Il est enfin paru !!!
Posté : 15 janv. 2009, 04:24
Le nouveau numéro de "Top's Cars" est en kiosque !!!
A quoi faut-il s'attendre ???

9h00 ce matin, je viens enfin d'acheter le dernier numéro de "Top's Cars" !
Je tourne frénétiquement les pages !!! Mon excitation est à son comble, ... quand enfin, en page 16, je découvre le fameux dossier consacré à nos bolides !!!
Je dois bien avouer que j'ai un peu d'apréhension à ce moment là !!! Il a tellement été dit de "choses négatives" sur nos voitures que j'ai une confiance limitée envers ces journalistes qui jugent souvent sans savoir !
Alors, qu' y a t'il dans ce dossier "Spécial Clio V6"
En 2000 , Renault commercialise la Clio V6, descendante de la mythique R5 Turbo. Au quatre cylindres suralimenté, le losange préfère un 6 V6 Atmo mais l'enssentiel est gardé. Des hanches démesurées et une tenue de route qui réclame de l'humilité. Dixit Top's Cars.
Une 1ère partie consacrée à la génése de la Clio V6.
Extrait 1 : En titre : "Un goût d'inachevé" : "Sur le papier, la Clio V6 est donc une voiture de course tout juste civilisée. Et les premiers essais "presse" le confirmeront. Malgré sa suspension raffermie et son chassis plus costaud, la Renault fait presque l'unanimité... contre elle. D'aucuns lui reprochent ses réactions trop imprévisibles, d'autres soulignent le flou de sa direction alors que les derniers pointent du doigt sa transmission inadaptée. Néanmoins, tous soulignent son caractère sportif, qui nécessite des notions de pilotage, surtout sous la pluie."
Ensuite les journalistes "Top's Cars" évoquent les améliorations apportées à la Clio V6 Phase 2 :
Extrait 2 : "... Extérieurement d'abord, la nouvelle (clio phase 2) se révèle plus agressive. Les lignes sont plus tendues (???) et le regard intimidant."
Extrait 3 : Pour conclure cette 1ère partie du dossier, le journaliste indique : " Une Clio V6 en 2009 ??? Pourquoi pas ! Mais certainement pas pour aller faire les courses ou emmener les enfants à l'école. La Clio V6 est un engin d'exception et doit être utilisé comme tel, même si la fiabilité est bonne. Il convient donc de l'utiliser pour ... "Les sorties du week-end, exclusivement".
Cerise sur le gâteau, les journalistes évoquent les fameuses clio "Trophy" et la "R5 Turbo" !
2ème partie consacré à la conduite de la Clio V6.
Extrait 4 : "Ses fesses charnues et son râle bestial laissent supposer un tempérament de feu. C'est bien le cas. La V6 impose une prise en main faite d'humilité, de patience et de concentration."...
"... 1ère étape se familiariser avec l'équilibre de la voiture. Ensuite, se munir de boules Quies car le bruit devient vite très envahissant. Les longs trajets sur l'autoroute sont donc à proscrire, et ça tombe bien car le bolide n'a pas été pensé pour ça. Son truc, c'est offrir le maximum de sensations à moindre coût... ".
Le reste est à l'avenant : "... le comportement routier surprend parfois, avec un train avant qui se cherche et un arrière dissipé. La direction n'est pas un modéle de précision, avec une sensation de flottement qui augmente avec la vitesse et un rayon de braquage indécent. Seuls les freins, mordants et endurants, donnent vraiment satisfaction. Délicate sur sol sec, la Clio V6, devient folklorique sur chaussée détrempée. Le manque d'homogénéité de la voiture invite à la prudence. La phase 2 corrigera le tir grâce à une tenue de route plus civilisé et des réactions moins piégeuses".
A noter : Dans cette partie du dossier, le journaliste a pris le soin de faire une petite promo du forum !
Ensuite, le journaliste à repris les chiffres clés des deux versions de clio v6 (avec des erreurs sur les performances respectives. Il n'a certainement pas valider ses sources !!!)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon tableau des performances est bcp plus fiable !!!
