SPA et NURBURGRING 3, 4 et 5 MAI

jeeloo
pilote expert
pilote expert

Re: SPA et NURBUR début 4 et 5 MAI

Message par jeeloo »

David Schmaltz a écrit :
malibu a écrit :
matt54 a écrit :Pour info, même si je pense que la plupart d'entre vous tournera au mois de mai, les inscriptions pour les Duez test days du 22 Mars sont ouvertes via son site.

Je pense personnellement y aller, alors si il y a des pilotes ::drive motivés de l'Est, ça peut le faire (Marko,Petit,Denis,etc...? )
merci pour l'info, as tu deja tourné au DUEZ DAYS :?: , le temps de roulage est il suffisant :idea: :?:
j'ai déjà roulé avec Marc Duez les journées sont très bien organisés, il y a des plateaux avec des niveaux de conduite et d'auto ,j'en n'ai un très bon souvenir ;en plus tu roules pas mal de memoire 5 cessions :roll:

:D

En fait tu choisis lors de ton inscription le nombre de sessions que tu veux faire ( de 3 à 6 ), c'est largement suffisant, en gros 5 tours par sessions.

Un Duez avé la Clio, deux en "sacs de sable", trop bien........ :p :p
Honda VF1000R 1985, Honda RC 30 1988, Alfa Roméo 4C, Maserati Gransport
malibu
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : rouge

Message par malibu »

BON b'un tout cela se précise pour moi:

donc la garde des trois monstres étant résolu (parfois cela à du bon les retraités :mdr:), y a plus qu'a ::yahou :fool2: :fool2:

donc nous pouvons partir a compter du vendredi matin (02/05) du BEACH et retour au plus tard le mardi (06) dans l'aprés midi ::dance

au moins cette année je connais d'avance mon cadeau d'anniversaire :mrgreen:

pour être complet voyage avec :love: :romeo: :love2: , j'essaie de motiver NICO ::pfiou

au suivant :p

on verra aprés avec les participants comment on s'organise pour ce wwek end, (SPA NURBUR WSR) ::yeah
David Schmaltz
membre association
membre association
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: SPA et NURBUR 4 et 5 MAI

Message par David Schmaltz »

Je ne lache pas l'affaire non plus :wink: et j'espère etre du voyage :bave: :bave: :bave:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
denis
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par denis »

matt54 a écrit :Pour info, même si je pense que la plupart d'entre vous tournera au mois de mai, les inscriptions pour les Duez test days du 22 Mars sont ouvertes via son site.

Je pense personnellement y aller, alors si il y a des pilotes ::drive motivés de l'Est, ça peut le faire (Marko,Petit,Denis,etc...? )
si j'ai encore l'étoile .. je serai là en piste... :mrgreen: si j'ai lady soleil :icecream: je serai là en spectateur.. me sent pas de mettre la :clioV6: sur le nurb....par contre elle ira à chenevièrres et geoparc ( si week) :mrgreen:
matt54
pilote confirmé
pilote confirmé
voiture : 206GTI,CorollaVerso

Message par matt54 »

Ca me ferait plaisir Denis si tu venais tater le plus beau circuit du monde avec moi :bave:
EST TEAM je roule pas en v6, je roule pas en renault, mais je roule en circuit et c'est pour ça que je suis ici...

Lotus elise MK1 Rover 120ch, un jour tu seras mienne...

MEMBRE CLUB V6 PASSION
denis
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par denis »

matt54 a écrit :Ca me ferait plaisir Denis si tu venais tater le plus beau circuit du monde avec moi :bave:

:wink: :wink: :wink: :oops:
Petit
pilote confirmé
pilote confirmé

Message par Petit »

C'est pas encore du 100% mais à un bon 90 je devrais être là le 22/03 à Spa et le 23 au Ring :wink:
"J'suis chaud comme la braise..." "Commence à faire cuire les patates alors!!"

