Journée de Légende Clio IV RS
- V6RIUS-BEN
- pilote de trophy
- Messages : 12662
- Enregistré le : 26 déc. 2005, 16:38
- Localisation : 61
- Contact :
Journée de Légende Clio IV RS
Bonjour,
avec un peu de retard je vais vous résumer la journée de légende que Renault a proposé aux représentants de nombreux clubs, des journalistes du net, et quelques gagnants du jeu Facebook
Départ jeudi midi de Normandie, la V6 n'est pas de sortie vus les restes de neige dans le coin direction Paris pour une séance photo devant la Tour Eiffel, où se trouve 2 Clio IV RS, de couleur rouge et jaune...accompagnées de notre ami Jeannot Cela a dû donné d'excellentes photos, mais je n'avais pas mon appareil à cette soirée
Direction ensuite l'atelier Renault où nous avons pris un repas commun, l'occasion de faire connaissance avec des membres du RS-Team, Clio williams.net, Club RS Suisse....et de revoir notre ami Laurent du Club Luxembourg Repas dans une ambiance conviviale, détendue...mais on reste impatient d'être à vendredi !!!!!!!
Vendredi à l'aube, direction les Ulis pour visiter RST, une occasion rare puisque les portes des ateliers (vidés des choses confidentielles) nous sont ouvertes Malheureusement, là encore, les photos devant être interdites...je laisse mon appareil dans le car...tout compte fait on aura le droit d'en prendre
Cela commence avec la découverte de la Clio IV Cup, en cours de remontage...quelques explications techniques associées fort intéressantes. Par exemple, pour les Brembo, cela n'est pas plug & play, changement de porte moyeux obligatoire, celui étant monté sur un triangle alu Sinon beaucoup de pièces de série...et la "classique" boîte séquentielle Sadev
Ensuite présentation des véhicules de compétition Twingo R1, Megane N4, Megane Trophy, Formules 2.0 et 3.5 Des présentations claires et pleines de passion, rendant hommage aux équipes travaillant sur ces projets, sur les WSR, et l'atelier de Dieppe (rare d'entendre ces mots !!!). Pas de nouvelle fraiche car des décisions sont en attente, mais la Clio Cup ayant un arceau soudé, une version Rallye (où c'est obligatoire) semble inévitable
Enfin nous avons fini la visite avec l'atelier proto, des explications sur le fonctionnement et matériel sur place...on ressent que le cœur du métier de RST est bien le châssis, et ils font bien leur boulot Cela nous a permis de voir la Clio IV GT en hatch back et SW...sympa. Une Clio IV RS était en cours de montage de calculateur, visiblement pour atteindre la norme Euro VI (mais peut être autre chose aussi ). Enfin, ayant entrevu lors d'une ouverture de porte un A110, j'ai posé quelques questions...on m'a dit que c'était une prise de référence pour un futur projet, vous vous doutez lequel d'ailleurs on nous a ensuite montré l'atelier de veille de la concurrence, toujours pour ce futur projet, et là trônait une superbe 997 GT3 noire
Une fois la visite des Ulis finie, direction Satory et la piste d'essai Citroen Sport...pour rouler en RENAULT Se présente devant nous un lignée de Clio, ainsi que quelques autre autos de la gamme et de la collection...Clio Williams, Clio RSP (avec jantes A&D), Clio 3 Cup, Clio V6 Phase 1 R5 Gr2, Spider et enfin l'A110-50 Le briefing nous permet de remarquer la présence de Jean-Pierre Jaussaud, Olivier Panis, Laurent Hurgon (pilote d'essai RST) et toujours Jeannot
Concernant la Clio, et sa découverte en statique, je trouve le design réussi, les portes arrières sont bien intégrées, elle a un look dynamique avec ses grandes jantes et bouclier spécifiques Par contre, c'est un avis perso...une caisse spécifiques avec ailes larges manque énormément Pour l'intérieur, son design est également réussi, les sièges confortables avec un maintient moyen mais bon...comparé à nos V6 d'origine, c'est formidable Par contre je suis déçu de la qualité des matériaux, tableau de bord et panneaux de portes 100% plastique, et pas au niveau attendu (je préfère 1000 fois la qualité de ma A&D). Le volant et console centrale sont bien conçus, et les palettes sont de qualité !
