Course de caisse à savon à Marcoussis

babrs
pilote expert
pilote expert
voiture : Spider SV jaune

Re: Course de caisse à savon à Marcoussis

Message par babrs »

Bonjour à tous,

Enfin un projet sérieux sur ce forum de barrés, je commençais à desespérer de n'y trouver que des projets tristes et inutiles :bleh2:
Trop vieux pour postuler chez BB Sport Technologies donc je vais me contenter de donner quelques idées en vrac...c'est à dire exactement dans l'état ou on risque de trouver les deux B en bas de la pente... :rollover:

- Le chassis me parait correct mais inutile de chercher à trop allèger : même en supposant que vous n'avez triché que de 40% sur votre poids réel, la solidité n'est pas à négliger compte tenu de l'aspect somme toute aérien du frelon et de la vanité du pilote et du freineur à se prendre pour des païlotes, la probablité d'une rencontre inopportune avec un nid de poule, voir un trottoir me semble assez loin de zéro ! ::drive

- C'était pas la peine de le prendre bleu. Même avec 2 bandes blanches, ça n'ira pas plus vite... :papy:

- La position du siège arrière. Je ne suis pas certain qu'il soit necessaire de l'avancer...On pourrait même imaginer que la position reculée soit propice à un report de masse vers l'arrière qui permettrait de mettre l'engin en wheeling dans les lignes droites !!...Très avantageux pour les frottements puisque il n'y a plus que 2 roues au sol et très frime vis à vis de la poule qui a traversé la route au virage d'avant et que vous aviez envie de d'impressionner... :romeo:

- N'oubliez pas de surgonfler les pneus pour diminuer la résistance au roulement. Je viserais bien 15 voire 20 bars. Penser à faire un essai avant dans le garage en prenant un tuyau d'air d'une bonne vingtaine de mètre et en mettant avant au lit la jolie blonde qui semble s'interresser de près à votre terrible engin en page 2 :urgence:

- Pour ce qui concerne les freins : la solution à disque est bien sûr la meilleure. Personnellement, je pousserais le concept au bout en utilisant 2 disques du même diamètre que les roues, ce qui permettrait d'économiser avantageusement les pneus en posant directement les disques au sol...Là encore double avantage puisque la résistance au roulement serait quasi nulle et avec un peu de chance, s'il fait chaud, les disques pourraient tracer 2 sillons dans le macadam et procurer une tenue de route absolument irréprochable ! Pensez aussi à prévenir la DDE... :boxe:

Nan allez j'déconnais ... pour les freins, je pense que le principe voiture à pédale qui semble être la monte d'origine doit être ok. Le rayon d'action, c'est celui du pneu donc c'est top mais il faut améliorer son efficacité :

1/ Renforcer la commande qui est généralement taillée dans une guimauve qui sort du barbeq, voire la refabriquer en 2 ou 3 fois plus rigide...vu votre poids et les biceps du freineur...
2/ Allonger le bras de levier de commande au maxi pour améliorer la précision de freinage. Rapport d'au moins 5 entre levier de commande et bras d'action du patin
3/ Séparer la commande droite/gauche. Le freineur aura 2 manettes (ça l'occupera plutôt que de matter les poules sur le bord de la route). Freiner du côté ou on veut tourner seulement améliore la maniabilité sans pénaliser la trainée.
4/ A la place de l'espèce de fil de fer de merde d'origine qui frotte péniblement sur le pneu, installer un sabot en bois qui épouse bien sûr la circonférence du pneu en position de contact. Longueur de contact pneu/sabot, au moins 10 cm

Il est super ce projet :super: :super: :super: :super: :allah: :fool2: :fool2: :bleh2: :bleh2:

Si vous avez besoin de percer, meuler, souder tu sais que j'habite pas loin

ciao

PS : pensez à une bonne assurance...take care les mecs :mrgreen:
La passion n'apporte que si elle est partagée
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : RS1 tournesol, + super 5 GTX + TSE
Prénom : jean-louis

Message par BAVERICK »

Avoir l'aval DU chef de projet par excellence :schock: est un honneur pour nous, simples bricoleurs du dimanche :allah:
Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce sujet, et de faire une réponse aussi longue, précise et remplie de judicieux conseils :thup:
L'ensemble des membres de BB Sport Technologies :mrgreen: (c'est à dire Booze et moi pour l'instant, mais nous sommes en pleine expansion) te propose de faire le point quand tu le désires ( :arrow: mp)
Y a une ambiance sur ce forum les gars :!: :super: :super: :super:
David Schmaltz
membre association
membre association
voiture : Clio V6 "Fernande"

Message par David Schmaltz »

Il va vous falloir nommer Babounet comme manager du Team les gars ! :bave: :roi: et prevoir qqs pots de Nutella :mrgreen:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
BOOZE
pilote confirmé
pilote confirmé
voiture : cube à 4 roues

Message par BOOZE »

Merci Babrs de ce temps consacré à éclairer nos bougies .

