[Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium 6CD

Avatar du membre
fatboyslim
Moderateur
Moderateur
Messages : 5906
Enregistré le : 08 août 2005, 14:39
voiture : Megane RS Trophy
Prénom : Arnaud
Localisation : Paris

[Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium 6CD

Message par fatboyslim »

Avec ce tutorial, nous allons utiliser l’entrée auxiliaire qui équipe nos autoradio Cabasse Auditorium 6CD. Le système vendu par Renault : Audio Connexion Box n’est pas compatible sur cette installation.

Voici l’autoradio concerné par ce sujet :
1.jpg
1.jpg (23.24 Kio) Vu 56028 fois

Il faut savoir que la partie commande et le changeur 6 cd sont situés dans la console centrale de la planche de bord, tandis que l’amplificateur ainsi que le système radio sont dissimulé sous le siège passager. Ce qui occasionne de grosse difficulté en cas de changement du système audio, les connecteurs situés sous le siège passager son bien au norme ISO, en revanche pour la partie contrôle les connecteurs sont de type propriétaire.

Ce qu’il vous faut :

- Cabasse Auditorium 6CD
- Câble PC utilisé pour relié la carte son au lecteur CD/DVD, trouvable dans un vieux PC, sa ressemble à sa :
2.jpg
2.jpg (25 Kio) Vu 56029 fois
- Câble stéréo standard Jack 3.5 mm
3.jpg
3.jpg (29.66 Kio) Vu 56029 fois

- Outillage standard (Tournevis)
- Extracteur autoradio ou 4 clous
- Un peu de temps

1) Démontage de élément amplificateur et radio

- Localisé sous le siège passager :
4.jpg
4.jpg (28.46 Kio) Vu 56029 fois
- afin de pouvoir accéder aux connecteurs, il suffit d’insérer les tiges dans les quatre trous :
5.jpg
5.jpg (33.86 Kio) Vu 56029 fois



2) Extraction du connecteur

- Le connecteur qui nous intéresse est le connecteur de couleur rouge
6.jpg
6.jpg (30.75 Kio) Vu 56029 fois
- Pour retirer le connecteur il est nécessaire de retirer le capot noir qui se trouve sur le dessus de celui-ci
- Le déverrouillage du connecteur se fera en basculant l’élément plastique qui se trouve sur le coté
- Après l’avoir déverrouillé, veuillez retirer le plus droit possible le connecteur afin d’éviter de tordre les contacts se trouvant à la base de l’amplificateur.



Voici le connecteur après démontage :
7.jpg
7.jpg (31.55 Kio) Vu 56029 fois


- ce qui nous intéresse ici, ce sont les connecteurs situé sur la partie blanche, pour y accéder il va falloir retirer cet élément plastique.
- De chaque coté du connecteur rouge il y a une patte en plastique qui empêche la pièce de sortir, en appuyant simultanément sur la pièce et avec une pince assez fine la pièce s’enlève toute seule.

3) Préparation du câble

- Nous allons pour cela utiliser une partie du cable pc et une autre du cable jack, après les avoir sectionné nous nous retrouvons avec cela :
8.jpg
8.jpg (34.47 Kio) Vu 56029 fois


- Il suffira de relié la masse des deux connecteurs, ainsi que le signal gauche/droite.

- Afin que le connecteur rentre dans la prise rouge de l’amplificateur, il est nécessaire de retirer le petit ergot qui se trouve sur le haut de celui-ci, comme on peut voir sur la photo.
9.jpg
9.jpg (35.3 Kio) Vu 56029 fois
- Voici l’implantation des fils dans le connecteur PC, si il ne correspond pas au votre, il est nécessaire de les déplacer, il existe un petit ergot sur chacun des cosses métalliques. Il est très important de respecter cette intégration, sous peine de non fonctionnement du montage.
10.jpg
10.jpg (10.08 Kio) Vu 56029 fois
4) Intégration dans connecteur rouge

- Dés lors nous allons pouvoir brancher le connecteur PC à l’intérieur du connecteur rouge, pour cela il faut laisser le connecteur rouge brancher à l’amplificateur, puis intégrer le connecteur à l’extrémité gauche comme cela :
11.jpg
11.jpg (12.04 Kio) Vu 56029 fois

- Nous avons donc la disposition suivante :
12.jpg
12.jpg (34.48 Kio) Vu 56029 fois

Le descriptif complet de la prise :

21= Remote + OUT: pilotage M/A d'un ampli booster ou caisson asservi.

22= Masse sortie Audio D: pour ampli booster ou caisson asservi.

23= Sortie +Audio D: pour ampli booster ou caisson asservi.

24= Masse sortie Audio G: pour ampli booster ou caisson asservi.

