clio RS plus consensuelle. Troquant « l'atmo » pour le turbo, elle privilégie l'efficacité et le confort au détriment des sensations, sacrifiées sur l'autel de la polyvalence. La fin de l'esprit GTI ?

On se rend toujours à une présentation Renault Sport avec envie. Et la plupart du temps on en repart avec un franc sourire aux lèvres. Le Losange a toujours pris soin d'offrir à ses modèles sportifs la radicalité nécessaire pour susciter l'enthousiasme. En terme de moteurs, de châssis et surtout de sensations. Les RS ne sont pas forcément les plus puissants mais ils se distinguent toujours par leur virilité, mettant ainsi en valeur les qualités historiques de Renault en matière de sportivité.

L'impatience était donc grande au moment de découvrir cette Clio 4 RS, dernière-née de cette branche à succès. Grande car sa devancière s'était imposée comme la citadine sportive la plus douée de sa génération, la plus respectueuse en tout cas de l'esprit GTI originel.

Disons-le tout de go, avec cette nouvelle génération, Renault a décidé de changer d'attitude. De délaisser le passionné pour le plus grand nombre. D'être plus consensuel en somme. Un choix dont on ne sait au juste s'il est vraiment voulu, ou s'il est dicté par les normes anti-pollution toujours plus drastiques. De nos jours, un modèle sportif ne doit plus être seulement sympa, mais sympa et raisonnable. Surtout raisonnable. Quitte à verser dans le policé.
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UN LOOK PROCHE DU MODÈLE DE SÉRIE
Essayer de cultiver sa différence tout en acceptant les concessions de son époque. Telle est donc la rude équation à résoudre pour la nouvelle venue. Alors que les générations précédentes se démarquaient des versions de série grâce à leur look beaucoup plus agressif, la Clio 4 RS préfère se contenter du minimum. Il faut dire que pour sa première œuvre en tant que designer en chef du Losange, Laurens van den Acker a doté la Clio 4 d'un style flamboyant.

Nul besoin d'en rajouter donc sur cette version RS, désormais uniquement disponible en 5 portes (contre 3 auparavant), et qui se contente d'intégrer quelques figures imposées censées améliorer le look (boucliers spécifiques, double sortie d'échappement, jantes alliage de 17 ou 18 pouces… ), mais surtout les performances. Le diffuseur contribue ainsi pour 80 % à l'augmentation de l'appui arrière, et le becquet pour 20 % supplémentaire. Un choix minimaliste plutôt cohérent.

De même, si on aurait aimé un peu plus de personnalisation, l'habitacle évolue peu par rapport à celui de la Clio 4 de série, déjà bien original et coloré. Au point que l'on a presque du mal à dissocier une version RS du reste de la gamme.

Juste une jante de volant plus épaisse et quelques surpiqûres en guise d'enjoliveurs, sans oublier les traditionnels badges RS posés ça et là… plutôt négligemment (celui sur la planche de bord ressemble plus à un sticker collé). Autres détails « toc », les entourages des compteurs et les inserts ton carrosserie sur le levier de vitesse confirment la baisse qualitative de la Clio 4.
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PUISSANCE ÉGALE, GROSSES CONSÉQUENCES
Mais tous ces détails ne sont finalement que peu de choses au vu de la révolution entreprise sur le plan mécanique. Pour cette 4ème génération, la Clio RS opère un tournant majeur en troquant le 2.0 atmosphérique pour un bloc downsizé plus dans l'air du temps : le 1.6 turbo fruit de l'Alliance Renault-Nissan et que l'on retrouve notamment sur le Nissan Juke.

Retravaillé par les ingénieurs du Losange (admission, ligne d'échappement), il développe ici 200 ch, soit une puissance peu ou prou égale à la génération précédente, pour un poids total en légère baisse (1.204 kg contre 1.240). Mais c'est sa valeur de couple qui s'avère la plus significative : 240 Nm à 1.750 tr/min lorsque la Clio 3 RS devait grimper à 5.500 tours pour chercher les 215 Nm disponibles.

Exit donc le creux à bas régime, pour une puissance désormais plus accessible au quotidien. De quoi satisfaire le plus grand nombre. Si le concept de sportivité en prend un coup, on peut comprendre la démarche.

Problème, si le 1.6 turbo pousse fort, ses accélérations très linéaires ne procurent plus les émotions habituelles d'une RS. Et chez Renault on a beau avancer des performances en progrès, rien n'y fait. Les chiffres sont une chose, les sensations au volant en sont une autre, et ici l'efficacité a clairement pris le dessus sur le caractère.