Place à l'essai dynamique, cela commence par des tours sur la piste d'essai, 3 par voiture, dont 1 instructeur, qui nous permettent de tester les modes normal et sport (pas le race), les passages de boîte auto, au levier, aux palettes...et les 2 châssis (sport et cup). Pour résumé, l'auto semble très efficace, les reprises sont supérieur à la 3 RS (merci le turbo), le bruit en mode sport est plus que sympa avec les retours à l'échappement Le comportement est très sain, le confort est accru (le châssis sport est un poil mou) par rapport à la 3 RS qui est un bout de bois à côté, pour une efficacité je pense similaire voir supérieure Pour le freinage, n'ayez pas peur, les pinces marchent très bien, avec des disques plus grand qu'avant, donc même sans les Brembo, l'efficacité est au rendez-vous Enfin, la boîte, qui est la grosse nouveauté....et bien elle fonctionne très bien, douce en mode auto, en sachant rétrogader au bon moment, et sympa en mode sport même si on ressent un petit temps de changement, malheureusement je n'ai pas pu essayé le mode race Les palettes tombent sous la main, c'est efficace, et sécurisé car bien sûr pas de rétrogadage au dessus d'un certain régime...
Nous avons eu ensuite un atelier comparatif gamme RS, Twingo, Clio IV, Megane...avec partie slalom, puis départ arrêté suivi d'un freinage d'urgence. La Twingo est sympa dans ce contexte sinueux, mais reste loin derrière en poussé (logique). La Megane est en tous poits excellente, j'ai très apprécié...enfin la nouveauté, Clio IV, montre un bon mordant du train avant dans le slalom, restant tout de même sous la megane. Pour le départ arrêté, mise en fonctionnement du Launch Control, et là la poussé est très sympa L'efficacité est impressionnante, mais je me demande combien d'occasion on a de s'en servir sur route ouverte... Bref, un peu gadget, mais rudement démonstratif
Enfin la journée s'est terminée par des baptêmes avec les pilotes, Jeannot conduisant la Williams, Olivier la IV RS et Laurent la Cup...J'ai eu droit à la Wiwi et la IV RS, monter avec des pilotes reste toujours impressionnant, fun, excitant...un super souvenir PS : petit message à RST, évitez de ressortir Mamie Williams trop souvent, car elle est loin d'être ridicule, malgré ses pneus qui avaient 15 ans
En conclusion pour la Clio : très très bonne auto, homogène, saine, fun, efficace...vous pouvez donc acheter sans hésiter, vous prendrez du plaisir Petit bémol et avis perso : peut mieux faire niveau qualité de l'intérieur, manque une caisse spécifique "large", et une bonne vieille boîte manuelle Donc j'ai aimé fortement, mais je n'ai pas le coup de foudre....mais à chacun de se faire son propre avis
Place à quelques images de ma part : Je remercie chaleureusement Geoffrey, épaulé de Camille pour leur accueil et accompagnement tout au long de cette découverte Clio, je n'oublie pas non plus les pilotes, le tout ayant donné une prestation de qualité où l'on ressent la passion automobile
Quelques liens d'autres clubs présents, certains ont pris plus de photos
http://forums.rs-team.org/read.php?2,55 ... msg-558244
http://www.cliors-concept.com/t41108-To ... 0#p1591878
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic ... start=2200 tout en bas
http://www.rs-passion.ch/viewtopic.php?t=1751&p=33457
avec un peu de retard je vais vous résumer la journée de légende que Renault a proposé aux représentants de nombreux clubs, des journalistes du net, et quelques gagnants du jeu Facebook
Départ jeudi midi de Normandie, la V6 n'est pas de sortie vus les restes de neige dans le coin direction Paris pour une séance photo devant la Tour Eiffel, où se trouve 2 Clio IV RS, de couleur rouge et jaune...accompagnées de notre ami Jeannot Cela a dû donné d'excellentes photos, mais je n'avais pas mon appareil à cette soirée
Direction ensuite l'atelier Renault où nous avons pris un repas commun, l'occasion de faire connaissance avec des membres du RS-Team, Clio williams.net, Club RS Suisse....et de revoir notre ami Laurent du Club Luxembourg Repas dans une ambiance conviviale, détendue...mais on reste impatient d'être à vendredi !!!!!!!