le budget du projet va prendre une claque du fait du nutella .... aie .... :schock: :marteau: :marteau: :marteau:

on pose tout ca et on retiens la respiration ...
le châssis fait en gros 50 kg .. et les masses adipeuses 150-180 suivants la période de l'année... :schock:
J'aime bien l'idée des disques au même diamètre que les roues :marteau: :marteau:
-->idée : ::smok recréer des disques de freins type train ( TGV au moins ) en rajoutant 2 disques de fonte de muscu sur l'axe AR et des mâchoires qui viennent pincer sur la tranche :mdr:
effectivement le frein à main actuel ne sera pas assez résistant au couple meganewtonesque du freineur trappeur ... la surface de contact du dispositif n'est pas suffisante .. on se demandait comment élargir la surface sur les pneus ...
--> mettre un "patin" arrondi qui reprend 1/3 de PI... si option disque non retenue ..
la gomme des pneus est VERY HARD même sous gonflés ... peut etre prevoir une bande de frottement ...
babrs
pilote expert
pilote expert

Message par babrs »

En fait, j'y ai pensé mais j'avais hésité à vous proposer de coller une râpe à gruyère sur le patin pour augmenter le coefficient de frottement...mais ça risque de couter cher en pneus..

:mdr:

à bientôt :wink:
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par BAVERICK »

Un peu de news du BB01 :wink:
Dans le but de pouvoir montrer un engin présentable à BABRS :bave: et aussi de voir le résultat de la cure d'amaigrissement et de graissage, j'ai remonté aujourd'hui la voiture de course qui roule au carburant le plus bio qui soit : la gravité :!:
1ère bonne nouvelle, les roues tournent super bien avec pratiquement aucun jeu, à part la roue arr droite qui est un peu génée par je ne sais quoi...
2ième bonne nouvelle, j'ai réussi à tout remonter sans rien oublier (enfin je crois :p )

Du coup je décide de tenter une petite descente dans une voie privée à côté de chez moi.
C'est du stabilisé, y a pas beaucoup de pente, j'ai la petite sur les genoux..., eh ben ça prend pas beaucoup de vitesse. Après plusieurs essais de freinage qui se terminent par des petits travers :roll: , je décide de tenter une autre pente.
Ce coup ci c'est une pente beaucoup plus prononcée, sur voie ouverte (mais peu empruntée) avec un stop en bas qui débouche, à l'aveugle, sur une route un peu plus utilisée :schock: :mrgreen:
Suite au 1er essai, une seule chose me vient à l'esprit :
ON VA SE FAIRE MAL,...TRES TRES MAL :marteau: :marteau: :marteau: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec la banane bien sûr, mais quand même ça fout un peu la trouille :twisted: :p

Finalement ça prend bien de la vitesse, le tracé de la course sera beaucoup moins en pente au début mais on devrait assez rapidement avoir des grosses sensations.
Ca bouge de tous les côtés, ça fait un boucan de ferrailles pas possible (des bruits que je n'avais pas encore entendus sont apparus soudainement), ça tape et surtout
ça part à droite et à gauche :!: :!: :!:
C'est un gros problème que je viens de découvrir :oops:
Le train avant est hyper directif, à la moindre rainure, imperfections, petites bosses, l'engin part immédiatement à droite ou à gauche, et c'est très dur à rattraper en permanence...
La direction est hyper dure, avec un gros point milieu bien génant.
En gros, quand la machine part d'un côté, faut tourner le volant "dans le vide" de plusieurs degrés avant de pouvoir commencer à tourner les roues, et à ce moment là faut vraiment y aller fermement avec les 2 mains. Et plus on va vite, plus le phénomène s'accentue :oops: :oops:
C'est un peu comme qqn qui joue au jeu vidéo de course de voiture pour la 1ère fois. Faut pas attendre que la caisse est repris le droit chemin pour contrebraquer.
Et si vous êtes habitués aux manettes de jeu, ça fait comme si vous passiez au volant.
Avec la vitesse, on prend de l'inertie et j'ai commençé à lever une roue arrière...
Pour ne pas se retourner faut ralentir, mais je vous rappelle que le frein est à la main (à droite en plus) et qu'il faut donc lâcher le volant d'une main.
Or, comme je l'ai dit un peu plus haut (y en a qui suivent au fond, c'est bien, ça fait plaisir), il faut toujours tenir le volant des 2 mains car vous ne le tournerez pas avec une seule, ou alors pas assez fort, ou trop fort, et là c'est pire :!:
Donc finalement l'idée d'un pilote aidé d'un passager qui freine n'est pas si mal.
Je pense que les pneus étaient un peu trop gonflés, mais ça va quand même nécessiter pas mal d'essais avant d'attaquer la compet :schock:

