Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Avatar du membre
AntoineV
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4004
Enregistré le : 24 mars 2007, 15:12
voiture : R26R n°001 / Ludo Cup 6

Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par AntoineV »

Voila le premier week end avec mon nouveau bolide se termine (ainsi que le rodage :lol: ) et j'en profite pour partager avec vous qq coups de coeur et coups de gueule.

1) Les coups de coeur (c'est évidemment le plus facile :lol: :lol: ) :
- Tout le monde est d'accord la voiture est magnifique (le jaune fait l'unanimité), elle tient fantastiquement la route freine de même ... une vraie auto de course sur la route.
- Le bruit extremement bien traité à la fois flatteur bas régime sans être envahissant sur autoroute ... très belle réussite pour les acousticiens

2) Les détails que j'aime :lol:
- Le petit bip qui accompagne l'allumage du shifter au moment du passage de vitesse et le positionnement du bip vis à vis du rupteur (quoique qu'il faille pas trainer en route pour changer de vitesse)
- La commande de BV (l'élargissement de la démul de séléction associée à une augmentation de la raideur) est très bien traitée associant précision avec des efforts bien maitrisés.

3) Les détails qui m'agacent (ha ça se corse un peu :evil: )
- Le contour de l'autoradio qui n'est pas (comme dans une finition exception) nacrée comme le reste de la console (alors que l'autoradio est le même), ça fait quand même un peu radin ...
- ça sort du cadre de l'auto mais comme c'est revenu plusieurs fois dans les discussions autour de l'auto, c'est la position de Renault vis à vis du jaune Sirius. En effet on ne compte plus les campagnes de pub (en vidéo au Castellet) ainsi que les présentations officielles (salon auto 2008, atelier Renault en ce moment) où toute la gamme RS est montrée en jaune (Twingo et Mégane 3 RS) sauf que celles-ci ne sont pas commandables :marteau: :marteau: . Alors oui les autos ne sont pas dans les mêmes usines (Palencia, Dieppe et Revoz) mais je reste persuadée que cela crée de la frustration de ne pas pouvoir commander cette couleur surtout quand on voit le résultat sur la Clio :lol: ça m'agace d'autant plus que je ne connait pas la contrainte technique (qui devrait normalement être surmontable vu le prix de facturation de l'option 1600 euros je rappelle :marteau: :marteau: ).

4) Les détails qui m'insupportent :evil: :evil:
- la qualité toujours aussi mauvaise de l'autoradio (anormal sur une auto prix plublic de 27KE) avec la recherche automatique qui marche quand elle veut, le main libre qui oblige de parler très fort pour que l'interlocuteur entende (pour le pas dire hurler)....alors vous allez me dire on roule pas en RS pour écouter la radio :wink: Je suis d'accord sauf que le dernier détail qui m'insupporte concerne la BV ...
- En effet en roulant sans la radio, le bruit de graillonnement est très (trop) important. Alors oui c'est peut-être un peu de déformation professionnelle (je travaille dans le secteur BV) mais quand 3 autres conducteurs sans que l'on est rien dit le remarque également c'est agaçant ...

Voila mes premiers ressentis après 1000 Km et vous aurez compris que ce sont essentiellement des points positifs qui traduisent les qualités exceptionnelles de l'auto.

A plus Antoine
Programme 2012 : Saison Cup Revival n°3 !
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
Avatar du membre
ben83
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 2558
Enregistré le : 15 oct. 2008, 20:39
voiture : C3RS1 Luxe Blanc glacier
Localisation : PACA

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par ben83 »

Merci pour tes impressions :wink:
Pourrais tu m'expliquer à quoi correspond le graillonnement :?:
Je me suis jamais rendu compte de ce bruit sur ma C3RS1...
Avatar du membre
AntoineV
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4004
Enregistré le : 24 mars 2007, 15:12
voiture : R26R n°001 / Ludo Cup 6

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par AntoineV »

C'est un bruit typiquement de boite de vitesses qui est la conséquence de chocs denture. Il arrive lors des levées de pieds car le couple fluctue (un coup c'est la voiture qui est motrice puis le moteur puis la voiture ...) et la denture se balade d'un flanc à l'autre. Il suffit de garder un minimum de gaz pour que cela disparaisse. Le problème peut également être résolu en employant un DVA qui lisse les fluctuations de couple à l'entrée BV (non prévu sur le F4R mais de série sur le F4Rt).

