Etats généraux forum / association

cliov616
pilote espoir
pilote espoir
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2012, 17:35

Re: Etats généraux forum / association

Message par cliov616 »

JOHANNPC à écrit:
Ce qui pourrait être sympa, c'est par exemple de faire une carte de France où on pourrait situer les membres du forum suivant leur région.
Elle existe, seulement résevée aux membres de l'asso, dommage!

Ce qui est dommage c'est qu'il y ait des propriétaires de v6 qui nous lisent peut-être mais qui ne se manifestent pas sur le forum ou ne sont pas inscrits du tout (cela pourrait être une bonne idée de les motiver à s'inscrire et à participer....)
ça , c'est une chose certaine, qu'une quantité de personnes inscrites ou non propriétaires ce V6 ne se manifestent pas. Ils se font tellement défoncer par le biais
du sujet "vente sur le net" alors je me met à leurs place, mais que doivent-ils penser?

Après, c 'est plus simple pour vous de faire des sorties comme pour la plus part, vous êtes de la région parisienne et des alentours.
Eh bien oui triste constat, a quand un forum et sortis pour les provinciaux
Avatar du membre
Homer
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 16924
Enregistré le : 09 août 2006, 20:32
Prénom : Benjamin
Localisation : Paris

Etats généraux forum / association

Message par Homer »

Le sujet des annonces en vente c est une bonne chose d en parler, je pense aussi la même chose.
--> nous allons réfléchir à la chose très sérieusement.

Pour ce qui est de la province, idem. Le sujet est en cours de de réflexion et nous porposerons quelques choses très bientôt ...histoire de finaliser l
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: Etats généraux forum / association

Message par David Schmaltz »

Une fois de plus merci pour nous livrer vos sentiments :allah: , les sujets que vous avez abordés sont des sujets méritant très largement une réflexion, le dossier des sorties en province est un dossier qui hante un peu l'association depuis sa création, un travail de réflexion pour être transparent avec vous est engagé.

Pour le sujet des annonces pas facile non plus :? , je suis partagé entre le fait de donner son avis avec respect :oops: et le fait de laisser croire .... comme vous le dites, il va falloir trouver les bonnes règles entre l'hypocrisie et la bêtise ...


Continuez les gars à nous donnez vos avis, le sujet est difficile autant pour l'écrire que de notre côté à sa lecture mais il faut continuer afin de faire les bons choix même si malheureusement il sera toujours complexe de faire plaisir a tout le monde ....
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4140
Enregistré le : 16 nov. 2007, 19:27
Prénom : philou
Localisation : dans les vignes

Re: Etats généraux forum / association

Message par PHILOU37 »

à mon tour,

quand vous avez parlé de créer des régions je me suis porté volontaires, et avec yann on à fait la sortie en touraine 2014 qui à été un succès (grace à vous tous) :roi:

malgré je sais que nous avons fait des mécontents pour ceux qui à ce jour n'avait plus de renault sport( mais comme dit il faut bien porter des règles)

j'éssai de convaincre d'autres personnes d'organiser comme nous l'avons fait, avec le soutien de l'asso qui nous à bien aidé, de se lancé dans la même aventure afin de créer d'autres sorties pour nous faire découvrir leurs régions :bave: mais pas beaucoup de volontaires :marteau:

qui mieux que vous :idea: connait votre région :idea:


je prends l'exemple de la sortie en normandie, elle à du prendre énormément de temps aux organisateurs alors qu'ils n'étaient pas de la région :thup: :allah:

délai trop court de mon côté pour y participer

je sais le temps que çà prend mais les souvenirs sont eux toujours là :bave:


concernant les sorties circuits, on se rends compte que nous avons plus envie de les mettre sur piste :marteau: au vu des risques :guitare: :clioV6: enfin me concernant et je le constate sur le nombre de voiture statiques lors des sorties ex: monthléry :!:

on voit que l'on prend aussi de l'âge et que l'on devient trop sérieux et aussi des emplois du temps un peu serré

