Quelques conseils (tirés du forum des Ringers) à suivre pour que vos tours sur le Ring se déroulent parfaitement :
1- Le Ring est dangeureux surtout pour les motards mais les accidents sont fréquents pour les voitures également.
2- Assurez vous que vous êtes couverts par votre assurance. Est-ce qu'il y'a une clause anti Nürburgring dans votre contrat ? Attention, ce n'est pas une piste mais une route ouverte. En cas d'accident, c'est votre assurance qui doit vous couvrir.
3- Avez vous un contrat d'assistance pour rappatrier la voiture en cas de crash...
4- Avoir un entrainement de secouriste peut aider
5- Votre voiture doit être homologuée. Faire attention en particulier à la limitation du bruit à 95 dB(A). Ils ont promis d'être plus stricts là dessus cette année.
6- Evitez le Nürburgring comme première sortie circuit. Essayez de faire une sortie sur un circuit "normal" pour bien connaitre les réactions de votre voiture à la limite.
7- Essayez de bien vous mettre le tracé "dans l'oeil", soit en regardant des vidéos en caméra embarquée, soit en jouant intensivement à Gran Turismo IV (ça c'est moi qui le rajoute ) en essayant de jouer en mode "O faute" (pas de sortie, pas de roue dans l'herbe, pas de roue sur les vibreurs). Dans le jeu, on peut être aproximatif et ça passe mais pas en vrai !
8- Dans le même ordre d'idées, potassez ce document indispensable :
http://www.BMW.com/generic/com/en/fasci ... hleife.pdf
Mais pour bien en tirer parti, il est utile de déjà connaitre le tracé.
9- Avant votre premier tour, essayez de faire 1 ou 2 tours en passager avec quelqu'un qui connait le tracé et qui vous commentera ses dangers dans certaines zones spécifiques.
Je ne conseillerai pas trop les tours en suivant. On suit la voiture devant mais on ne vois pas tout, d'autant plus que certains passages n'ont l'air de rien à vitesse raisonnable mais sont extrèmement casse gueule si on les prend très (trop) vite, genre Schwedenkreutz ou Plfantzgarten 1 et 2 (entre autres)
10- Rappelez vous que vous n'êtes pas sur un circuit mais sur une route ouverte (si si !) :
- faites gaffe, vous pouvez toujours tomber sur une Trabant derrière une bosse abordée à plus de 200 (je n'exagère pas !)
- on double TOUJOURS à gauche en mettant le clignotant (la Police colle des PV sinon !)
- on ne double que quand on est sur que celui devant vous vous a vu. (et même quand on est sûr, il faut faire gaffe quand même, j'en sais quelque chose )
- si vous voulez doubler une moto, faites encore plus gaffe, on ne voit rien dans les rétros d'une moto (je sais, j'en fait !). Soyez patient.
- Celui qui se fait doubler serre à droite et met son clignotant à droite pour signaler qu'il a vu que quelqu'un va le dépasser.
- en cas de sortie de piste qui amène de la terre ou de l'huile sur la piste, appelez aussitôt le numéro d'urgence pour les prévenir et si possible en attendant, signalez la zone dangeureuse (sans prendre de risques !). Des motards se sont déjà tués à cause de terre répandue sur la trajectoire !
11- Allez-y cool lors des premiers tours ! Surveillez votre rétro.
12- Il est plus simple de faire ses premiers tours quand c'est calme, c'est à dire pas le Dimanche aprés midi !
13- Il faut éviter de se chronométrer et surtout de se battre contre le chrono. Le chrono pour savoir en combien on tourne : oui. Le chrono pour mesurer si on gagne quelques secondes en prenant plus de risques : non !
Le but de ce conseil des Anglais et Allemands est de ne pas surconduire "pour faire un temps". Le forum des ringers est rempli de discussion animées autour du fait de se chronométrer ou pas. Tout le monde n'est pas d'accord là dessus.
14- Ne prenez pas trop peur en lisant tous ces conseils. Le Nürburgring, c'est le pied intégral ! Mais essayez de tenir compte de ces conseils pour que tout se passe idéalement
15- Enjoy
Numéro de téléphone à entrer dans votre téléphone pour appeler les marshalls en cas de problème sur la piste
(crash, huile ou terre sur la piste mettant en danger la vie des motards, etc...) :
0 800 302 112
Autre document sur la sécurité au Ring :
http://www.nurburgring.org.uk/safety-leaflet-french.pdf