Bonne journée Antoine
Programme 2012 : Saison Cup Revival n°3 !
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
Avatar du membre
den's
pilote espoir
pilote espoir
Messages : 170
Enregistré le : 01 sept. 2008, 17:50
voiture : Trophy #43 / X98Cup #24 et #30
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par den's »

Il est vrai que j'ai remarqué ce bruit de bv très présent en décélaration sur ma Clio 3 RS phase 2 lorsqu'on roule avec les vitres ouvertes et sans la radio... :neutral:
Mais bon, elle le feront certainement toutes :wink:
Pour suivre notre aventure Clio Cup France 2014 : https://www.facebook.com/teamsportechracing
Avatar du membre
David Schmaltz
membre association
membre association
Messages : 49144
Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par David Schmaltz »

C'est dommage pour ces petits détails mais bon sur le fond ça reste une bonne auto ,je trouve quand même que l'auto a progressé ,j'ai l'impression que les chevaux sont plus présent et que la voiture a gagné en confort et en souplesse de conduite :oops: :roll:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
Avatar du membre
ben83
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 2558
Enregistré le : 15 oct. 2008, 20:39
voiture : C3RS1 Luxe Blanc glacier
Localisation : PACA

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par ben83 »

Un bruit en deceleration c'est pour ca que je l'entend pas :mrgreen: :p
Merci pour l'explication :wink:
Pour moi le must de l'autoradio pourri c'est celui de la citroen xsara ca c'est vraiment de la m***** c'est aussi le seul autoradio au monde qui s'allume quand on ferme la porte :!:
D'ailleurs si ya des experts de l'ectronique qui peuvent m'expliquer ca pasque pour moi ca tient du paranormal :lol:
Avatar du membre
fatboyslim
Moderateur
Moderateur
Messages : 5906
Enregistré le : 08 août 2005, 14:39
voiture : Megane RS Trophy
Prénom : Arnaud
Localisation : Paris

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par fatboyslim »

Merci pour ton retour :wink:

Pour le problème du sirius, je pense que les nouvelles réglementations en terme de peinture, pose soucis :!:

Grande question, que pense tu des améliorations apportées sur l'ensemble moteur + bv :?:

As tu toujours ces a coups quand le moteur est froid :?:
Les soupapes d'admission provoquent une onde acoustique lorqu'elles se referment.
Au moment de l'ouverture, lors du retour de l'onde: elle force l'entrée du mélange dans la
chambre de combustion, tout comme un turbo."
Avatar du membre
pierrotRS2004
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 2402
Enregistré le : 08 déc. 2006, 13:03
Localisation : Nord

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par pierrotRS2004 »

fatboyslim a écrit :Merci pour ton retour :wink:

Pour le problème du sirius, je pense que les nouvelles réglementations en terme de peinture, pose soucis :!:

Grande question, que pense tu des améliorations apportées sur l'ensemble moteur + bv :?:

As tu toujours ces a coups quand le moteur est froid :?:
Mon point de vue, je pense que cette clio Trophy est vraiment la plus aboutie et la plus performante (notamment d'un point de vue comportemental).

Pour moi c'est le modèle le plus abouti des clio, coté perfs, un léger mieux par rapport au modèle 197 ch, mais ça n'est pas non plus le jour et la nuit, pour avoir possédé les deux, les reprises semblent légèrement plus franche (ressenti).

Le jaune sirius, oui c'est une question de réglementation en terme de rejet, c'est une base solvantée alors qu'aujourd'hui les normes imposent des bases à l'eau. Après il est possible de la lancer "à l'eau" bien sûr mais j'ignore la raison pour laquelle ils ne le font pas dans d'autres usines.