Vendredi à l'aube, direction les Ulis pour visiter RST, une occasion rare puisque les portes des ateliers (vidés des choses confidentielles) nous sont ouvertes Malheureusement, là encore, les photos devant être interdites...je laisse mon appareil dans le car...tout compte fait on aura le droit d'en prendre
Cela commence avec la découverte de la Clio IV Cup, en cours de remontage...quelques explications techniques associées fort intéressantes. Par exemple, pour les Brembo, cela n'est pas plug & play, changement de porte moyeux obligatoire, celui étant monté sur un triangle alu Sinon beaucoup de pièces de série...et la "classique" boîte séquentielle Sadev
Ensuite présentation des véhicules de compétition Twingo R1, Megane N4, Megane Trophy, Formules 2.0 et 3.5 Des présentations claires et pleines de passion, rendant hommage aux équipes travaillant sur ces projets, sur les WSR, et l'atelier de Dieppe (rare d'entendre ces mots !!!). Pas de nouvelle fraiche car des décisions sont en attente, mais la Clio Cup ayant un arceau soudé, une version Rallye (où c'est obligatoire) semble inévitable
Enfin nous avons fini la visite avec l'atelier proto, des explications sur le fonctionnement et matériel sur place...on ressent que le cœur du métier de RST est bien le châssis, et ils font bien leur boulot Cela nous a permis de voir la Clio IV GT en hatch back et SW...sympa. Une Clio IV RS était en cours de montage de calculateur, visiblement pour atteindre la norme Euro VI (mais peut être autre chose aussi ). Enfin, ayant entrevu lors d'une ouverture de porte un A110, j'ai posé quelques questions...on m'a dit que c'était une prise de référence pour un futur projet, vous vous doutez lequel d'ailleurs on nous a ensuite montré l'atelier de veille de la concurrence, toujours pour ce futur projet, et là trônait une superbe 997 GT3 noire
Une fois la visite des Ulis finie, direction Satory et la piste d'essai Citroen Sport...pour rouler en RENAULT Se présente devant nous un lignée de Clio, ainsi que quelques autre autos de la gamme et de la collection...Clio Williams, Clio RSP (avec jantes A&D), Clio 3 Cup, Clio V6 Phase 1 R5 Gr2, Spider et enfin l'A110-50 Le briefing nous permet de remarquer la présence de Jean-Pierre Jaussaud, Olivier Panis, Laurent Hurgon (pilote d'essai RST) et toujours Jeannot
Concernant la Clio, et sa découverte en statique, je trouve le design réussi, les portes arrières sont bien intégrées, elle a un look dynamique avec ses grandes jantes et bouclier spécifiques Par contre, c'est un avis perso...une caisse spécifiques avec ailes larges manque énormément Pour l'intérieur, son design est également réussi, les sièges confortables avec un maintient moyen mais bon...comparé à nos V6 d'origine, c'est formidable Par contre je suis déçu de la qualité des matériaux, tableau de bord et panneaux de portes 100% plastique, et pas au niveau attendu (je préfère 1000 fois la qualité de ma A&D). Le volant et console centrale sont bien conçus, et les palettes sont de qualité !
Place à l'essai dynamique, cela commence par des tours sur la piste d'essai, 3 par voiture, dont 1 instructeur, qui nous permettent de tester les modes normal et sport (pas le race), les passages de boîte auto, au levier, aux palettes...et les 2 châssis (sport et cup). Pour résumé, l'auto semble très efficace, les reprises sont supérieur à la 3 RS (merci le turbo), le bruit en mode sport est plus que sympa avec les retours à l'échappement Le comportement est très sain, le confort est accru (le châssis sport est un poil mou) par rapport à la 3 RS qui est un bout de bois à côté, pour une efficacité je pense similaire voir supérieure Pour le freinage, n'ayez pas peur, les pinces marchent très bien, avec des disques plus grand qu'avant, donc même sans les Brembo, l'efficacité est au rendez-vous Enfin, la boîte, qui est la grosse nouveauté....et bien elle fonctionne très bien, douce en mode auto, en sachant rétrogader au bon moment, et sympa en mode sport même si on ressent un petit temps de changement, malheureusement je n'ai pas pu essayé le mode race Les palettes tombent sous la main, c'est efficace, et sécurisé car bien sûr pas de rétrogadage au dessus d'un certain régime...