le forum passe aussi pas mal de monde qui ne font que passé soit pour y mettre une annonce, soit ne poste jamais alors comment faire le tri :mefie:


certains pense peut être spéculer :marteau: d'autres essais et se trompes sur leur achat (çà arrive) :marteau:
enfin c'est un sujet difficile

on se rend compte que le budget monte :arrow: et le tri se fait naturellement :idea: et les temps sont dures aussi :schock: faut se l'avouer pour les jeunes les priorités sont ailleurs :idea:

je pense que si la france était plus petite ce serait plus facile, ex les WSR au castellet et au mans je vais au mans mais pas dans le sud :bave: faute de temps et de budget à y consacrer :roi: c'est pas l'envie mais bon

c'est pas facile de faire plaisir à tout le monde mais je pense qu'il faut rester sur la base de cette asso la :clioV6: afin que l'on vive notre passion :bave:

que l'on en possède ou pas (avant ou plus tard) tout le monde ne pourras pas en posseder, mais rien n'empêche de garder cette partie de rêve :wink:


je pense qu'il faut peut être rallier nos sortie circuits avec d'autres club afin de diminuer les couts, plus simple à dire qu'à faire :idea:

pour les sorties balades il faut limiter les volumes pour la gestion du WE :roi:

un nouveau bureau va se créer pour 2015 et je fais entièrement confiance au devenir de cette asso enfin comptez sur nous :wink:


les proprios des v6 ici approchent casi tous des 40 :teletubbies: alors bonne soirée à tous
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
Avatar du membre
vincent25000
pilote espoir
pilote espoir
Messages : 397
Enregistré le : 25 sept. 2009, 14:29
voiture : Clio V6 phase 1 et Clio V6 phase 2

Re: Etats généraux forum / association

Message par vincent25000 »

Bonjour à tous .

Je me lance à mon tour afin de porté une petite pierre à l’édifice.

Tout d'abord , je tiens à remercie vivement tous les modos et ceux qui s'occupent du forum pour le merveilleux travail qu'ils font.
Félicitations à vous tous :!: :!: :!: :!: :thup: :thup: :thup:
C'est grâce à vous que le ClioV6passion réunit tous les passionnés de cette merveilleuse auto :wink:

Si j'avais une remarque à faire, c'est qu'il serait peut être intéressant de créer un espace permettant aux inscrits de pouvoir se retrouver par zone géographique (ou régions) .
Cela permettrais ( à mon avis) de pouvoir favoriser des rencontres plus local et ainsi ( peut être) ,créer un effet de groupe qui serait plus motivant afin de parcourir plus de kilomètres ensemble et de se retrouver lors de plus grandes manifestations.

Encore une grand merci pour votre dévouement à tous !
:allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :allah:
La Clio V6........ma premiere religion voyons !!!
BOOZE
pilote confirmé
pilote confirmé
Messages : 518
Enregistré le : 02 oct. 2009, 13:04
voiture : cube à 4 roues

Re: Etats généraux forum / association

Message par BOOZE »

Ola ,
je suis plutôt pièce rapportée içi venant du 2 roues mais j ai découvert que la voiture aussi pouvait animer la passion, qu'importe le flacon ...

je pense qu'il pourrait être intéressant de booster le coté "sortie à l'arrache", pas de préparation spécifique , mais un guide qui connait un beau coin, une belle route et qui se propose d'ouvrir pour un convoi de x à XXX véhicule. On connait tous de beaux coins et ce pas toujours tres loin ...pour un beau panorama comme but.

De même , la partie mécanique peut permettre de faire jouer la corde sensible de la passion :
Le jour où je quelqu'un s'attaque à la méca ( pose de durit avia, changement échappement , dépose de moteur pourquoi pas .., etc ) d'en faire profiter les copains en prévenant..pour le plaisir de se retrouver, les mains dans le cambouis , ensemble ( donner un coup de main souvent bienvenu ) , un peu à la façon d'un garage collaboratif ...