Donc je fais appel à vos connaissances et bons plans, car il nous faudrait une piste d'essai.
Alors si vous connaissez une descente secrète en impasse, ou dans une résidence, un parking privé, un coin pas fréquenté...je suis preneur.
Va falloir multiplier les sessions car ça va passer tout seul du 1er coup.
Une chose est sûre, ça procure de grosses grosses sensations ::drive ::drive ::drive et ça devrait plaire à certains :wink:
Modifié en dernier par BAVERICK le 02 avr. 2013, 23:02, modifié 1 fois.
David Schmaltz
membre association
membre association
voiture : Clio V6 "Fernande"

Message par David Schmaltz »

Merci pour ce recit :schock: :mrgreen:

Vous avez une bonne assurance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roi: :?:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Gaëtan
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : CLIO V6

Message par Gaëtan »

désolé :marteau: pas le temps de vous aider
trop de chose a faire , mais je voix que le projet avance bien :lol:
Image
maddoc
Webmaster
Webmaster
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane

Message par maddoc »

Pour la direction, il faut revoir le parallélisme ! :P
Le fait que les train se fasse emmener, c'est probablement qu'il est "ouvert".

Pour le frein, la solution d'au moins un disque sur l'arbre AR doit pouvoir se faire comme ça :
Image
Au lieu de claveter, juste percer/visser.

Reste à trouver au moins un point de fixation pour l'étrier actionné par câble :
:arrow: http://www.discount-velo.fr/leviers-de- ... riere.html

Après, faute de voir l'engin, il faudrait des photos pour se faire une idée des possibilités ;)

Projet de malade que je viens de découvrir ! ::pleure :super:
Les photos sont faites pour être partagées
BOOZE
pilote confirmé
pilote confirmé

Message par BOOZE »

On a passé 25 minutes au tel , pour que l'animal me passe part de ses impressions après ce 1er Run ...

- à voir si le carrossage n'est pas un peu trop marqué vers l’intérieur
- dégonfler les gommards pour tendre à plus de stabilité
- vérifier si la fac d'Orsay est toujours accessible aux pietons le dimanche ( on y a fait des descentes en roller terribles avec la grille d'honneur à l'arrivée ... :fool2: :fool2: )
je pense pas que l'on puisse se retourner , du fait de l'axe longitudinal articulé et du port-à-faux du passager .. en revanche en solo ... :rollover: :rollover:

euh la cote Lapize est-elle accessible pour un essai grandeur nature ?? :bave:
babrs
pilote expert
pilote expert

Message par babrs »

:mdr: :roi:

Génial !! on s'y croirait...euh éviter les enfants et âmes sensibles quand même pour le galop d'essai ::bb

Le souvenir que j'ai des ces engins est qu'il n'y a pas d'angle de pivot et peut être même pas de chasse, d'ou les réactions de volants, direction dure et instabilité totale donc tout va bien...c'est normal... ! ::drive

http://www.cliov6passion.fr/forum/viewt ... =32&t=8805

Intérrogation écrite demain soir...Va falloir salement taper dans le gras les BB si vous voulez remédier à ces menus défauts...ou appeler Ludo pour les cours de païlotage ??... :mrgreen:

Pas la peine de dégonfler, à mon avis, ça va être pire...enfin si c'est imaginable... ::pfiou ...et quand on commence un projet comme ça, on n'a pas le droit de se dégonfler ... :wc: :stupid:
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par BAVERICK »

Merci maddoc et Babrs :thup:
On a besoin de conseils et d'encouragement, ça nous booste bien :wink:
Pour le carrossage je ne vois pas comment le régler :oops:
J'essaie de mettre des photos ce we :roi:
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par BAVERICK »

Une question me turlupine...(expression de 1902 je sais :mrgreen: )
Notre engin ressemble furieusement à une petite rosalie (vous savez les voitures à pédales pour les d'jeuns l'été sur les bord de mer :p ) à laquelle on aurait enlevé le pédalier (mais des freins :beurk: :pinch: )
Dans quelle mesure on aurait pas le droit de rouler sur une route normale, c'est pas pire qu'une rosalie ou un vélo couché ?
Je sais que les forces de l'ordre sont présentes sur le forum :twisted: , qu'en pensez vous ?
Pour info on a des garde-boues avec des catadioptres.
Je me dis que des sessions à la fraîche, dans un coin tranquille ça peut peut-être le faire :bave: :roi:
BOOZE
pilote confirmé
pilote confirmé

Message par BOOZE »

[quote="BAVERICK"
[/quote]

ahh tu parles des trucs qu'on a viré pour améliorer le Cx .... :o :lol:

Note que si besoin j'ai un giro orange, un gilet orange fluo et une plaque aimantée service..je pense que la "propulsion" est obligatoire sur route ... non ??
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par BAVERICK »

BOOZE a écrit :[quote="BAVERICK"
ahh tu parles des trucs qu'on a viré pour améliorer le Cx .... :o :lol:

Note que si besoin j'ai un giro orange, un gilet orange fluo et une plaque aimantée service..je pense que la "propulsion" est obligatoire sur route ... non ??[/quote]

Et les pouss pouss :mrgreen: ?
Répondre

Retourner vers « Archives »