http://www.cliov6passion.net/forum/view ... &sk=t&sd=a
Mais désormais, je roule enfin en Clio V6 (Phase 1). C'est que du bonheur !!!
Je ne comprends pas pourquoi, la Clio V6 a été tant décriée, par la presse, à sa sortie ! Les journalistes seraient-ils des petites pucelles effrayées par la virilité de cet engin atypique ?

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une sportive remarquable et très attachante !
Je ne regrette pas mon choix !!!
Je prends plus de plaisir au volant de ma CV6, qu'au volant de mon Z4 3.0 (aseptisé) ! Les performances et les sensations sont au rendez-vous ! Je suis vraiment "séduit" !!! Cela n'est pas un vain mot lorsqu'on connaît mon parcours automobile !!!
Les défauts du CV6 sont, pour moi, des qualités ! C'est un engin qui a du tempéramment ! Il faut être humble lorsqu'on veut tirer le meilleur de cette sportive ! Il faut se battre un peu pour prendre du plaisir (à l'image d'une s2000 qui n'est pas plus sécurisante) !!! La poussée d'adrénaline est au rendez-vous lorsque l'on augmente le Rythme ! C'est ça le principal !!!
La sonorité moteur est très plaisante et les accélérations d'un excellent niveau !!! La tenue de route est bonne et sécurisante (même à haute vitesse) !!! Son look est ravageur !!! Mais au-delà de ces aspects, elle a un comportement atypique, qui la rend exclusive ! Certains conducteurs novices peuvent être désabusés par ce comportement, mais en ce qui me concerne c'est une voiture jouissive ! La conduite ressemble à celle d'une 911 3.2 (transfert des masses en courbe). Lorsqu'on connaît le mode d'emploi, on dispose alors d'un engin radical très grisant en conduite sportive ! Le seul bémol, est selon moi, le rayon de braquage (contre braquage impossible), qui peut s'avérer pénalisant en conduite ultra sportive !!! Il faut garder à l'esprit qu'il sera quasi-impossible de récupérer la voiture en cas de décrochage en virage (ne pas relacher l'accélérateur ou freiner en courbe sous peine de délester brutalement l'arrière - transfert de masse) !!! C'est le cas aussi pour de nombreuses sportive atypiques (Z3 M, ...). Mieux vaut donc anticiper à l'approche d'un virage (en accélérant légérement dans la courbe (pour récuperer du grip ou en freinant fort avant l'entrèe du virage afin de réduire votre vitesse de passage en courbe (si vous avez surestimé vos capacités (à garder la tête froide )).

Concernant la boite de vitesse, elle n'est pas si imprécise que ça (même si elle demeure lente et longue) !!! Elle est malgré tout adaptée (même si il est toujours possible d'avoir mieux). La boite du Z4 3.0 est moins agréable (accrochage). Pour info, j'ai connu bien pire en agrément de boite sur certaines sportives !!!
La finition Renault est bonne (pas de rossignols dans l'habitacle (contrairement à mon Z4)). La positions de conduite est très satisfaisante (et les fauteuils ont un bon maintien).
Bref, cette Clio V6 a bcp de charme !!! C'est un futur collector qui devrait voir sa côte remonter lorsque les gens auront compris que la puissance n'est rien sans une certaine dose de "plaisir de conduite". Le côté radical de la Clio (sous certains aspects) joue en sa faveur. Ce véhicule passionnant regroupe l'essentiel pour devenir un jour un grand classique (à l'image de la R5 Turbo) : La rareté, le design sportif, la noblesse mécanique (V6), la position mécanique atypique , le comportement exclusif, les sensations, ...
En ce qui concerne ma CV6 :
Elle est évidemment grise et elle totalise environ 35.000 km.
Elle va être déposée la semaine prochaine chez Renault pour un relookage en régle !
Au programme : Pare-chocs avant repeint + Jantes et Ecopes latérales (peinture GunMétal) + étriers de freins Jaunes !
Les photos suivront ... ainsi qu'un reportage complet sur mes sensations en conduite.