Etats généraux forum / association

Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Etats généraux forum / association

Message par David Schmaltz »

Bonsoir a tous,

nous avons constaté au fil de l'eau et depuis quelques semaines une baisse de frequentation et d'activité sur le site.

Vous êtes en droit de vous dire que nous pourrions laisser les choses comme elles sont ! mais ce n'est pas notre volonté, passionnés que nous sommes tous, nous avons des sujets à exprimer et c'est autour d'un débat que nous aimerions les partager afin de prendre la, ou les bonnes directions.

Par ce message nous avons besoin de mettre les choses sur la table et débattre ensemble dans un esprit constructif.

Le temps passe et nous evoluons toutes et tous, nos passions se modifient, nos vies changent, l'âge et la raison se joignent a nous, les euros se font un peu plus rare et nous regardons peut etre un peu plus comment les dépenser, nous avons peut etre aussi commis des errreurs dans nos choix et orientations .


Les remarques, les critiques, les idées, les soucis rencontrés pourront nous aider a rester en piste et passer ce virage.

Nous pensons que le site et l'association entrent dans une phase de changement; afin de prendre les choix les plus adaptés, nous avons besoin de vous et de vos commentaires.

Ne vous y trompez pas ! nous n'avons aucun interet personel ni rien a vendre ! mais juste l'envie de bien faire et de coller le plus possible aux envies et projets que vous aimeriez vivre sur le site ainsi qu'a nos côtés.

A vous !!!!, nous vous laissons la parole pour que l'esprit, la passion et le partage continuent d'être les mots clefs de ce forum !!!!!


L'équipe Clio V6 Passion.
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Etats généraux forum / association

Message par maddoc »

David Schmaltz a écrit :nous avons constaté au fil de l'eau et depuis quelques semaines une baisse de frequentation et d'activité sur le site.
Je me suis fait la même remarque récemment... :marteau:
Les photos sont faites pour être partagées
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: Etats généraux forum / association

Message par David Schmaltz »

maddoc a écrit :
David Schmaltz a écrit :nous avons constaté au fil de l'eau et depuis quelques semaines une baisse de frequentation et d'activité sur le site.
Je me suis fait la même remarque récemment... :marteau:
C'est pour cette raison que nous lançons ce débat, nous esperons sincèrement que nous aurons vos differents sentiments :oops: :wink:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
rsv6
membre association
membre association
Messages : 12343
Enregistré le : 03 juil. 2005, 22:35
Localisation : Paris

Re: Etats généraux forum / association

Message par rsv6 »

N'hésitez pas, vos remarques nous feront avancer pour prendre les bonnes orientations :bave:



:wink:
Avatar du membre
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 2311
Enregistré le : 23 sept. 2009, 23:08
voiture : RS1 tournesol, + super 5 GTX + TSE
Prénom : jean-louis
Localisation : Pas loin de l'autodrome...

Re: Etats généraux forum / association

Message par BAVERICK »

Bon je me lance :mrgreen:
A vrai dire je n'avais pas vraiment vu cette baisse de fréquentation, en tout cas j'y suis toujours autant :p
Mais c'est vrai que je participe peut être un peu moins, quoique.
En tout cas j'ai toujours autant plaisir d'y venir et de retrouver les copains et copines.
A mon humble avis je pense que la baisse est peut être liée à la baisse du nombre de sorties circuits.
Bien sûr on en connait tous les raisons, et je ne fais aucun reproche à personne.
Mais ce que je veux dire c'est qu'une grosse sortie comme celle de monthléry en septembre (par ex) ça nous remplissait de photos et de messages en tous genres avant, pendant et surtout après pendant plusieurs semaines et même des mois.
Beaucoup de monde, de courses, de vannes en tous genres, de souvenirs...donc de fréquentation.