Voir ci-dessous : il s'agit de chiffres mesurés !=et non pas des données constructeurs mélangés !
Mesures ------------------- Phase 1 ---------------------------------- Phase 2
Poids contrôlé ------------ 1382 kg ---------------------------------- 1405 kg
Vitesse -------------------- 229 km/h -------------------------------- 237 km/h
0 à 100 km/h ------------- 6.4 s ------------------------------------- 6.3 s
1000 m / DA -------------- 27.1 s ------------------------------------ 26.3 s
400 m /DA ---------------- 14.8 s ------------------------------------ 14.7 s
0 à 160 km/h ------------- 15.6 s ------------------------------------ 14.6 s
Les Reprises -------------- Phase 1 ----------------------------------- Phase 2
100 à 140 km/h en 4e --- 6.8 s -------------------------------------- 6.3 s
100 à 140 km/h en 5e --- 8.7 s -------------------------------------- 8.2 s
100 à 140 km/h en 6e --- 13.1 s ------------------------------------ 10.4 s
Consommations ----------- Phase 1 ---------------------------------- Phase 2
En conduite sportive ----- 18 l/100km ------------------------------ 16 l/100km
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le journaliste "Top's Cars" re-précise en titre plus bas que ...
"La version 2003 (de la clio V6) est moins délicate que son aînée".
La 3ème partie du dossier est consacrée aux look de la clio V6 , aux différences esthétiques des deux versions (phase 1 & 2) et à la vie à bord .
Ensuite le journaliste reprend un article "élogieux" sur la phase 1 (paru dans le très compétent "Automobile Magazine"). Cet article à lui seul , est une bonne surprise !!! Ce superbe article de novembre 2000 est une "ovation" à la Clio V6 phase 1 !!!
A noter : A l'époque l'essai presse de la clio V6 s'était déroulé , en partie, sous la pluie .
Extrait 5 : au sujet de la phase 1 ..."son freinage, assuré par de grands disques mordus à l'avant par de gros étriers quatre pistons AP Racing, devient carrément méchant. Son train arrière se place à la demande, ses suspensions se calent, son avant se fait directeur et ses roues arrière motricent parfaitement. Redoutable ! Mais à condition de jouer avec ses freins, les transferts de masses et d'avoir des notions de pilotage, donc parfois de contre-braquage. Du vrai sport, du vrai, voilà le charme de la Clio V6 [...] Reste qu'avec ses talents bien cachés, la V6 ne sera peut-être pas du goût des clients habitués aujourd'hui à des sportives faciles à prendre en main et livrant leur potentiel au premier virage venu."
A noter : L'article concernant l'essai de la Clio V6 (phase 2) publié dans l'Automobile Magazine (mai 2003), est tout aussi élogieux que celui réalisé pour la phase 1 (en novembre 2000).
Extrait 6 : au sujet de la phase 2 "...La motricité est parfaite et le train arrière rivé au bitume... En courbe moyenne... la clio impressionne par ses vitesses de passage ...".
Dans la 4ème partie, on apprend bcp de choses sur le bilan fiabilité des Clio V6 !
..."Son moteur fiable et envoûtant constitue son point fort alors que certaines boîte (de vitesses) fatiguent prématurément (sur les phases 2)."
Le Moteur des clio V6 : "du costaud" !!! "... "Il est increvable" ... "le V6 est robuste et fiable" ... "son moteur fiable et envoûtant constitue son point fort" ...
"... L'un des problèmes récurrents résiderait dans les bobines d'allumage à la longévité réduite.
Sur les phases 2 (mod. à partir de 2003), le joint d'admission peut suinter. Enfin, il faut impérativement vérifier (l'état) du flexible de direction assistée qui lui a aussi tendance à rendre l'âme trop vite".