Un rassemblement statique c'est très joli aussi pour con,tenter les non/moindres rouleurs)...( voir l' AG du garage en vendée ) et il devient difficile et toujours plus risqué d'organiser des journées pistes ..( le toujours superbe travail accompli par Ludovic chaque année nous permet de nous en rendre compte. Les sorties sur l'Autodrome aussi).

La concentration favorise la région parisienne, soit mais les initiatives peuvent etre inter-régionales aussi .

Quelques idées comme ca en passant :

un challenge pour le téléthon,
un challenge vidéo (simulateur F1)
échanges de roadbook
découvertes de bonnes adresses ( resto/ bar)
Une expo de modèles réduits ....
un livre albums/calendrier des " photos du jour/mois"
la création de discussions spécifiques et documentées sur ( j'aime bien aussi les photos N/B quand on parle de F1 par exemple) les pilotes( comme Kubica, Alonso ) , les sagas d'un véhicule ( la Super 5 cab en est un bel exemple ) , parfois juste une photo glanée , prise en argentique et scannée peut etre une perle
Un suivi des courses et épreuves apytiques ( macao , DTM, 24H,....)
l'ajout de flux RSS ou tweeter pour les news
...
ou un peu de tout ca

sinon un rève un peu fou me concernant : un hangar avec un bar, des simulateurs, un frigo plein, un atelier méca full équipé et des danseuses ... :marteau:

my 2 cents
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Etats généraux forum / association

Message par maddoc »

BOOZE a écrit :sinon un rève un peu fou me concernant : un hangar avec un bar, des simulateurs, un frigo plein, un atelier méca full équipé et des danseuses ... :marteau:
Il n'y a donc pas que moi ??? Avec une piste de karting indoor/outdoor !!! :P :bave: :bave: :bave:
Les photos sont faites pour être partagées
Avatar du membre
blue sky
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 3993
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:11
voiture : clio dci 65 et clio 2 rs 3 cs
Prénom : bastien
Localisation : grimaud et toulon (var)

Re: Etats généraux forum / association

Message par blue sky »

Bon, je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice :oops:


Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la longeur de mon pavé, mais j'ai essayé d'être exhaustif même si je pense en oublier encore. C'est lié je pense à un lien fort avec le forum puisque je suis presque redevable du forum car c'est grâce à lui en partie que j'ai réussi à être où j'en suis professionnellement parlant :wink: Depuis que j'y suis (et un peu avant évidemment), j'ai toujours adoré, la clio v6, je n'en ai jamais possédé malheureusement et je pense pas que ce sera le cas un jour (en tout cas pas rapidement) notamment par rapport aux problèmes qu'elles apportent (coûts des pièces, difficulté à trouver des pièces, usage limité, etc.), en tout cas, c'est à mes yeux une deuxième voiture ou à minima troisième voiture, donc j'ai le temps pour ça :mrgreen:

Pour expliquer cette baisse de fréquentation/ fréquentation limitée, il y a je pense de nombreuses explications, concomitantes pour certaines. Je vais les lister ci-dessous (on retrouve des raisons évoqués par mes prédécesseurs) :

Les raisons qui l'expliquent mais qui ont toujours existé :

- Un modèle peu diffusé, donc potentiellement, peu de propriétaire et donc une source de membres limitée

- L'âge des propriétaires, on le voit bien, certains font des efforts et mais maitrisent mal l'outil informatique, on en voit régulièrement (si on élimine les habitués). Cependant, on peut aisément penser que certains ne le maitrise pas du tout.

- Toujours en lien avec l'âge des propriétaires potentiels, il y a le fait qu'ils possédaient des alpines/Renault sport pour certains et donc font partie de club (Locaux et pas internet), ou bien de forums dédiés à ces véhicules (pour exemple, le FAR) et n'ont pas envie de multiplier les inscriptions à des forums. D'ailleurs, c'est aussi valable pour tous les âges, on n'a pas forcément envie de s'inscrire partout.