Perso je trouve que les sorties "classiques" organisées dernièrement sont aussi très bien.
Ca tombe peut être au moment où je ressens moins l'envie de tourner sur circuit :oops: (mais ça reviendra :p je le sais), du coup je ne me sens pas frustré du tout.
Le normandie road trip était une super idée et a été plutôt bien suivi il me semble.
Les "rallyes" en vendée, angleterre, hollande,touraine et autres ont été aussi des réussites et montrent peut être une piste à explorer pour les prochains mois/années.
Ca permet de se retrouver, de partager et de patienter en attendant les prochaines sorties circuits, qui tendent un peu à s'espacer c'est vrai.
Mais il y en a encore, la preuve avec la journée potes au mans 2014 qui s'annonce comme un très bon cru cette année. :bave:

J'aurai encore pleins de choses à dire sur la qualité des relations qui nous unis, l'ambiance sur la piste/route qui nous caractérise et les liens qui se sont créés.
Je pense qu'il devient compliqué d'organiser de gros gros évènements, mais on a eu la chance de pouvoir en vivre beaucoup et c'est déjà énorme.
On a de quoi se raconter des souvenirs pendant longtemps, assez pour pouvoir tenir pendant la "tempête" actuelle, et ressortir le nez quand il fera meilleur 8)
J'ai confiance dans notre capacité à nous réunir sur des sorties diverses et variées, ce qui n'empêche pas qq circuits dans l'année.
On va dire qu'il faut penser à la qualité plutôt qu'à la quantité.

Et puis un dernier point !
Pu.... que c'est beau une clio V6 :schock:
A chaque fois que je me retrouve devant, derrière, dedans, à côté...je me dis que j'ai un bol immense d'être là.
Que je connais le proprio (souvent), que je connais l'histoire de la caisse (parfois) et que je ne suis jamais blasé et qu'il ne faut surtout pas l'être.
Cette caisse m'a permit de vivre directement ou indirectement de grand moment ( :mrgreen: :oops: )

Faut continuer à la faire rouler, de n'importe quelle manière, d'en parler, de l'admirer, de la faire vivre tout simplement.
Elle grandit à côté des petites nouvelles qui arrivent, mais elle est toujours là alors nous aussi :clioV6:
Avatar du membre
zoone
pilote confirmé
pilote confirmé
Messages : 798
Enregistré le : 25 mai 2008, 01:13

Re: Etats généraux forum / association

Message par zoone »

J'ai un peu de temps... :wink:
J'vais donc répondre en donnant mon point de vue... Qui est à prendre entre parenthèses puisque je suis pas vraiment un membre "actif" de votre communauté et n'ayant pas de clio V6 ou autre... J'vais donner une idée un peu extérieure... :p

Ce qu'on ressent sur ce forum déjà :
Quand on débarque et qu'on lit les posts et autre, on sent de suite un bonne fraternité, qui unit un bon groupe de membres qui semblent se connaitre depuis longtemps et s'apprécier, se vanner. :twisted:
L'effet est double pour un nouveau, ça donne une bonne image de l'ambiance familiale et pas prise de tête pour un sou. Mais ça donne aussi un ptit coté Elitiste et du coup on peut avoir du mal à se sentir intégré.

Je pense que la "clientèle" visée par ce type de forum et d'asso est relativement restreinte, en rapport avec le nombre limité de possesseur de V6 ou modèle équivalent à qui s'adresse le forum.
Quand vous parlez d'une baisse de fréquentation, de visu en simple spectateur, je la ressent pas vraiment depuis mon inscription.
Quand je me connecte et que je regarde les messages non lus, j'en suis toujours à une petite page de topic qui remonte (comme depuis toujours en fait...)