Suspensions : "Déceler la moindre anomalie"
"... La clio V6 ne s'adresse pas à tous et son comportement en surprendra plus d'un. Vérifier les éventuelles fuites sur les corps d'amortisseurs ainsi que le carrossage de la voiture. S'il est trop prononcé, il peut témoigner d'un usage trop intensif et de trains roulants fatigués. Sur route la voiture tend à s'alléger de l'avant, à l'instar des 911, mais ses appuis doivent être francs et l'auto ne doit pas chalouper ..."
Transmission : "Soumise à rude épreuve"
"Les embrayages de phases 2 souffrent plus que sur les phases 1"!
... "Si la garde est minime, ce n'est pas bon signe. La transmission n'est pas un modèle de guidage ni de rapidité, mais elle s'avère solide. Attention à certains grincements qui témoigneraient de crabots fatigués".
Interieur et carrosserie : "Pas toujours du meilleur goût"
"... ajustement approximatifs, plastiques qui grincent, garniture de volant perfectible : les soucis sont fréquents.
Les écopes latérales ne doivent pas offrir de jeu (sur mod. 2000-2003 elle "bougent" naturellement plus). La peinture au niveau des bas de caisse se fissure et l'assemblage de certains pans de carrosserie laisse à désirer" (sur les deux versions).
A noter ! "Sur les premiers modèles, la garniture du volant a tendance à partir en lambeaux et les rembourrage en cuir digèrent mal les affres du temps.
D'origines, certains grincements de plastiques se font entendre (sur les deux versions)".
La 5 ème partie est consacré au budget entretien, à l'équipement et au tarifs en occasion !
- A partir de 17.500€ - phase 1 [ Rétive et pas tout-à-fait aboutie. Certains adorent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ]
- A partir de 27.000€ - phase 2 [ "La même en mieux". Moins délicate à mener et plus performante. Elle reste toutefois une véritable voiture de piste déguisée ]
Les critiques de "Top's Cars" sur la clio v6 :
Les + de la clio v6
- Le look de voiture de rallye
- le tempérament moteur
- la rareté de l'auto
- le sentiment de piloter
- la sonorité rageuse
- les performances
Les - de la clio v6
- le comportement parfois imprévisible
- la conduite par temps de pluie
- l'insonorisation inexistante
- le coffre ridicule
- la présentation intérieure
---------------------------------------
La dernière partie est consacrée aux points de vue des proprios de Clio V6.
Je vous laisse les découvrir ... je ne vais quand même pas tout vous dévoiler !!!
A noter : une faute du journaliste dans la retranscription de mon nom de famille !!!
Enfin, les journalistes clôturent leur dossier "Spécial" en évoquant les concurrentes de la Clio V6 :
"Difficile de trouver de vraies concurrentes à la clio v6 tant elle est atypique. Un V6 dans une citadine, qui plus est en position centrale arrière, il n'y a guerre que la Renault 5 Turbo. "
La comparaison avec la Mytique R5 turbo est la bienvenue !!! Car c'est la seule sportive qui se rapproche véritablement de la Clio V6, dans l'esprit !!!
Pareil pour la comparaison avec la Lotus Elise et son esprit "ultra sportif" : "Au antipodes l'une de l'autre, les clio V6 et Lotus Elise ? Pas tant que ça car nous avons affaire, dans un cas comme dans l'autre, à une pistarde pur jus capable d'aller et de revenir du circuit par la route. Certes, l'anglaise se contente d'un petit quatre-cylindres, mais son poids mini autorise des performances tout à fait semblable à celles de la Renault endiablée. En revanche, dans l'Elise, pas une once de confort, surtout dans les premières versions dépouillées à l'extrême.
Faute de trouver des concurrentes (au même prix) à la hauteur de l''atypique Clio V6, le magazine compare (en désespoir de cause), notre Renault préférée avec :
- l'Alfa 147 GTA (en raison du gabarit compact et son "gros moteur" mélodieux, envoûtant et performant !
- la Ford Focus ST 225 (en raison de sa présentation dérivée du rallye Wrc à l'image du look Racing de la Clio V6 !