Life is racing, anything before or after is just waiting !
malibu
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par malibu »

Petit a écrit :C'est pas encore du 100% mais à un bon 90 je devrais être là le 22/03 à Spa et le 23 au Ring :wink:
Bon eh b'un il va falloir passer à l'explcation de texte,pour le NURBUR...

on veux tout savoir, comment cela se passe, y atil vraiment trop de monde le week end, en semaine la piste est t'elle ouverte que le soir, les bon plans pour mange dormir, l'heure ideale pour y arriver ...

enfin tout ce qui te parait interesssant, n'hésite pas on fera le tri :mrgreen: :fool2:
CRS83
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : RRRrrr
Prénom : Fabien

Message par CRS83 »

malibu a écrit :
Petit a écrit :C'est pas encore du 100% mais à un bon 90 je devrais être là le 22/03 à Spa et le 23 au Ring :wink:
Bon eh b'un il va falloir passer à l'explcation de texte,pour le NURBUR...

on veux tout savoir, comment cela se passe, y atil vraiment trop de monde le week end, en semaine la piste est t'elle ouverte que le soir, les bon plans pour mange dormir, l'heure ideale pour y arriver ...

enfin tout ce qui te parait interesssant, n'hésite pas on fera le tri :mrgreen: :fool2:
Tu es les miquettes mon p'tit Malibu ? :teletubbies:

Sans déconner, je pense que GNico doit pouvoir en dire au sujet de tes interrogations. Mais là, je pense qu'il doit être en train de shooter de la WRC :mrgreen: :twisted: 8)
Fun is not a straight line...
PACA Team | Mégane 3 RS Châssis Cup Luxe Recaro + Clio 4 RS

Parce que Toulon : Rouge, Parce que Toulon : Noir, Parce que Toulon : Rouge & Noir !!!

Image
malibu
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par malibu »

la participation a ce sujet est ouverte à tous donc chacun peux y poser son expérience, moi non j'ai pas peur de grand chose, justement parce que j'essaie de prendre le maximun de renseugnement avant.

par contre prendre le NURBUR à la légére serait trés prétentieux, en aucun cas il s'agit d'un circuit comme les autres ( vu le nombre d'accident dont certains mortels) :twisted:

je vais pas faire 2000 bornes pour faire un tour est rentré.

aprés je suis un grand garçon si j'estime que les conditions de sécurités ne seront pas réunis ce jour la eh b'un je m'abstiendrais, comme au val de vienne au mois de novembre :wink:
CRS83
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : RRRrrr
Prénom : Fabien

Message par CRS83 »

malibu a écrit :la participation a ce sujet est ouverte à tous donc chacun peux y poser son expérience, moi non j'ai pas peur de grand chose, justement parce que j'essaie de prendre le maximun de renseugnement avant.

par contre prendre le NURBUR à la légére serait trés prétentieux, en aucun cas il s'agit d'un circuit comme les autres ( vu le nombre d'accident dont certains mortels) :twisted:
Absolument d'accord avec toi... d'où mon 3 voire 4ème degré :roll:

:biere:
Fun is not a straight line...
PACA Team | Mégane 3 RS Châssis Cup Luxe Recaro + Clio 4 RS

Parce que Toulon : Rouge, Parce que Toulon : Noir, Parce que Toulon : Rouge & Noir !!!

Image
malibu
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par malibu »

j'avais bien compris :p

mais c'est vrai que si certains pouvez nous donner des tuyaux pour optimiser le temps et l'organisation de ce périple cela serait TOP :D
Petit
pilote confirmé
pilote confirmé

Message par Petit »

malibu a écrit :aprés je suis un grand garçon si j'estime que les conditions de sécurités ne seront pas réunis ce jour la eh b'un je m'abstiendrais, comme au val de vienne au mois de novembre :wink:
:thup: Déjà là, tu as tout bon. 1ére règle: Respect et humilité

Ensuite ça risque d'être long et je ne suis peut être pas le plus qualifié pour ça mais je vais essayer de vous en dire le plus possible au fur et à mesure de l'avancement du topic.

le Ring c'est environ 20 km (durant les journées publiques) , 72 virages,300 mètres de dénivelé en positif et en négatif, + de 50% de virages aveugles, mini 80 kmh maxi 215 avec la mégane (et il y a moyen de faire beaucoup mieux) environ 140 kmh de moyene, des vibreurs de 20 cm de haut qu'il vaut mieux éviter de chevaucher (sauf certains :mrgreen: ), peu d'échappatoir et le rail à 3 mètre de la piste quasiment tout le long.

C'est pas pour faire peur, c'est juste pour que tout le monde ai bien conscience de sur quoi il pose les roues

Donc éviter de venir la fleur au fusil,apprenez un minimum la piste avant. Il y a plein de vidéo sur youtube ou autres sites d'hébergement.
Mattez les et jouez à GT4, même si ça ne reproduit pas fidélement les sensations, au moins on n'est un peu moins surpris par le tracè (j'en connait qui se sont fait énnormément plaisir dés leurs 5ème tours en vrai après 2 ans de GT4).