25= Sortie + Audio G: pour ampli booster ou caisson asservi.

26=Remote + IN: pilotage de reveil du système audio présence AUX

27= Masse entrée Audio D: pour connexion audio extérieure.

28= Entrée + Audio D: pour connexion audio extérieure.

29= Masse entrée Audio G: pour connexion audio extérieure.

30= Entrée + Audio G: pour connexion audio extérieure.

- Il reste maintenant à disposer le câble pour qu’il ne se voit pas trop à l’intérieur du véhicule, j’ai utilisé le tunnel regroupant le frein à main et la boite de vitesse pour dissimuler le câble.

7) Configuration de l’autoradio

- Appuyer sur le bouton « Expert Mode »
13.jpg
13.jpg (21.68 Kio) Vu 56029 fois
- Puis en actionnant le bouton + vous activez l’entrée auxiliaire de l’amplificateur Cabasse

Si tout c’est bien passé, le signal audio provenant de l’entrée auxiliaire doit être audible ::zik ::dance
Les soupapes d'admission provoquent une onde acoustique lorqu'elles se referment.
Au moment de l'ouverture, lors du retour de l'onde: elle force l'entrée du mélange dans la
chambre de combustion, tout comme un turbo."
Avatar du membre
CHRISTOBAL
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 8777
Enregistré le : 15 mai 2006, 15:14
Prénom : Christophe
Localisation : 95.....

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium 6CD

Message par CHRISTOBAL »

Tu peut te marrer de moi et mon iphone mais toi et tes câbles et soudures diverses T'EST PAS MIEUX :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Trêve de plaisanterie TRES TRES BONNE ASTUCE :allah: :allah: :allah: :super:
Membre n°15
Image

29 et 30 septembre 2012 "WEEK-END END 100% V6 PASSION" MONTHLERY Inscription ici
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium 6CD

Message par David Schmaltz »

Trop fort Fatboy :!: :wink:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
jerem77
membre
membre
Messages : 65
Enregistré le : 28 juin 2010, 16:49
voiture : Clio 3 rs
Prénom : jerem

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par jerem77 »

Quand j'ai vu la topic je me suis dit: "Trop bien!!!!" mais en fait ca va etre un peu complexe pour moi... Dommage ca m'aurais bien plus...
Les cd c'est bien mais le mp3 c'est mieu... :bave:
Avatar du membre
fatboyslim
Moderateur
Moderateur
Messages : 5906
Enregistré le : 08 août 2005, 14:39
voiture : Megane RS Trophy
Prénom : Arnaud
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par fatboyslim »

C'est vraiment pas compliqué, et pour l'utiliser souvent c'est vraiment top :wink:
Les soupapes d'admission provoquent une onde acoustique lorqu'elles se referment.
Au moment de l'ouverture, lors du retour de l'onde: elle force l'entrée du mélange dans la
chambre de combustion, tout comme un turbo."
Avatar du membre
Homer
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 16924
Enregistré le : 09 août 2006, 20:32
Prénom : Benjamin
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par Homer »

Tres tres bon tuto... :wink:

Par contre..du MP3 sur du cabasse... :marteau: Rien ne vaut un bon son à 1411 kbps....

Et ca tombe bien ca marche aussi :mrgreen:
Avatar du membre
fatboyslim
Moderateur
Moderateur
Messages : 5906
Enregistré le : 08 août 2005, 14:39
voiture : Megane RS Trophy
Prénom : Arnaud
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par fatboyslim »

homer [C3RS] a écrit :Tres tres bon tuto... :wink:

Par contre..du MP3 sur du cabasse... :marteau: Rien ne vaut un bon son à 1411 kbps....

Et ca tombe bien ca marche aussi :mrgreen:
Effectivement, rien ne t'empêche de mettre la source que tu veux, seul soucis il y a un peu de souffle sur l'entrée aux :!:
Les soupapes d'admission provoquent une onde acoustique lorqu'elles se referment.
Au moment de l'ouverture, lors du retour de l'onde: elle force l'entrée du mélange dans la
chambre de combustion, tout comme un turbo."
Punisher81
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2010, 12:36
voiture : Megane 2
Prénom : Alexandre

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par Punisher81 »

Juste un petit témoignage car je viens de réaliser la manip sur ma Megane et ça fonctionne super bien! Pas de souffle, mes mp3 sont de super qualité donc j'ai vraiment un super son!

Le seul inconvénient est que mon ampli est dans le coffre et il m'a fallu 4m de câble pour ramener l'entré auxiliaire au niveau du tableau de bord.