La boîte à double embrayage maison EDC participe aussi à cette évolution. Agréable en soi, ce choix là encore très en vogue actuellement n'offre ni la réactivité d'une DSG, ni l'agrément de l'ancienne boîte méca de la Clio 3 RS. Et ce malgré la présence de palettes au volant censées renforcer l'esprit sportif.
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PLUS GT FOURMI QUE GTI CIGALE
Alors bien sûr en parallèle, la Clio RS devient plus respectable sur le plan environnemental. Sa consommation (6,3 l/100 km) et ses émissions (144 g/km CO2, 400 € de malus) baissent d'environ 25 %. Et en conduite sportive, les 12 litres observés n'ont rien à voir avec les 17 litres d'antan.

Bien sûr, elle franchit un bond fulgurant en terme de suspension sur un segment où la fermeté est de rigueur. La greffe d'amortisseurs inédits dotés de butées hydrauliques de compression permet de mieux absorber les irrégularités de la route. Et donc de gagner en confort et en polyvalence. Évidemment, son freinage reste le plus efficace du segment. Reste que l'ensemble s'avère au final beaucoup trop aseptisé pour vraiment susciter l'enthousiasme.

Moyennant 400 euros supplémentaires, le châssis Cup redonne à la Clio RS un peu de sa radicalité d'antan, compensant cette nouvelle souplesse par un tarage des suspensions plus ferme (+ 15 % en rigidité). Mais même avec cette version préparée, nous n'avons pas pris réellement de plaisir durant la session organisée sur le circuit de Guadix : aussi véloce soit-elle, la Clio 4 RS ne « file pas la banane ». Et les gadgets technologiques mis à disposition pour les chasseurs de chrono (télémétrie et launch control façon F1) s'avèrent de bien maigres compensations.

Un manque de radicalité qui fait rentrer la Clio RS dans le rang aux côtés de ses rivales, plus « GT » que « GTI », comme la Volkswagen Polo GTI ou encore l'Audi A1 1.4 TFSI 185 ch. Reste un constat, amer : si le spécialiste du genre en est arrivé à un tel compromis, on peut s'inquiéter pour la pérennité de la notion de plaisir automobile. On souhaite d'avance bien du plaisir à la future Peugeot 208 GTI…

NOTRE AVIS
Toujours plus efficace, performante et confortable, la Clio 4 RS (24.990 € soit 1.000 € de plus que l'ancienne disponible uniquement en 3 portes) renforce encore sa polyvalence. Mais à vouloir satisfaire le plus grand nombre, Renault oublie ce qui faisait la force de sa GTI : les sensations volant en main. Ce manque de panache condamne à rentrer dans le rang. Le signe d'une époque...

Les +
- Confort exceptionnel pour une sportive
- Moteur enfin plein
- Comportement très sûr
- Performances


Les -
- Manque de plaisir au volant
- Moteur trop linéaire
- Détails intérieurs "toc"

Re: Clio 4 RS

Posté : 20 févr. 2013, 23:45
par rsv6
À confirmer volant en main, mais ce manque de caractère si il est avéré est regrettable pour une sportive :roll:

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 00:31
par BAVERICK
Comme le dit le grand "philosophe" Antoine...faut la vider :mrgreen:
Y a vraiment du potentiel je pense mais faut lui enlever le serre tête à cette demoiselle et la jupe plissée :p , pour lui mettre le cuir et le jean's déchiré :bave:

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 10:07
par MRS
J'attends vraiment de l'essayer... Je me souviens encore des commentaires lorsque la clio 3 RS est sortie :mrgreen:

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 11:17
par fatboyslim
L'Article de Turbo fait peur :
La boîte à double embrayage maison EDC participe aussi à cette évolution. Agréable en soi, ce choix là encore très en vogue actuellement n'offre ni la réactivité d'une DSG, ni l'agrément de l'ancienne boîte méca de la Clio 3 RS. Et ce malgré la présence de palettes au volant censées renforcer l'esprit sportif.
C'est mieux déjà :

http://www.speedfans.fr/2013/02/essai-r ... r-circuit/

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 15:45
par blue sky
je trouve dommage d'avoir l'esp desactivé avec le mode Race :roll:

Qu'en est-il des personnes qui veulent la voiture à son top mais veulent quand même garder ces gardes fous ?