Personnellement c'est comme ça que j'ai fait, surtout avec les vidéos, en apprenant quasi par coeur tout les virages.
Et puis, n'y allez pas tout seul, mais plutôt avec quelqu'un qui connait bien et qui vous montrera les us et coutumes de l'enfer vert (c'est son surnom) ainsi que tout les endroits où il est nécessaire de faire très attention... Le plaisir viendra d'autant plus vite.

Voici un sujet tiré d'un forum dédié au Ring et ecrit par un passionné qui m'a gentiment donné la permission de vous faire profiter de son expèrience:
Quelques conseils (tirés du forum des Ringers) à suivre pour que vos tours sur le Ring se déroulent parfaitement :

1- Le Ring est dangeureux surtout pour les motards mais les accidents sont fréquents pour les voitures également.

2- Assurez vous que vous êtes couverts par votre assurance. Est-ce qu'il y'a une clause anti Nürburgring dans votre contrat ? Attention, ce n'est pas une piste mais une route ouverte. En cas d'accident, c'est votre assurance qui doit vous couvrir.

3- Avez vous un contrat d'assistance pour rappatrier la voiture en cas de crash...

4- Avoir un entrainement de secouriste peut aider

5- Votre voiture doit être homologuée. Faire attention en particulier à la limitation du bruit à 95 dB(A). Ils ont promis d'être plus stricts là dessus cette année.

6- Evitez le Nürburgring comme première sortie circuit. Essayez de faire une sortie sur un circuit "normal" pour bien connaitre les réactions de votre voiture à la limite.

7- Essayez de bien vous mettre le tracé "dans l'oeil", soit en regardant des vidéos en caméra embarquée, soit en jouant intensivement à Gran Turismo IV (ça c'est moi qui le rajoute ) en essayant de jouer en mode "O faute" (pas de sortie, pas de roue dans l'herbe, pas de roue sur les vibreurs). Dans le jeu, on peut être aproximatif et ça passe mais pas en vrai !

8- Dans le même ordre d'idées, potassez ce document indispensable :
http://www.BMW.com/generic/com/en/fasci ... hleife.pdf

Mais pour bien en tirer parti, il est utile de déjà connaitre le tracé.

9- Avant votre premier tour, essayez de faire 1 ou 2 tours en passager avec quelqu'un qui connait le tracé et qui vous commentera ses dangers dans certaines zones spécifiques.

Je ne conseillerai pas trop les tours en suivant. On suit la voiture devant mais on ne vois pas tout, d'autant plus que certains passages n'ont l'air de rien à vitesse raisonnable mais sont extrèmement casse gueule si on les prend très (trop) vite, genre Schwedenkreutz ou Plfantzgarten 1 et 2 (entre autres)

10- Rappelez vous que vous n'êtes pas sur un circuit mais sur une route ouverte (si si !) :

- faites gaffe, vous pouvez toujours tomber sur une Trabant derrière une bosse abordée à plus de 200 (je n'exagère pas !)

- on double TOUJOURS à gauche en mettant le clignotant (la Police colle des PV sinon !)

- on ne double que quand on est sur que celui devant vous vous a vu. (et même quand on est sûr, il faut faire gaffe quand même, j'en sais quelque chose )

- si vous voulez doubler une moto, faites encore plus gaffe, on ne voit rien dans les rétros d'une moto (je sais, j'en fait !). Soyez patient.

- Celui qui se fait doubler serre à droite et met son clignotant à droite pour signaler qu'il a vu que quelqu'un va le dépasser.

- en cas de sortie de piste qui amène de la terre ou de l'huile sur la piste, appelez aussitôt le numéro d'urgence pour les prévenir et si possible en attendant, signalez la zone dangeureuse (sans prendre de risques !). Des motards se sont déjà tués à cause de terre répandue sur la trajectoire !

11- Allez-y cool lors des premiers tours ! Surveillez votre rétro.

12- Il est plus simple de faire ses premiers tours quand c'est calme, c'est à dire pas le Dimanche aprés midi !

13- Il faut éviter de se chronométrer et surtout de se battre contre le chrono. Le chrono pour savoir en combien on tourne : oui. Le chrono pour mesurer si on gagne quelques secondes en prenant plus de risques : non !

Le but de ce conseil des Anglais et Allemands est de ne pas surconduire "pour faire un temps". Le forum des ringers est rempli de discussion animées autour du fait de se chronométrer ou pas. Tout le monde n'est pas d'accord là dessus.