Mon idée est je pense dû à la quantité de fabrication, la megane III ainsi que la twingo II ont un carnet de commande plein à craquer, overbooké, alors un passage d'une RS de couleur sirius 2 fois en cabine de peinture, 2 fois en cabine d'égranage puis 2 fois en zone de retouche si problème il y'a !!! ça chamboulerait la production des megane ou des twingo normales.
- Clio V6 phase II n°320 - 2003 - Bleue Iliade
- Clio 3 RS Cup - 2013 - Noire
- Twingo 2 RS phase II - 2012 - Rouge

Image
Avatar du membre
MRS
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4524
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:09
voiture : M3RS - Perle
Prénom : Olive
Localisation : Presqu'ile de Giens (83)

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par MRS »

Ya un truc que je comprends pas ... Il n'y a plus de jaune Sirius sur la Clio 3 RS :?: Je comprends pas, il y en a une d'exposer Chez RENAULT à Chateaurenard, elle est jaune Sirius :oops: :roll:
:love2:
Avatar du membre
fatboyslim
Moderateur
Moderateur
Messages : 5906
Enregistré le : 08 août 2005, 14:39
voiture : Megane RS Trophy
Prénom : Arnaud
Localisation : Paris

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par fatboyslim »

MRS a écrit :Ya un truc que je comprends pas ... Il n'y a plus de jaune Sirius sur la Clio 3 RS :?: Je comprends pas, il y en a une d'exposer Chez RENAULT à Chateaurenard, elle est jaune Sirius :oops: :roll:
Étonnant, elle est bien en vente :?:
Les soupapes d'admission provoquent une onde acoustique lorqu'elles se referment.
Au moment de l'ouverture, lors du retour de l'onde: elle force l'entrée du mélange dans la
chambre de combustion, tout comme un turbo."
Avatar du membre
MIKA51
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 12151
Enregistré le : 26 févr. 2008, 12:14
voiture : CV6 ,KX 65cc ,ZESTY 214,800DR
Prénom : Michaël
Localisation : COUSCOUSLAND 51

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par MIKA51 »

ou bizarre j'en ai vue une à amnéville il y a 15 jrs :?: :?: :?:
Avatar du membre
AntoineV
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4004
Enregistré le : 24 mars 2007, 15:12
voiture : R26R n°001 / Ludo Cup 6

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par AntoineV »

La Clio est bien la dernière à disposer du Jaune par contre pas de possibilité d'avoir de Twingo et de Mégane alors que quasi tout le plan de promo a été réalisé avec cette couleur :marteau: :marteau:
Programme 2012 : Saison Cup Revival n°3 !
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
Avatar du membre
pierrotRS2004
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 2402
Enregistré le : 08 déc. 2006, 13:03
Localisation : Nord

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par pierrotRS2004 »

Oui le jaune sirius est uniquement en prod à Dieppe, donc seule la Clio RS est commandable en cette teinte
- Clio V6 phase II n°320 - 2003 - Bleue Iliade
- Clio 3 RS Cup - 2013 - Noire
- Twingo 2 RS phase II - 2012 - Rouge

Image
Avatar du membre
MRS
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 4524
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:09
voiture : M3RS - Perle
Prénom : Olive
Localisation : Presqu'ile de Giens (83)

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par MRS »

AntoineV a écrit :La Clio est bien la dernière à disposer du Jaune par contre pas de possibilité d'avoir de Twingo et de Mégane alors que quasi tout le plan de promo a été réalisé avec cette couleur :marteau: :marteau:
D'accord avec toi en ce qui concerne la Twingo, par contre, pas d'accord pour la Mégane 3 RS, elle a toujours été en jaune "pas sirius", notamment sur les vidéo du Castellet :wink:
:love2:
Avatar du membre
CRS83
pilote de trophy
pilote de trophy
Messages : 5733
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:59
voiture : RRRrrr
Prénom : Fabien
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Clio 3RS ph2 Coups de coeur et ... coups de gueule

Message par CRS83 »

fatboyslim a écrit :
MRS a écrit :Ya un truc que je comprends pas ... Il n'y a plus de jaune Sirius sur la Clio 3 RS :?: Je comprends pas, il y en a une d'exposer Chez RENAULT à Chateaurenard, elle est jaune Sirius :oops: :roll:
Étonnant, elle est bien en vente :?:
à la concession de la Seyne sur mer aussi :wink:
Option Chassis Cup :roll:
Fun is not a straight line...
PACA Team | Mégane 3 RS Châssis Cup Luxe Recaro + Clio 4 RS

Parce que Toulon : Rouge, Parce que Toulon : Noir, Parce que Toulon : Rouge & Noir !!!

Image
Répondre

Retourner vers « La Clio RS »