Nous avons eu ensuite un atelier comparatif gamme RS, Twingo, Clio IV, Megane...avec partie slalom, puis départ arrêté suivi d'un freinage d'urgence. La Twingo est sympa dans ce contexte sinueux, mais reste loin derrière en poussé (logique). La Megane est en tous poits excellente, j'ai très apprécié...enfin la nouveauté, Clio IV, montre un bon mordant du train avant dans le slalom, restant tout de même sous la megane. Pour le départ arrêté, mise en fonctionnement du Launch Control, et là la poussé est très sympa L'efficacité est impressionnante, mais je me demande combien d'occasion on a de s'en servir sur route ouverte... Bref, un peu gadget, mais rudement démonstratif
Enfin la journée s'est terminée par des baptêmes avec les pilotes, Jeannot conduisant la Williams, Olivier la IV RS et Laurent la Cup...J'ai eu droit à la Wiwi et la IV RS, monter avec des pilotes reste toujours impressionnant, fun, excitant...un super souvenir PS : petit message à RST, évitez de ressortir Mamie Williams trop souvent, car elle est loin d'être ridicule, malgré ses pneus qui avaient 15 ans
En conclusion pour la Clio : très très bonne auto, homogène, saine, fun, efficace...vous pouvez donc acheter sans hésiter, vous prendrez du plaisir Petit bémol et avis perso : peut mieux faire niveau qualité de l'intérieur, manque une caisse spécifique "large", et une bonne vieille boîte manuelle Donc j'ai aimé fortement, mais je n'ai pas le coup de foudre....mais à chacun de se faire son propre avis
Place à quelques images de ma part : Je remercie chaleureusement Geoffrey, épaulé de Camille pour leur accueil et accompagnement tout au long de cette découverte Clio, je n'oublie pas non plus les pilotes, le tout ayant donné une prestation de qualité où l'on ressent la passion automobile
Quelques liens d'autres clubs présents, certains ont pris plus de photos
http://forums.rs-team.org/read.php?2,55 ... msg-558244
http://www.cliors-concept.com/t41108-To ... 0#p1591878
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic ... start=2200 tout en bas
http://www.rs-passion.ch/viewtopic.php?t=1751&p=33457
Il n'y a que la passion qui soit raisonnable
- william
- pilote de trophy
- Messages : 2900
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 13:05
- Prénom : Bertrand
- Localisation : derrière toi
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Et bien mon cochon
Il y en a que pour les crapules
Il y en a que pour les crapules
Tout va bien, je suis vacciné contre la Renaultpharyngite!!!!
- Marcv
- pilote expert
- Messages : 1277
- Enregistré le : 04 avr. 2010, 19:37
- voiture : spider trophy.clio v6.Ludo Cup 14
- Prénom : Marc
- Localisation : Ardennes
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Superbe résumé d'une journée qui restera dans vos mémoires
- tom
- pilote de trophy
- Messages : 3191
- Enregistré le : 11 août 2007, 19:06
- Prénom : Thomas
- Localisation : Bordeaux
Re: Journée de Légende Clio IV RS
La Clio v6 de Renault Classic est superbe merci pour ce résumé Benoît
JULES BIANCHI #17
- Homer
- pilote de trophy
- Messages : 16924
- Enregistré le : 09 août 2006, 20:32
- Prénom : Benjamin
- Localisation : Paris
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Super reportage
Merci
Merci
- GUIZMO IDT+
- pilote espoir
- Messages : 432
- Enregistré le : 02 août 2009, 11:02
- voiture : CLIO RS1
- Prénom : Stef
- Localisation : villevaude
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Super resume! ca met l eau a la bouche!!!!!
une clio RS en prepa, une V6 peut etre un jour.....
Re: Journée de Légende Clio IV RS
merci de ces belles photos.. une bien belle journée passée semble t- il ..
le portique gonflable comme point de départ ... ca va avec le launch control ... ne manque que le commissaire qui décompte les doigts devant le pare-brise ...
le portique gonflable comme point de départ ... ca va avec le launch control ... ne manque que le commissaire qui décompte les doigts devant le pare-brise ...