14- Ne prenez pas trop peur en lisant tous ces conseils. Le Nürburgring, c'est le pied intégral ! Mais essayez de tenir compte de ces conseils pour que tout se passe idéalement

15- Enjoy

Numéro de téléphone à entrer dans votre téléphone pour appeler les marshalls en cas de problème sur la piste
(crash, huile ou terre sur la piste mettant en danger la vie des motards, etc...) :

0 800 302 112

Autre document sur la sécurité au Ring : http://www.nurburgring.org.uk/safety-leaflet-french.pdf

Concernant l'affluence, le week-end est souvent surchargé. Il faut se lever tôt pour y être dés l'ouverture. Mais attention, il y a beaucoup de zones à l'ombre et/ou à des altitudes différentes donc le premier tour du matin doit être un tour de reconnaissance pour se rendre compte des endroits éventuellement piégeux. A partir de 10h30, ça devient plus encombré, surtout pour les débutants qui doivent en plus de tout le reste,surveiller les rétros.

Le dimanche soir, ça commence à se vider à partir de 17h30 et après c'est parfait. C'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir de dormir sur place et de ne repartir que le lendemain

N'hésitez pas pour les questions, j'y répondrai autant que possible :wink: .

malibu
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par malibu »

merci beaucoup "PETIT" c'est exactement le genre d'info que je souhaitais , en semaine visiblement c'est le top mais les horaires sont trés reduits 17h45 19h30 je crois,

le lot de ticket est il nominatif ou pas, avec la mégane tu faits 6 tours avec le plein sans probléme je suppose ?, loges tu sur place d'habitude , as tu essayé le TAXI ?

y a til un endroit ou tu peux stocker des affaires (genre consigne), venant en spider j'aurais surement un 2 éme trains de pneux (si pluie) ?

ps: j'ai fait la demande pour m'inscrire sur ce forum :shock:
Petit
pilote confirmé
pilote confirmé

Message par Petit »

malibu a écrit :merci beaucoup "PETIT" c'est exactement le genre d'info que je souhaitais , en semaine visiblement c'est le top mais les horaires sont trés reduits 17h45 19h30 je crois,
De rien c'est normal. Et puis c'est un tel pied le Ring que c'est aussi jouissif de voir la banane de Newbies après leur premier tour que de rouler dessus. Alors ça me fais plaisir de faire partager ma petite expèrience avec des passionés comme vous.

Concernant les ouvertures au public, il faut regarder le calendrier (lien en première page de ce topic) C'est aussi parfoit ouvert tout l'am ou toute la journée (plus rare). Mais même s'il y a beaucoup de monde le dimanche, ça reste généralement quand même praticable, surtout en début de saison. En été par contre, c'est très limite autant pour le plaisir que pour la sécurité. Maintenant je dis ça, je n'ai d'expèrience que de l'annèe dernière.
malibu a écrit :le lot de ticket est il nominatif ou pas, avec la mégane tu faits 6 tours avec le plein sans probléme je suppose ?, loges tu sur place d'habitude , as tu essayé le TAXI ?
Non le lot de tickets n'est pas nominatif. Seule l'abonnement à l'année l'est.
Sur le Ring la conso avec la mégane est de 6.6 l/tours soit 33l/100(calculée et validée par l'ODB). Environ 7 tours avec un plein.
Oui je loge sur place, toujours au même hôtel: http://www.gasthaus-weber.de/
Il a pour lui d'être proche du Ring ( ah le chant d'un V8 le matin au réveil), le proprio parle anglais, et comme DavidK971 le connait bien, ce n'est pas un problème pour laisser un jeu
de jantes et des outils dans un box.

Non je n'ai pas essayer le taxi "officiel". Je préfère mettre des sousous dans l'essence :mrgreen: Et puis j'ai 3 taxis officieux qui me donne, je pense, au moins autant de sensations (quand ils ne courrent pas après le chrono, sinon personne dans le baquet de droite)
malibu a écrit :y a til un endroit ou tu peux stocker des affaires (genre consigne), venant en spider j'aurais surement un 2 éme trains de pneux (si pluie)
Il n'y a aucun endroit ou stocker du matos ou alors il faut prévoir malle, chaine et cadenas pour laisser ton matos accroché à un lampadaire par exemple. Certains font comme ça... Moi je n'oserai pas.

Pour ceux qui sont vraiment intéressés, je peux vous donner en MP le lien vers un forum francophone dédié au Ring.

Verrouillé

Retourner vers « Archives »