Je suis un habitué des forums je pense (j'en consulte quotidiennement une dizaine...)
Je retrouve dans le V6Passion, ce que je retrouve dans toutes les "petites communautés" que je fréquente ailleurs.
En général ces communautés limitent géographiquement, ici ça limite via le modèle. :P

Je suis aussi sur un forum dont je vous parle de temps en temps (forum clio) qui, pour le coup, est à l'inverse quelque chose de beaucoup plus gros et généraliste.
Autant ce dernier va fonctionner violemment en terme de stat jour après jour (+ de 10000 inscrits, environ 150/200 visiteurs quotidiens, record de connexion 660 cette année en mars...), autant l'association qu'on a crée en parallèle est en déclin... Comme quoi la taille du forum ne fais pas tout... Et nous aussi on galère à motiver les nouveaux venus. :marteau: :marteau:

J'ai + l'impression que votre forum est un support à l'association qui, sur beaucoup de point, est un modèle pour ce que je voulais faire de la notre (l'engagement caritatif, les sorties pistes hyper carrées que je ne cesse de vanter, les goodies et les partenariats avec RS... etc 8) 8) )
Par contre coté forum, c'est assez calme. Pas vraiment de topic fil rouge qui permet à chacun de poster plusieurs fois dans la journée et de suivre des discussions...
plutôt quelques topics qui remontent de temps en temps... :neutral:
C'est la cible visée qui fais ça... Vous êtes plutôt des (quasi-) quarantenaires passionnés :p qui ont la plupart du temps, les moyens de vivre leur passion. Sur FC, on est plutôt sur du jeune permis... Moyenne 20/30 (j'ai 30 balais et j'suis un vioc là bas alors que j'suis un bleu bite ici ^^)
Votre population a sans doute moins le réflexe "forum" que les plus jeunes (et c'est loin d'être une critique)
De la même manière, sur V6P, la section technique est relativement calme, la section présentation roule tranquillement même si c'est pas la folie, mais la section détente est la plus active...


Avec cette question que tu poses David, moi il m'en vient aussi histoire de "mieux comprendre le V6Passion". :mrgreen: :mrgreen:

Jusque là, j'ai vu votre forum comme un support à l'asso, et l'asso comme une structure principalement organisatrice de journée circuit.
Quand tu parles d'évolution, toi, tu imagines garder cette base (si je l'ai bien comprise) et ajouter d'autres choses, ou alors changer les "objectifs de base"
Et aussi une question, d'après toi, si tu devais repenser aux moments passés ou c'était + actif que maintenant, de quoi parliez vous? Quels étaient vos topics? Pourquoi c'était + actif? Juste avec les sorties circuit?
Avatar du membre
Homer
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 16924
Enregistré le : 09 août 2006, 20:32
Prénom : Benjamin
Localisation : Paris

Re: Etats généraux forum / association

Message par Homer »

Merci à vous deux de vous être lancés :!: :allah:
Ç est courageux et surtout très intéressant ;)

Ce que tu dis Zoone est à prendre en considération et avoir un avis d une autre structure (assos et forum) est très instructif sur les directions a prendre...et leurs conséquences.

Même si l assos et le forum sont 2 choses différentes, elles sont liées fortement.

Aujourd hui nous avons quelques idées mais cela ne nous appartient pas....mais ç est à vous de nous dire ce que vous attendez de l assos, du forum...et/ou des deux :!: :mrgreen:
Avatar du membre
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4140
Enregistré le : 16 nov. 2007, 19:27
Prénom : philou
Localisation : dans les vignes

Re: Etats généraux forum / association

Message par PHILOU37 »

partant en WE,


le pb est souvent le turnuver des v6 en ce moment çà va et çà vient achat / vente et etc............



je mettrais mon idée semaine prochaine :roi:
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
Avatar du membre
Manrs
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4365
Enregistré le : 05 nov. 2005, 21:56
voiture : Spider RS & ?????
Prénom : Bruno
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Etats généraux forum / association

Message par Manrs »

Je rejoins Zone et Baverick sur quelques points
Je pense que la fréquentation du forum est plus ou moins vivante fonction des saisons (on entre en hiver :wink: ) mais surtout des événements à travers les rencontres, les sorties circuits, ballades
Perso, et je pense pour tous les quadras de l'association (merci zoone :p ) nous sommes aussi touchés par l'évolution de nos vies personnelles, un cap se franchit je pense :wink:
Bref, parfois moins de temps, pour d'autres, les enfants, la famille tout ça font que l'on est moins souvent ici