- la Golf R32 (en raison de sa "fiabilité" mécanique comme celle de la CV6)

A quoi faut-il s'attendre ???

9h00 ce matin, je viens enfin d'acheter le dernier numéro de "Top's Cars" !
Je tourne frénétiquement les pages !!! Mon excitation est à son comble, ... quand enfin, en page 16, je découvre le fameux dossier consacré à nos bolides !!!
Je dois bien avouer que j'ai un peu d'apréhension à ce moment là !!! Il a tellement été dit de "choses négatives" sur nos voitures que j'ai une confiance limitée envers ces journalistes qui jugent souvent sans savoir !
Alors, qu' y a t'il dans ce dossier "Spécial Clio V6"
En 2000 , Renault commercialise la Clio V6, descendante de la mythique R5 Turbo. Au quatre cylindres suralimenté, le losange préfère un 6 V6 Atmo mais l'enssentiel est gardé. Des hanches démesurées et une tenue de route qui réclame de l'humilité. Dixit Top's Cars.
Une 1ère partie consacrée à la génése de la Clio V6.
Extrait 1 : En titre : "Un goût d'inachevé" : "Sur le papier, la Clio V6 est donc une voiture de course tout juste civilisée. Et les premiers essais "presse" le confirmeront. Malgré sa suspension raffermie et son chassis plus costaud, la Renault fait presque l'unanimité... contre elle. D'aucuns lui reprochent ses réactions trop imprévisibles, d'autres soulignent le flou de sa direction alors que les derniers pointent du doigt sa transmission inadaptée. Néanmoins, tous soulignent son caractère sportif, qui nécessite des notions de pilotage, surtout sous la pluie."
Ensuite les journalistes "Top's Cars" évoquent les améliorations apportées à la Clio V6 Phase 2 :
Extrait 2 : "... Extérieurement d'abord, la nouvelle (clio phase 2) se révèle plus agressive. Les lignes sont plus tendues (???) et le regard intimidant."
Extrait 3 : Pour conclure cette 1ère partie du dossier, le journaliste indique : " Une Clio V6 en 2009 ??? Pourquoi pas ! Mais certainement pas pour aller faire les courses ou emmener les enfants à l'école. La Clio V6 est un engin d'exception et doit être utilisé comme tel, même si la fiabilité est bonne. Il convient donc de l'utiliser pour ... "Les sorties du week-end, exclusivement".
Cerise sur le gâteau, les journalistes évoquent les fameuses clio "Trophy" et la "R5 Turbo" !

2ème partie consacré à la conduite de la Clio V6.
Extrait 4 : "Ses fesses charnues et son râle bestial laissent supposer un tempérament de feu. C'est bien le cas. La V6 impose une prise en main faite d'humilité, de patience et de concentration."...
"... 1ère étape se familiariser avec l'équilibre de la voiture. Ensuite, se munir de boules Quies car le bruit devient vite très envahissant. Les longs trajets sur l'autoroute sont donc à proscrire, et ça tombe bien car le bolide n'a pas été pensé pour ça. Son truc, c'est offrir le maximum de sensations à moindre coût... ".
Le reste est à l'avenant : "... le comportement routier surprend parfois, avec un train avant qui se cherche et un arrière dissipé. La direction n'est pas un modéle de précision, avec une sensation de flottement qui augmente avec la vitesse et un rayon de braquage indécent. Seuls les freins, mordants et endurants, donnent vraiment satisfaction. Délicate sur sol sec, la Clio V6, devient folklorique sur chaussée détrempée. Le manque d'homogénéité de la voiture invite à la prudence. La phase 2 corrigera le tir grâce à une tenue de route plus civilisé et des réactions moins piégeuses".
A noter : Dans cette partie du dossier, le journaliste a pris le soin de faire une petite promo du forum !

Ensuite, le journaliste à repris les chiffres clés des deux versions de clio v6 (avec des erreurs sur les performances respectives. Il n'a certainement pas valider ses sources !!!)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon tableau des performances est bcp plus fiable !!!