J'ai ensuite inséré des connecteurs RCA au niveau de la trappe d'accès à la prise de la valise afin d'avoir un montage 'propre' avec le fil qui passe sous les supports plastiques au sol le long de la moquette. (le fil et les connecteurs ont été achetés sur Conrad pour ceux qui connaissent)

Je peux enfin utiliser mon iPhone avec mon ampli Cabasse! Dommage qu'il n'existe pas d'accessoire pour pouvoir afficher les titres sur l'écran de la voiture...

Merci pour le tuto en tous cas!

Voici le résultat :
Image
Loukiss59
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2010, 17:30
voiture : Renault Clio 3
Prénom : Louis

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par Loukiss59 »

Un grand merci pour ce tutoriel super simple !

Je l'ai suivi, ça ma pas pris plus de 15 minutes, et au final ça marche du tonnere ! Pour info, j'ai mis en œuvre l'astuce dans une clio 3 (3 portes) équipée de l'autoradio Cabasse Auditorium 6CD.

Encore merci,
Louis ;-)
purple62
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2010, 09:36
voiture : megane 2
Prénom : Anita

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par purple62 »

Bonjour

un grand merci pour ce tuto fatboyslim que j'ai suivi à la lettre, mais un petit problème subsiste, voilà la musique ne sort que pas mes haut-parleurs gauches, merci de m'aider, bon dimanche.

Anita
Punisher81
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2010, 12:36
voiture : Megane 2
Prénom : Alexandre

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par Punisher81 »

purple62 a écrit :Bonjour

un grand merci pour ce tuto fatboyslim que j'ai suivi à la lettre, mais un petit problème subsiste, voilà la musique ne sort que pas mes haut-parleurs gauches, merci de m'aider, bon dimanche.

Anita
Salut,

Pour ton souci de son qu'à gauche, il faut vérifier plusieurs points :

- le connecteur PC bien raccordé à l'ampli, perso, j'ai découpé le boitier rouge pour faire passer le connecteur car les pinoches ne dépassaient pas assez, et ça avait tendance à se débrancher, s'il se met de travers, tu perds un côté...

- bien vérifier les soudures entre le câble PC et le câble audio (jack ou RCA), en effet, il faut bien que les deux masses gauche et droite du câble audio soient reliés ensemble et avec la masse du câble PC, puis le gauche avec le gauche et le droite avec le droite, le tout bien isolé les uns des autres sous peine de perdre un côté...

- si tu as opté pour des RCA comme moi, bien vérifier les soudures derrière

- enfin, toujours vérifier les connexions entre ton lecteur mp3 ou autre et ton système

Bon courage!
zozo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2011, 07:21
voiture : clio III

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par zozo »

un GRAND MERCI pour ce tuto clair et efficace!
J'ai tout suivi à la lettre, ça fonctionne mais j'ai un souci de basse sur une des enceintes.
JE n'ai jamais les 2 enceintes qui marchent correctement, et quand je change l'enfoncement de la prise jack sur mon iPhone/iPod, le résultat change:
* soit c'est la droite qui est OK et la gauche où il n'y a que les aigues (un son lointains sans basse)
* soit c'est l'inverse

quelqu'un a une idée SVP, car j'ai essayé plein de choses et toujours le même résultat ;/

Merci d'avance pour votre aide, et pour ce tuto !
zozo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2011, 07:21
voiture : clio III

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par zozo »

pbme résolu!
j'ai changé le cable PC/jack et c'est parfait.
ENCORE UN GRAND MERCI pour ce tuto, que j'ai mis beaucoup de temps à trouver.
QUand je pense que Renault vend son audio box 150/200€, qui en plus ne fonctionne pas avec le Cabasse AUditorium, et que ça m'a pris 15mn à faire... C'est vraiment du foutage de gueule!!
Avatar du membre
fatboyslim
Moderateur
Moderateur
Messages : 5906
Enregistré le : 08 août 2005, 14:39
voiture : Megane RS Trophy
Prénom : Arnaud
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par fatboyslim »

:super:
Les soupapes d'admission provoquent une onde acoustique lorqu'elles se referment.
Au moment de l'ouverture, lors du retour de l'onde: elle force l'entrée du mélange dans la
chambre de combustion, tout comme un turbo."
marc999
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:48
voiture : clio 3 ess 1.6 5p beige poivre
Prénom : marc

Re: [Tuto] Utiliser l'entrée Auxiliaire - Cabasse Auditorium

Message par marc999 »

Bonjour, je viens de réaliser l' installation sur ma clio, j'ai suivi ton topic et cela fonctionne super bien, tellement bien que je me suis inscrit sur le forum juste pour te remercier d avoir pris le temps de mettre ça en ligne. Donc merci, vraiment. Marc.
Répondre

Retourner vers « La Clio RS »