- BAVERICK
- pilote de trophy
- Messages : 2313
- Enregistré le : 23 sept. 2009, 23:08
- voiture : RS1 tournesol, + super 5 GTX + TSE
- Prénom : jean-louis
- Localisation : Pas loin de l'autodrome...
Re: Journée de Légende Clio IV RS
C'est sur cette piste citroen sport que j'ai essayé le brp can am spyder qui n'était pas encore importé ("moto" à 3 roues avec le moteur de l'aprilia 1000 rsv )
Je me rappelle d'un passage dans une sorte de "bowl", vous savez une demi boule comme on utilise en skate , vous y êtes passé ?
En tout cas bravo à renault d'organiser de telles journées, et à vous pour nous les faire partager
Je me rappelle d'un passage dans une sorte de "bowl", vous savez une demi boule comme on utilise en skate , vous y êtes passé ?
En tout cas bravo à renault d'organiser de telles journées, et à vous pour nous les faire partager
Pour me connaitre :viewtopic.php?f=25&t=10487&hilit=jeannette#p368736
et viewtopic.php?f=26&t=5305
et viewtopic.php?f=185&t=12301&p=425853&hi ... on#p425853
et viewtopic.php?f=26&t=12499&p=428748#p428748
membre n°0067
et viewtopic.php?f=26&t=5305
et viewtopic.php?f=185&t=12301&p=425853&hi ... on#p425853
et viewtopic.php?f=26&t=12499&p=428748#p428748
membre n°0067
- MRS
- pilote de trophy
- Messages : 4524
- Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:09
- voiture : M3RS - Perle
- Prénom : Olive
- Localisation : Presqu'ile de Giens (83)
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Merci pour ce résumé
- cperso
- pilote expert
- Messages : 1962
- Enregistré le : 25 janv. 2006, 19:21
- voiture : Spider Renault Pb n° 753
- Prénom : Christophe
- Localisation : 21 DIJON
- Contact :
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Merci pour le récit de cette journée..
-
- membre
- Messages : 97
- Enregistré le : 25 mars 2008, 00:04
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Cette Alpine fait rêver, quand même!!!!!!!
- Miss RS
- pilote de trophy
- Messages : 10166
- Enregistré le : 03 août 2009, 16:12
- voiture : Megane 3RS Trophy
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Top ce résumé, merci Ben.
- David Schmaltz
- membre association
- Messages : 49144
- Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
- voiture : Clio V6 "Fernande"
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Merci Benoit pour ce résumé et ces superbe photos ! le contenu et les invités etaient vraiment fabuleux
C'est la classe Olivier Panis
Merci a Renault Sport d'avoir integrer l'association Clio V6 Passion dans leur liste !
C'est la classe Olivier Panis
Merci a Renault Sport d'avoir integrer l'association Clio V6 Passion dans leur liste !
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5
TOUS AVEC JULES # 17
TOUS AVEC JULES # 17
- tophteam
- membre association
- Messages : 3793
- Enregistré le : 16 janv. 2007, 21:26
- voiture : Spider PB - Clio V6 Ph2
- Prénom : Christophe
Re: Journée de Légende Clio IV RS
Merci Benoit pour ton résumé , ton reportage et tes impressions sur cette "4 RS"
J'aime déjà beaucoup le concept car "DeZir" mais cette "A110-50" est vraiment superbe et fait rêver ...
En photos , la Clio V6 Ph1 Rouge de Mars de "Renault Classic" à vraiment l'air en état NEUF !!!
Dommage de ne pas vous avoir fait une rétrospective complète de toutes les Clio RS ...
manque au moins une RS1 ? voir une RS2 ou Ragnotti ou RS2004 ? ... sans oublier une V6 Ph2 !!!
J'aime déjà beaucoup le concept car "DeZir" mais cette "A110-50" est vraiment superbe et fait rêver ...
En photos , la Clio V6 Ph1 Rouge de Mars de "Renault Classic" à vraiment l'air en état NEUF !!!
Dommage de ne pas vous avoir fait une rétrospective complète de toutes les Clio RS ...
manque au moins une RS1 ? voir une RS2 ou Ragnotti ou RS2004 ? ... sans oublier une V6 Ph2 !!!