Voir ci-dessous : il s'agit de chiffres mesurés !=et non pas des données constructeurs mélangés !
Mesures ------------------- Phase 1 ---------------------------------- Phase 2
Poids contrôlé ------------ 1382 kg ---------------------------------- 1405 kg
Vitesse -------------------- 229 km/h -------------------------------- 237 km/h
0 à 100 km/h ------------- 6.4 s ------------------------------------- 6.3 s
1000 m / DA -------------- 27.1 s ------------------------------------ 26.3 s
400 m /DA ---------------- 14.8 s ------------------------------------ 14.7 s
0 à 160 km/h ------------- 15.6 s ------------------------------------ 14.6 s
Les Reprises -------------- Phase 1 ----------------------------------- Phase 2
100 à 140 km/h en 4e --- 6.8 s -------------------------------------- 6.3 s
100 à 140 km/h en 5e --- 8.7 s -------------------------------------- 8.2 s
100 à 140 km/h en 6e --- 13.1 s ------------------------------------ 10.4 s
Consommations ----------- Phase 1 ---------------------------------- Phase 2
En conduite sportive ----- 18 l/100km ------------------------------ 16 l/100km
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le journaliste "Top's Cars" re-précise en titre plus bas que ...
"La version 2003 (de la clio V6) est moins délicate que son aînée".
La 3ème partie du dossier est consacrée aux look de la clio V6 , aux différences esthétiques des deux versions (phase 1 & 2) et à la vie à bord .
Ensuite le journaliste reprend un article "élogieux" sur la phase 1 (paru dans le très compétent "Automobile Magazine"). Cet article à lui seul , est une bonne surprise !!! Ce superbe article de novembre 2000 est une "ovation" à la Clio V6 phase 1 !!!
A noter : A l'époque l'essai presse de la clio V6 s'était déroulé , en partie, sous la pluie .
Extrait 5 : au sujet de la phase 1 ..."son freinage, assuré par de grands disques mordus à l'avant par de gros étriers quatre pistons AP Racing, devient carrément méchant. Son train arrière se place à la demande, ses suspensions se calent, son avant se fait directeur et ses roues arrière motricent parfaitement. Redoutable ! Mais à condition de jouer avec ses freins, les transferts de masses et d'avoir des notions de pilotage, donc parfois de contre-braquage. Du vrai sport, du vrai, voilà le charme de la Clio V6 [...] Reste qu'avec ses talents bien cachés, la V6 ne sera peut-être pas du goût des clients habitués aujourd'hui à des sportives faciles à prendre en main et livrant leur potentiel au premier virage venu."
A noter : L'article concernant l'essai de la Clio V6 (phase 2) publié dans l'Automobile Magazine (mai 2003), est tout aussi élogieux que celui réalisé pour la phase 1 (en novembre 2000).

Extrait 6 : au sujet de la phase 2 "...La motricité est parfaite et le train arrière rivé au bitume... En courbe moyenne... la clio impressionne par ses vitesses de passage ...".
Dans la 4ème partie, on apprend bcp de choses sur le bilan fiabilité des Clio V6 !
..."Son moteur fiable et envoûtant constitue son point fort alors que certaines boîte (de vitesses) fatiguent prématurément (sur les phases 2)."
Le Moteur des clio V6 : "du costaud" !!! "... "Il est increvable" ... "le V6 est robuste et fiable" ... "son moteur fiable et envoûtant constitue son point fort" ...
"... L'un des problèmes récurrents résiderait dans les bobines d'allumage à la longévité réduite.
Sur les phases 2 (mod. à partir de 2003), le joint d'admission peut suinter. Enfin, il faut impérativement vérifier (l'état) du flexible de direction assistée qui lui a aussi tendance à rendre l'âme trop vite".