Cela ne change en rien ma passion pour la Clio V6 et les membres de cette association avec qui j'ai toujours un grand plaisir de nous revoir et partager une journée, un we autour de nos bagnoles et de belles régions :bave:
Je rêve toujours de revoir une belle bleue dans mon garage mais quand je vois le temps que je consacre au spider et à la Z, ça me fait déjà mal au ventre :oops:
Certains we sont consacrés au repos tant physique que de l'esprit suite à des semaines professionnelles compliquées et je pense que cette période difficile que traverse le pays et donc nous peut avoir aussi un impact sur les associations :wink:

Le manque de vie de ces derniers temps est donc aussi peut être du à cette periode de crise qui rend plus maussade la vie de certains au quotidien

Voilà, pour moi l'ADN de l'association est toujours présent et je pense que le cap reste à passer pour mieux nous retrouver, nous amuser, nous éclater a l'avenir en passant toujours d'excellents moments ensembles :bave: :bave: :bave:
Mes plaisirs aujourd'hui:
Les amis, les voyages, la bonne bouffe et, bien sur, les bagnoles...

Profitez de chaque instant avec les gens que vous aimez!
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: Etats généraux forum / association

Message par David Schmaltz »

Sincèrement MERCI pour ces premiers retours, c'est touchant pour nous de connaître vos positions, ne lâchez rien et continuer à nous livrer vos sentiments .

À titre personnel j'ai pris le temps d'analyser vos différents messages et de grandes lignes ressortent, il est clair que les moments nous permettant de partager notre passion manquent, la cohésion démarre fréquemment lors de ces rendez vous de passionnés.

Hâte de lire d'autres sentiments, n'hésitez pas à livrer vos impressions et ressentis même si ce n'est pas simple, la critique constructive permet d'avancer et de se positionner c'est pour cela que nous avons besoin de vous, cette aventure est belle et grâce à vous elle aura un bel avenir à n'en pas douter.


David.
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
maddoc
Webmaster
Webmaster
Messages : 7450
Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
voiture : Megane RS dCi
Prénom : Stéphane
Localisation : Le Neubourg (27)
Contact :

Re: Etats généraux forum / association

Message par maddoc »

David Schmaltz a écrit :À titre personnel j'ai pris le temps d'analyser vos différents messages et de grandes lignes ressortent, il est clair que les moments nous permettant de partager notre passion manquent, la cohésion démarre fréquemment lors de ces rendez vous de passionnés.
Je pense que l'idée des "régions" était intéressante car tout le monde ne peut pas forcément venir faire des sorties ne serait-ce d'un week-end dans une région éloignée.
Peut-être à remettre en réflexion ;)
Les photos sont faites pour être partagées
Avatar du membre
Orange Sanguine
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 11453
Enregistré le : 11 juin 2007, 11:54
voiture : Ludo Cup / Focus RS 500 / spider
Prénom : Olivier
Localisation : Nantes (44)

Re: Etats généraux forum / association

Message par Orange Sanguine »

A mon tour de donner un point de vue...

Je partage ce ressenti sur la baisse de fréquentation. Je me souviens d,une période ou en tant que modérateur je me devais d,avoir un regard sur les messages postés.

Il y a des soir ou je n,arrivais pas à suivre et ou entre 2 rafraichissement de la fenêtre des messages non lus, une dizaine de messages étaient apparus !!

Si on regarde aujourd,hui, le forum peut pendant plusieurs heures rester complètement statique.

Bien que très souvent connecté en lecteur, j,ai de mon côté pris du recul par rapport à l,animation des sujets.

Les raisons : d,autres centres d,intérêts, une vie de famille bien remplie, plus de RS à la maison.... Mais aussi des activitésdzns lesquelles je ne me retrouve pas pour cause de localisation ou de coût.

J,aurai adoré la sortie en Hollande ou roadtrip à travers l,Europe, mais ça demande des budgets conséquents pour une activité qur je ne peux pratiquer en famille.

La sortie vendeene etait top pour moi !! Et j,y serai certainement l,année prochaine : ouverte à tout véhicule, à 1h15 de la maison, rapport prix / prestations au top.

Quand je regarde les sorties orgamisees par l,association, les partidipants sont pratiquement toujours les mêmes, issus d,un noyau de la région parisienne.

Je peux me tromper, je mélange peut être l,association et le forum, mais c,est mon ressenti.
'
Dans les idées possibles, pourquoi pas des representants regionnaux, une plus grande ouverture aux autres modèles de vehicules, des reportages sur des membres et leurs autos, des partenarizts avec des garages de confiance pour les entretiens, plus d,événements organises aux côté d,associations pour enfants handicapés...

Voilà, je vais suivre ce sujet de prêt parce que de part l,amitié que j,ai pour certains membres et par respect pour le travail accompli, ce sujet me tient à coeur
Image
Avatar du membre
rsv6
membre association
membre association
Messages : 12343
Enregistré le : 03 juil. 2005, 22:35
Localisation : Paris

Re: Etats généraux forum / association

Message par rsv6 »

maddoc a écrit :
David Schmaltz a écrit :À titre personnel j'ai pris le temps d'analyser vos différents messages et de grandes lignes ressortent, il est clair que les moments nous permettant de partager notre passion manquent, la cohésion démarre fréquemment lors de ces rendez vous de passionnés.
Je pense que l'idée des "régions" était intéressante car tout le monde ne peut pas forcément venir faire des sorties ne serait-ce d'un week-end dans une région éloignée.
Peut-être à remettre en réflexion ;)
Il y avait déjà eu une idée sur ce sujet, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de la demarche et que c'est une piste interessente, nous y travaillons :wink:
Avatar du membre
zoone
pilote confirmé
pilote confirmé
Messages : 798
Enregistré le : 25 mai 2008, 01:13

Re: Etats généraux forum / association

Message par zoone »

Difficile de créer du mouvement et du "rassemblement" (et par là j'entend + de 5 véhicules ^^) quand les membres sont en nombre "limités" et répartis dans toute la France... ;)

Mais l'idée à le mérite d'être louable et intéressante ;)
Avatar du membre
johannpc
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 2469
Enregistré le : 26 sept. 2011, 20:26
voiture : clio v6 ph 2
Prénom : johann

Re: Etats généraux forum / association

Message par johannpc »

pour ma part
il n' y a pas un jour où je ne suis pas sur le forum :D
j'essaye de poster des choses mais ce n'est que de temps en temps comme il faut gérer la famille, le petit, la passion... :p :p :p :p

Après, c 'est plus simple pour vous de faire des sorties comme pour la plus part, vous êtes de la région parisienne et des alentours.
Personnellement, je suis du coté de Strasbourg et il n'y a pas grand monde sur le fofo de cette région (à moins qu'ils y en aient qui ne se manifestent pas :marteau: :marteau: )
ça serait avec plaisir de faire des sorties avec vous mais ce n'est pas à coté :(
et il faudrait que le budget suive :p

Ce qui pourrait être sympa, c'est par exemple de faire une carte de France où on pourrait situer les membres du forum suivant leur région.

Ce qui est dommage c'est qu'il y ait des propriétaires de v6 qui nous lisent peut-être mais qui ne se manifestent pas sur le forum ou ne sont pas inscrits du tout (cela pourrait être une bonne idée de les motiver à s'inscrire et à participer....)

même si je ne fais pas parti de l'association le cœur y est :D :D :D :D :D :D :D :D
bref que dire de plus
peut-être qu'il pourrait être intéressant de faire d'autres jeux photos ou bien des choses dans ce style où tout le monde peut participer...


voila ... :D :D :D :D
Verrouillé

Retourner vers « Archives »