- Comme l'ont remarqué certains autres camarades, l'aspect famille qui règne peut être un frein à l'arrivée de nouveau, car ça donne peut-être la sensation d'un environnement fermé. Cependant, y étant depuis longtemps, quand on est à l'intérieur, c'est difficile à se rendre compte car on est prêt à accueillir tout le monde mais difficile de juger de l'image renvoyée.


Les raisons qui pourraient l'expliquer mais qui sont récentes :

- L'émergence des nouveaux moyens de communication, notamment via Facebook et consor. C'est peu le cas avec la clio v6, mais avec la clio Rs, c'est flagrant (lié probablement à l'âge moyen des propriétaires). On peut voir un succès grandissant de ces nouveaux modes de communication et cela se vérifie simplement avec le nombre de personnes présente sur la page clio Rs France et qui ne sont pas inscrit sur le forum clio rs concept. On peut supposer que certains nouveaux propriétaires se tourne vers ce type de communication.

- Le problème récurrent lorsqu'on a un forum à l'échelle nationale, la concentration dans un point donné. Au départ, j'avais envie de comparer à la vie courante (les infos à la télé par exemple), où l'on constate une vision très centré sur l'IDF de la part des habitants de celle-ci. Mais après réflexion, je pense que c'est plus le noyau dur d'un forum qui l'oriente géographiquement (sur d'autres marques, si les admin/modo/membres les plus actifs sont d'une même région, même si c'est la bretagne, cela sera surement concentré sur la bretagne). Et sur le forum, le constat est flagrant, j'ai vraiment l'impression que les régions périphériques se meurent. De part les activités proposées évidemment, notamment la sortie annuelle. Car pour les habitants de l'IDF, le fait de le faire à chaque fois depuis quelques années à Montlhéry constitue un avantage en terme de distance qui compense la répétition de l'activité, car au final pas de changement sur la piste. Mais, quand il s'agit de faire 2000 kms en 3 jours, il faut comprendre que refaire à chaque fois le même circuit devient ennuyant et beaucoup trop coûteux :wink: . Surtout, que, je suis désolé si cela en froissera certains, mais ce n'est pas LE circuit à faire dans sa vie. Parmis tous ceux que j'ai fait avec le forum, il n'est même pas dans le podium. Il est loin le temps où la sortie annuelle changeait à chaque fois de lieu et donc gardait un intérêt très important. Même si il y a eu un évènement (courant 2009 je crois) qui a été très préjudiciable au forum et qui a marqué un tournant je pense dans son orientation. Mais aujourd'hui, là où le forum avait des couleurs variées et nombreuses sur les pseudonymes des membres postant des messages, c'est très peu marqué maintenant. Les régions de l'Est, du Sud-Ouest et de PACA l'ont déserté dans une large mesure :oops: . Parfois pour des raisons personnelles (la vie étant ce qu'elle est, on passe à autre chose ou on n'a pas le temps), des problèmes avec le forum (l'évènement dont je parle précédemment ou des différents entre membres), le manque d'intérêt pour toutes l'activités fortement orienté vers la même zone, le manque d'intérêt pour la sortie annuelle. Je pense que tous les anciens peuvent sans problème trouver les pseudo de membres très actifs qui sont aujourd'hui disparus et/ou très peu présent.

- Il y a bien sûr, l'envie de découvrir autre chose, qui fait que certains se tournent vers ailleurs, mais on ne voit pas beaucoup de nouvelles têtes arriver.

- Dans la continuité du gros paragraphe précédent, l'association, le fait de voir des activités lointaine et redondante ne donne plus envie d'y cotiser, hormis pour les Parisiens qui profitent réellement de celle-ci. Elle participe d'ailleurs peut-être à donner l'impression de cet environnement fermé puisque certains choses ne sont accessible/disponible qu'aux membres de l'association :wink: . À l'instar du forum Rs-team qui me donne lui aussi l'impression d'être un forum totalement mort où il y a très peu d'activité journalière, Association mise à part (puisque je n'y ai pas accès), mais dont l'association reste apparemment très active pour les sorties circuits (quoique le partenariat avec une entreprise comme objectif circuit cache peut-être une difficulté grandissante à remplir leur journées circuit ?)

- La crise actuelle, on peut penser qu'on l'accuse de tous les maux, mais elle est pourtant bien présente, C'est au coeur de ma problématique de thèse, donc je maitrise assez bien le problème de manière académique, économique, moins du point de vue de la vie réelle. Mais, certains peuvent avoir d'autres soucis à gérer que leur passion, ou bien le fait de limiter le portefeuille les obligent à ce concentrer sur l'essentiel et donc à faire moins de balades/sorties circuit. Bref, elle peut avoir de nombreuses implications difficilement identifiables.

Il s'agit que d'un constat personnel, non pas de critiques, la gestion d'un forum et d'une association étant compliquée et sans référentiel pour comprendre les problèmes qui les animent (les forums n'existent pas depuis 40 ans), c'était un monde à découvrir lorsqu'on a vu leur essor les faire émerger dans tous les sens mais aujourd'hui, c'est toujours un monde à découvrir dans leur déclin pour comprendre ce qu'il se passe et leur redonner une seconde jeunesse. Je trouve très intéressant d'avoir démarré cette réflexion et elle a je pense un enjeu important quant à l'avenir du forum :wink:
Une passion, un désir et surtout, de la détermination.
la determination,....ça paie,...

Peut-être un rêve qui se réalise,...

Image
Geo
membre
membre
Messages : 78
Enregistré le : 01 sept. 2014, 13:24
voiture : Clio V6 phase 1 - 213
Prénom : Georges
Localisation : Banlieue Toulousaine

Re: Etats généraux forum / association

Message par Geo »

Bonsoir,

Je suis très heureux d'être parmi vous et adresse tous mes remerciements à l' administrateur ou le modérateur qui a gentillement pris son téléphone pour me guider...il se reconnaitra :thup:

Je ne comprends pas tout bien, ni-comment tout cela fonctionne mais j'ai trouvé comment vous écrire pour me présenter.

Je me nomme Georges dit "Geo.", je suis passionné de voiture depuis ma tendre enfance et rêve d'une Clio V6 depuis sa sortie !
Mon rêve fut réalité cet été pour mes 40 ans, grâce a ma Chérie et mon Banquier, tout près de chez moi en Banlieue Toulousaine ....
(Il ne faut pas chercher loin le grand Amour....! :P )
C'est une Phase 1 de couleur grise, affichant un peu plus de 49300 Km, c'est la N°213, son ancien propriétaire l'avait acheté dans le Nord, il a roulait avec pendant 2 ans (env. 20000 km) avant de la remiser à côté d'autres trésors notamment une splendide 5 Turbo 2 rouge.
Voilà, si vous avez des informations sur ma voiture, je suis preneur !
Au plaisir de vous rencontrer un jour car le monde du virtuel n'est pas mon fort !
(j'ai de gros doigts ....pour un si petit clavier et parfois ils se coincent....sourire )

Cordialement
Geo.

PS : Si je peux me permettre faite un site plus simple d'utilisation avec les régions (comme Le B.. C...), Dans ma région, il existe encore de belle balade a faire comme Cadours où Nogaro .......(Regarder sur Y..T.. ). Au plaisir de faire des rencontres CV6 !!!!
Avatar du membre
rsv6
membre association
membre association
Messages : 12343
Enregistré le : 03 juil. 2005, 22:35
Localisation : Paris

Re: Etats généraux forum / association

Message par rsv6 »

maddoc a écrit :
BOOZE a écrit :sinon un rève un peu fou me concernant : un hangar avec un bar, des simulateurs, un frigo plein, un atelier méca full équipé et des danseuses ... :marteau:
Il n'y a donc pas que moi ??? Avec une piste de karting indoor/outdoor !!! :P :bave: :bave: :bave:
vous êtes digues mais l'idée me plait :mrgreen:
plus sérieusement, merci pour votre contribution constructive à ce post, avec quelques bonnes idées :bave:

:thup:
Avatar du membre
MRS
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4524
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:09
voiture : M3RS - Perle
Prénom : Olive
Localisation : Presqu'ile de Giens (83)

Re: Etats généraux forum / association

Message par MRS »

Hello

Je partage l'avis d'Olivier (Orange Sanguine)...

J'avoue être aussi moins présent sur le forum, car d'une part notre vie de famille a changé :coeur2: ::bb et est pas mal occupée, et d'autre part les sorties ou activités prévues désertent systématiquement le Sud de la France... :oops:

Mais c'est toujours un plaisir de lire et discuter avec les copains dont certains j'ai pu faire connaissance à l'ouverture du forum en 2005 :schock: 'tain !! ca nous rajeunit pas tout ça :lol:
:love2:
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: Etats généraux forum / association

Message par David Schmaltz »

Merci à tous pour vos commentaires et avis, nous devons nous réunir très prochainement afin de faire un point précis sur l'avenir de l'association et du forum, vos sentiments nous aideront très probablement.

Continuez cet élan et aidez nous a avancer dans la réflexion .....

:clioV6: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Etats généraux forum / association

Message par maddoc »

Pour avoir subit ce genre de sujet sur d'autres forums, les sujets "limités" à certains des membres comme les fakes de Gaëtan en Harley ou les chaussures de Mika peuvent aussi dérouter les membres du forum...
C'est sympa pour les gens qui connaissent bien les sujets, voire les membres (déjantés) de ce forum, mais quand on n'est pas dans le trip, c'est pas facile de comprendre les choses.
Les photos sont faites pour être partagées
Avatar du membre
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4140
Enregistré le : 16 nov. 2007, 19:27
Prénom : philou
Localisation : dans les vignes

Re: Etats généraux forum / association

Message par PHILOU37 »

maddoc a écrit :Pour avoir subit ce genre de sujet sur d'autres forums, les sujets "limités" à certains des membres comme les fakes de Gaëtan en Harley ou les chaussures de Mika peuvent aussi dérouter les membres du forum...
C'est sympa pour les gens qui connaissent bien les sujets, voire les membres (déjantés) de ce forum, mais quand on n'est pas dans le trip, c'est pas facile de comprendre les choses.

les sujets sont ouvert à tous! saut la partie modo :marteau: :p

et puis on se plaint de ne pas avoir de mouvement, donc un peu de "fake" si çà peut aider à rigoler sur des sujets comme ceux là pourquoi pas, une balade en harley avec les chaussures de mika peut être un bon délire :roi:

restons serieux l'humour fait parti aussi du quotidien sinon autant rester au lit :p :wink:

il faut tout type de sujet même si le forum est serieux, il sert aussi à se détendre avant et après le taf :roi:

c'est aussi une endroit pour se retrouver et discuter me concernant il y a des personnes sur le forum que je ne connais encore pas et j'y suis depuis 2007 :roll:

la distance en est aussi la cause, mais je sais aussi qui c'est un lieu de partage et pas forcement de rencontre avec tout le monde :cry: à mon grand regret mais c'est comme çà :idea:

mais avant on était chacun dans notre coin avec notre passion pour cette clio tunning :marteau: et maintenant on est là grace à certaines personnes comme funky david........etc alors moi je leur juste merci et bonne route pour l'aso et le forum et comptez sur nous :roi:

ps:maddoc ne te sens pas visé :wink: :roi: , je donne juste une réponse comme je la ressend à l'instant T

cordialement philou
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
Avatar du membre
MRS
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4524
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:09
voiture : M3RS - Perle
Prénom : Olive
Localisation : Presqu'ile de Giens (83)

Re: Etats généraux forum / association

Message par MRS »

Ok pour les fake Philou, mais si tu ne comprends pas le sens du post car tout simplement tu n'es pas dans le trip (ou dans la "confidence"), ca peut etre déroutant :oops:
:love2:
Verrouillé

Retourner vers « Archives »