Suspensions : "Déceler la moindre anomalie"
"... La clio V6 ne s'adresse pas à tous et son comportement en surprendra plus d'un. Vérifier les éventuelles fuites sur les corps d'amortisseurs ainsi que le carrossage de la voiture. S'il est trop prononcé, il peut témoigner d'un usage trop intensif et de trains roulants fatigués. Sur route la voiture tend à s'alléger de l'avant, à l'instar des 911, mais ses appuis doivent être francs et l'auto ne doit pas chalouper ..."
Transmission : "Soumise à rude épreuve"
"Les embrayages de phases 2 souffrent plus que sur les phases 1"!
... "Si la garde est minime, ce n'est pas bon signe. La transmission n'est pas un modèle de guidage ni de rapidité, mais elle s'avère solide. Attention à certains grincements qui témoigneraient de crabots fatigués".
Interieur et carrosserie : "Pas toujours du meilleur goût"
"... ajustement approximatifs, plastiques qui grincent, garniture de volant perfectible : les soucis sont fréquents.
Les écopes latérales ne doivent pas offrir de jeu (sur mod. 2000-2003 elle "bougent" naturellement plus). La peinture au niveau des bas de caisse se fissure et l'assemblage de certains pans de carrosserie laisse à désirer" (sur les deux versions).
A noter ! "Sur les premiers modèles, la garniture du volant a tendance à partir en lambeaux et les rembourrage en cuir digèrent mal les affres du temps.
D'origines, certains grincements de plastiques se font entendre (sur les deux versions)".
La 5 ème partie est consacré au budget entretien, à l'équipement et au tarifs en occasion !
- A partir de 17.500€ - phase 1 [ Rétive et pas tout-à-fait aboutie. Certains adorent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ]
- A partir de 27.000€ - phase 2 [ "La même en mieux". Moins délicate à mener et plus performante. Elle reste toutefois une véritable voiture de piste déguisée ]
Les critiques de "Top's Cars" sur la clio v6 :
Les + de la clio v6
- Le look de voiture de rallye
- le tempérament moteur
- la rareté de l'auto
- le sentiment de piloter
- la sonorité rageuse
- les performances
Les - de la clio v6
- le comportement parfois imprévisible
- la conduite par temps de pluie
- l'insonorisation inexistante
- le coffre ridicule
- la présentation intérieure
---------------------------------------
La dernière partie est consacrée aux points de vue des proprios de Clio V6.
Je vous laisse les découvrir ... je ne vais quand même pas tout vous dévoiler !!!
A noter : une faute du journaliste dans la retranscription de mon nom de famille !!!

Enfin, les journalistes clôturent leur dossier "Spécial" en évoquant les concurrentes de la Clio V6 :
"Difficile de trouver de vraies concurrentes à la clio v6 tant elle est atypique. Un V6 dans une citadine, qui plus est en position centrale arrière, il n'y a guerre que la Renault 5 Turbo. "
La comparaison avec la Mytique R5 turbo est la bienvenue !!! Car c'est la seule sportive qui se rapproche véritablement de la Clio V6, dans l'esprit !!!
Pareil pour la comparaison avec la Lotus Elise et son esprit "ultra sportif" : "Au antipodes l'une de l'autre, les clio V6 et Lotus Elise ? Pas tant que ça car nous avons affaire, dans un cas comme dans l'autre, à une pistarde pur jus capable d'aller et de revenir du circuit par la route. Certes, l'anglaise se contente d'un petit quatre-cylindres, mais son poids mini autorise des performances tout à fait semblable à celles de la Renault endiablée. En revanche, dans l'Elise, pas une once de confort, surtout dans les premières versions dépouillées à l'extrême.
Faute de trouver des concurrentes (au même prix) à la hauteur de l''atypique Clio V6, le magazine compare (en désespoir de cause), notre Renault préférée avec :
- l'Alfa 147 GTA (en raison du gabarit compact et son "gros moteur" mélodieux, envoûtant et performant !
- la Ford Focus ST 225 (en raison de sa présentation dérivée du rallye Wrc à l'image du look Racing de la Clio V6 !
- la Golf R32 (en raison de sa "fiabilité" mécanique comme celle de la CV6)