Car moi, sur la mienne, si il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que sans Esp, il y a 3 fois où je serais rentré en camionnete rouge avec gyrophare bleu :?

Mais si pour profiter pleinement de la voiture, on doit perdre des éléments de sécurité,... je trouve cela regrettable, il aurait mieux valu laisser le choix :roll: (bouton esp Off)

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 15:51
par pierrotRS2004
MRS a écrit :J'attends vraiment de l'essayer... Je me souviens encore des commentaires lorsque la clio 3 RS est sortie :mrgreen:
J'allais le dire... Je m'en rappelle bien puisque j'ai commandé ma Clio 3 RS à l'époque le premier jour de saisie des commandes... été 2006. Les commentaires la sabraient de partout, je sortais de ma Clio RS2004 que j'avais vendue à mon pote... J'avais presque les boules. Quand j'ai été livré, j'étais aux anges. Le chassis, le bruit.... et cette couleur Rouge Toro :bave: Peut être mon meilleur souvenir auto depuis que j'ai le permis.

Pour la 4 RS, même si je suis déçu du Turbo.... Je trouvais ça bien, Clio Atmo, Mégane Turbo. Elle doit être sympa. J'avoue que si j'avais vendu ma Jaune, j'attendrais en ce moment même d'être livré :marteau:

Attendons d'essayer.

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 16:05
par MRS
blue sky a écrit : Mais si pour profiter pleinement de la voiture, on doit perdre des éléments de sécurité,... je trouve cela regrettable, il aurait mieux valu laisser le choix :roll: (bouton esp Off)
Tu restes en mode sport et tu peux aussi passer tes rapports avec les palettes tout en ayant l'ESP activé :wink: AAAAAAAAA par contre tu perds 10ms sur chaque passage de rapport :mrgreen: sur un tour complet de circuit, je ne sais pas combien ca fait :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 16:09
par blue sky
MRS a écrit :
blue sky a écrit : Mais si pour profiter pleinement de la voiture, on doit perdre des éléments de sécurité,... je trouve cela regrettable, il aurait mieux valu laisser le choix :roll: (bouton esp Off)
Tu restes en mode sport et tu peux aussi passer tes rapports avec les palettes tout en ayant l'ESP activé :wink: AAAAAAAAA par contre tu perds 10ms sur chaque passage de rapport :mrgreen: sur un tour complet de circuit, je ne sais pas combien ca fait :lol: :lol: :mrgreen:
et tu perds aussi le passage de vitesse au moment où tu le souhaite, car si j'ai bien compris, en dehors du mode Race, les vitesses passent automatiquement au bip :wink:

et moi, j'attends d'être pas trop mauvais avant de déconnecter l'esp sur circuit, et il y a des piste où il vaut mieux avoir un coup de rupteur puis gros freinage pour prendre un virage plutôt que de passer une vitesse pour rien :wink:

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 19:46
par cperso
c'est quoi l'ESP, j'ai pas ça sur mon auto..Ca passe ou ça passe pas, pas d'autre alternative... :mrgreen:

J'attends avec impatience de tester cette auto sur route mais aussi sur notre terrain d'essai local où RENAULT fait essayer ses autos, le circuit de DIJON PRENOIS :bave: ...

Re: Clio 4 RS

Posté : 21 févr. 2013, 22:05
par David Schmaltz
cperso a écrit :c'est quoi l'ESP, j'ai pas ça sur mon auto..Ca passe ou ça passe pas, pas d'autre alternative... :mrgreen:

J'attends avec impatience de tester cette auto sur route mais aussi sur notre terrain d'essai local où RENAULT fait essayer ses autos, le circuit de DIJON PRENOIS :bave: ...

Je suis comme toi Cperso, l'essai dynamique me donnera l'idée finale positive ou négative ::drive :cliors:

Re: Clio 4 RS

Posté : 22 févr. 2013, 08:53
par MRS
David Schmaltz a écrit :
cperso a écrit :c'est quoi l'ESP, j'ai pas ça sur mon auto..Ca passe ou ça passe pas, pas d'autre alternative... :mrgreen:

J'attends avec impatience de tester cette auto sur route mais aussi sur notre terrain d'essai local où RENAULT fait essayer ses autos, le circuit de DIJON PRENOIS :bave: ...

Je suis comme toi Cperso, l'essai dynamique me donnera l'idée finale positive ou négative ::drive :cliors:
C'est pour bientot pour toi non ? tu n'étais pas convié à un essai :?: :bave: