Il est enfin paru !!!

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mercamg
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Il est enfin paru !!!

Message par mercamg »

Le nouveau numéro de "Top's Cars" est en kiosque !!!
A quoi faut-il s'attendre ???

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9h00 ce matin, je viens enfin d'acheter le dernier numéro de "Top's Cars" !
Je tourne frénétiquement les pages !!! Mon excitation est à son comble, ... quand enfin, en page 16, je découvre le fameux dossier consacré à nos bolides !!!
Je dois bien avouer que j'ai un peu d'apréhension à ce moment là !!! Il a tellement été dit de "choses négatives" sur nos voitures que j'ai une confiance limitée envers ces journalistes qui jugent souvent sans savoir !

Alors, qu' y a t'il dans ce dossier "Spécial Clio V6"

En 2000 , Renault commercialise la Clio V6, descendante de la mythique R5 Turbo. Au quatre cylindres suralimenté, le losange préfère un 6 V6 Atmo mais l'enssentiel est gardé. Des hanches démesurées et une tenue de route qui réclame de l'humilité.
Dixit Top's Cars.

Une 1ère partie consacrée à la génése de la Clio V6.

Extrait 1 : En titre : "Un goût d'inachevé" : "Sur le papier, la Clio V6 est donc une voiture de course tout juste civilisée. Et les premiers essais "presse" le confirmeront. Malgré sa suspension raffermie et son chassis plus costaud, la Renault fait presque l'unanimité... contre elle. D'aucuns lui reprochent ses réactions trop imprévisibles, d'autres soulignent le flou de sa direction alors que les derniers pointent du doigt sa transmission inadaptée. Néanmoins, tous soulignent son caractère sportif, qui nécessite des notions de pilotage, surtout sous la pluie."

Ensuite les journalistes "Top's Cars" évoquent les améliorations apportées à la Clio V6 Phase 2 :

Extrait 2 : "... Extérieurement d'abord, la nouvelle (clio phase 2) se révèle plus agressive. Les lignes sont plus tendues (???) et le regard intimidant."

Extrait 3 : Pour conclure cette 1ère partie du dossier, le journaliste indique : " Une Clio V6 en 2009 ??? Pourquoi pas ! Mais certainement pas pour aller faire les courses ou emmener les enfants à l'école. La Clio V6 est un engin d'exception et doit être utilisé comme tel, même si la fiabilité est bonne. Il convient donc de l'utiliser pour ... "Les sorties du week-end, exclusivement".

Cerise sur le gâteau, les journalistes évoquent les fameuses clio "Trophy" et la "R5 Turbo" ! :wink:

2ème partie consacré à la conduite de la Clio V6.

Extrait 4 : "Ses fesses charnues et son râle bestial laissent supposer un tempérament de feu. C'est bien le cas. La V6 impose une prise en main faite d'humilité, de patience et de concentration."...
"... 1ère étape se familiariser avec l'équilibre de la voiture. Ensuite, se munir de boules Quies car le bruit devient vite très envahissant. Les longs trajets sur l'autoroute sont donc à proscrire, et ça tombe bien car le bolide n'a pas été pensé pour ça. Son truc, c'est offrir le maximum de sensations à moindre coût... ".


Le reste est à l'avenant : "... le comportement routier surprend parfois, avec un train avant qui se cherche et un arrière dissipé. La direction n'est pas un modéle de précision, avec une sensation de flottement qui augmente avec la vitesse et un rayon de braquage indécent. Seuls les freins, mordants et endurants, donnent vraiment satisfaction. Délicate sur sol sec, la Clio V6, devient folklorique sur chaussée détrempée. Le manque d'homogénéité de la voiture invite à la prudence. La phase 2 corrigera le tir grâce à une tenue de route plus civilisé et des réactions moins piégeuses".

A noter : Dans cette partie du dossier, le journaliste a pris le soin de faire une petite promo du forum ! :wink:

Ensuite, le journaliste à repris les chiffres clés des deux versions de clio v6 (avec des erreurs sur les performances respectives. Il n'a certainement pas valider ses sources !!!) :marteau:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon tableau des performances est bcp plus fiable !!!
Voir ci-dessous : il s'agit de chiffres mesurés !=et non pas des données constructeurs mélangés !

Mesures ------------------- Phase 1 ---------------------------------- Phase 2
Poids contrôlé ------------ 1382 kg ---------------------------------- 1405 kg
Vitesse -------------------- 229 km/h -------------------------------- 237 km/h
0 à 100 km/h ------------- 6.4 s ------------------------------------- 6.3 s
1000 m / DA -------------- 27.1 s ------------------------------------ 26.3 s
400 m /DA ---------------- 14.8 s ------------------------------------ 14.7 s
0 à 160 km/h ------------- 15.6 s ------------------------------------ 14.6 s

Les Reprises -------------- Phase 1 ----------------------------------- Phase 2
100 à 140 km/h en 4e --- 6.8 s -------------------------------------- 6.3 s
100 à 140 km/h en 5e --- 8.7 s -------------------------------------- 8.2 s
100 à 140 km/h en 6e --- 13.1 s ------------------------------------ 10.4 s

Consommations ----------- Phase 1 ---------------------------------- Phase 2
En conduite sportive ----- 18 l/100km ------------------------------ 16 l/100km

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le journaliste "Top's Cars" re-précise en titre plus bas que ...
"La version 2003 (de la clio V6) est moins délicate que son aînée".

La 3ème partie du dossier est consacrée aux look de la clio V6 , aux différences esthétiques des deux versions (phase 1 & 2) et à la vie à bord .

Ensuite le journaliste reprend un article "élogieux" sur la phase 1 (paru dans le très compétent "Automobile Magazine"). Cet article à lui seul , est une bonne surprise !!! Ce superbe article de novembre 2000 est une "ovation" à la Clio V6 phase 1 !!!
A noter : A l'époque l'essai presse de la clio V6 s'était déroulé , en partie, sous la pluie .

Extrait 5 : au sujet de la phase 1 ..."son freinage, assuré par de grands disques mordus à l'avant par de gros étriers quatre pistons AP Racing, devient carrément méchant. Son train arrière se place à la demande, ses suspensions se calent, son avant se fait directeur et ses roues arrière motricent parfaitement. Redoutable ! Mais à condition de jouer avec ses freins, les transferts de masses et d'avoir des notions de pilotage, donc parfois de contre-braquage. Du vrai sport, du vrai, voilà le charme de la Clio V6 [...] Reste qu'avec ses talents bien cachés, la V6 ne sera peut-être pas du goût des clients habitués aujourd'hui à des sportives faciles à prendre en main et livrant leur potentiel au premier virage venu."

A noter : L'article concernant l'essai de la Clio V6 (phase 2) publié dans l'Automobile Magazine (mai 2003), est tout aussi élogieux que celui réalisé pour la phase 1 (en novembre 2000). :wink:

Extrait 6 : au sujet de la phase 2 "...La motricité est parfaite et le train arrière rivé au bitume... En courbe moyenne... la clio impressionne par ses vitesses de passage ...".

Dans la 4ème partie, on apprend bcp de choses sur le bilan fiabilité des Clio V6 !

..."Son moteur fiable et envoûtant constitue son point fort alors que certaines boîte (de vitesses) fatiguent prématurément (sur les phases 2)."

Le Moteur des clio V6 : "du costaud" !!! "... "Il est increvable" ... "le V6 est robuste et fiable" ... "son moteur fiable et envoûtant constitue son point fort" ...

"... L'un des problèmes récurrents résiderait dans les bobines d'allumage à la longévité réduite.
Sur les phases 2 (mod. à partir de 2003), le joint d'admission peut suinter. Enfin, il faut impérativement vérifier (l'état) du flexible de direction assistée qui lui a aussi tendance à rendre l'âme trop vite".


Suspensions : "Déceler la moindre anomalie"
"... La clio V6 ne s'adresse pas à tous et son comportement en surprendra plus d'un. Vérifier les éventuelles fuites sur les corps d'amortisseurs ainsi que le carrossage de la voiture. S'il est trop prononcé, il peut témoigner d'un usage trop intensif et de trains roulants fatigués. Sur route la voiture tend à s'alléger de l'avant, à l'instar des 911, mais ses appuis doivent être francs et l'auto ne doit pas chalouper ..."

Transmission : "Soumise à rude épreuve"
"Les embrayages de phases 2 souffrent plus que sur les phases 1"!
... "Si la garde est minime, ce n'est pas bon signe. La transmission n'est pas un modèle de guidage ni de rapidité, mais elle s'avère solide. Attention à certains grincements qui témoigneraient de crabots fatigués".


Interieur et carrosserie : "Pas toujours du meilleur goût"
"... ajustement approximatifs, plastiques qui grincent, garniture de volant perfectible : les soucis sont fréquents.
Les écopes latérales ne doivent pas offrir de jeu (sur mod. 2000-2003 elle "bougent" naturellement plus). La peinture au niveau des bas de caisse se fissure et l'assemblage de certains pans de carrosserie laisse à désirer" (sur les deux versions).


A noter ! "Sur les premiers modèles, la garniture du volant a tendance à partir en lambeaux et les rembourrage en cuir digèrent mal les affres du temps.
D'origines, certains grincements de plastiques se font entendre (sur les deux versions)".


La 5 ème partie est consacré au budget entretien, à l'équipement et au tarifs en occasion !

- A partir de 17.500€ - phase 1 [ Rétive et pas tout-à-fait aboutie. Certains adorent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ]

- A partir de 27.000€ - phase 2 [ "La même en mieux". Moins délicate à mener et plus performante. Elle reste toutefois une véritable voiture de piste déguisée ]


Les critiques de "Top's Cars" sur la clio v6 :

Les + de la clio v6

- Le look de voiture de rallye
- le tempérament moteur
- la rareté de l'auto
- le sentiment de piloter
- la sonorité rageuse
- les performances

Les - de la clio v6

- le comportement parfois imprévisible
- la conduite par temps de pluie
- l'insonorisation inexistante
- le coffre ridicule
- la présentation intérieure


---------------------------------------
La dernière partie est consacrée aux points de vue des proprios de Clio V6.
Je vous laisse les découvrir ... je ne vais quand même pas tout vous dévoiler !!!

A noter : une faute du journaliste dans la retranscription de mon nom de famille !!! :marteau:

Enfin, les journalistes clôturent leur dossier "Spécial" en évoquant les concurrentes de la Clio V6 :

"Difficile de trouver de vraies concurrentes à la clio v6 tant elle est atypique. Un V6 dans une citadine, qui plus est en position centrale arrière, il n'y a guerre que la Renault 5 Turbo. "
La comparaison avec la Mytique R5 turbo est la bienvenue !!! Car c'est la seule sportive qui se rapproche véritablement de la Clio V6, dans l'esprit !!!

Pareil pour la comparaison avec la Lotus Elise et son esprit "ultra sportif" : "Au antipodes l'une de l'autre, les clio V6 et Lotus Elise ? Pas tant que ça car nous avons affaire, dans un cas comme dans l'autre, à une pistarde pur jus capable d'aller et de revenir du circuit par la route. Certes, l'anglaise se contente d'un petit quatre-cylindres, mais son poids mini autorise des performances tout à fait semblable à celles de la Renault endiablée. En revanche, dans l'Elise, pas une once de confort, surtout dans les premières versions dépouillées à l'extrême.

Faute de trouver des concurrentes (au même prix) à la hauteur de l''atypique Clio V6, le magazine compare (en désespoir de cause), notre Renault préférée avec :

- l'Alfa 147 GTA (en raison du gabarit compact et son "gros moteur" mélodieux, envoûtant et performant !

- la Ford Focus ST 225 (en raison de sa présentation dérivée du rallye Wrc à l'image du look Racing de la Clio V6 !

- la Golf R32 (en raison de sa "fiabilité" mécanique comme celle de la CV6)

:wink:
Modifié en dernier par mercamg le 15 janv. 2009, 14:28, modifié 20 fois.
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par David Schmaltz »

Déjà ,logiquement il devais etre dispo vendredi :schock: :fool2: :fool2: :fool2: ::dance ::yahou


Balance qqs infos :marteau: :marteau: :marteau:
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par william »

Merci pour l'info :wink:
Tout va bien, je suis vacciné contre la Renaultpharyngite!!!!
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par mercamg »

J'ai mis des extraits en haut de page de ce post !!! :wink:
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par Orange Sanguine »

Ca parait super proche de la réalité ..

Bravo .. :lol:
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par David Schmaltz »

mercamg a écrit :J'ai mis des extraits en haut de page de ce post !!! :wink:

:oops2:
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par pierrotRS2004 »

j'ai acheté le magasine

super, j'ai le sourire pour la semaine, l'essai est vraiment complet, même si je ne l'ai que survolé, je lirais ça bien au calme, je suis content

rien que pour la côte 27000 € pour une phase 2 de 2003, 32 000 € pour 2004, 36 000 € pour 2005, 41000 €pour 2006
et pour la phase 1 : 17500 € pour 2000, 20 000 € pour 2001 et 23 000 € pour 2002

bref super, ils disent sur la phase 1 : pour l'achat "à vous de voir pour l'achat", puis rétive et pas tout a fait aboutie, certains adorent, mais ne pas à mettre entre toutes les mains, sur la phase 2 : "sans hesiter pour l'achat", la même en mieux, moins delicate à mener et plus performante elle reste toutefois une véritable voiture déguisée.

voila, je tiens à feliciter et à remercier ce journaliste Sylvain Vétaux qui fait un magnifique reportage (14 pages) qui fait de la belle pub pour notre auto, c'est rare de voir ça de nos jours.

Magasine sympa en plus, je m'y interesserai plus souvent

il y'a 7 temoignages de membres du forum avec autant de photo.
- Clio V6 phase II n°320 - 2003 - Bleue Iliade
- Clio 3 RS Cup - 2013 - Noire
- Twingo 2 RS phase II - 2012 - Rouge

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Re: Il est enfin paru !!!

Message par pierrotRS2004 »

et vous le remarquerez, sur le temoignage, il y'a 2 nordistes (ch'ti plutot :froid:, et ils disent dans l'article que "vous n'aimerez pas la conduite par temps de pluie"

y'a comme une contradiction là :mrgreen:

bonne lecture à vous, pour ma part, j'en ai acheté 2
- Clio V6 phase II n°320 - 2003 - Bleue Iliade
- Clio 3 RS Cup - 2013 - Noire
- Twingo 2 RS phase II - 2012 - Rouge

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Re: Il est enfin paru !!!

Message par mercamg »

Sans vouloir créer une polémique, selon le magazine, au niveau de la fiabilité, la phase 2 semble moins aboutie !!! :roll:
[boite de vitesse, joint d'admission, flexible de direction assistée, embrayage, bobines d'allumage, ...]

Il convient malgré tout de relativiser ...
Je ne sais pas où les journalistes vont chercher leurs sources, mais ça me laisse perplexe ! :roll:

Je savais que les boites de vitesse étaient plus frâgiles sur les phases 2 mais je ne savais pas qu'il existait également des problèmes avec l'embrayage et des fuites au niveau du joint d'admission.

Concernant les bobines d'allumage et le flexible de direction assistée, je ne pense pas me tromper en disant que toutes les versions sont concernées (phase 1 et 2) même si je n'ai personnellement jamais rencontré ces types de problèmes.
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Marko
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par Marko »

merci de t etre tapé tout le magazine au clavier rien que pour nous !!!
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par mercamg »

Marko a écrit :merci de t etre tapé tout le magazine au clavier rien que pour nous !!!
Heureusement non !
J'ai seulement fait une synthèse !
Le dossier est très complet (même si tout n'est pas parfait et qu'il y aurait bcp de choses à dire encore) !
Il fait 14 pages (avec les photos). C'est bien !!! :wink:

Mais je voudrai évoquer certaines choses qui me laisse perplexe !!!

-----------------------------------------------------------
Ce que je reproche encore à ce type de dossier, c'est qu'il est, encore une fois de plus, réalisé sur la base d'articles de presse récupérés ou retravaillés . Ce n'est pas parce que le magazine X a publié dans le passé une critique (sans fondement, souvent par manque de compétence) qui faut lui donner du crédit en reprenant ses orientations négatives sans aucun sens critique. Ce qui est regrettable, c'est que la déontologie journalistique empêche la profession de se tirer dans les pates et de critiquer ou de revenir sur les écrits des concurrents (même lorsque ces critiques sont non fondées). Le vrai travail de journalisme doit se faire en menant de véritables investigations afin de se forger sa propre opinion , et ce en toute objectivité (sans tenir compte de ce qu'a dit le petit copain), afin d'informer, le plus précisement possible, le lecteur. A la manière d'un juge (qui instruit à charge mais aussi à décharge) en toute indépendance !!!

Dans ce dossier, il n'y a aucune photo originale (made in top's car) qui tente de prouver que le journaliste à vraiment "conduit ou piloter (à un moment ou un autre), ou au moins une fois dans sa vie", une clio V6 (phase 1 et 2) . Le journaliste évoque peu ou pas son expérience au volant des deux versions présentées . Alors dans ces conditions, comment fait-il pour juger des qualités de la Clio V6 ? Tout ça me fait penser à la fameuse chanson "Quelqu'un m'a dit" de notre Carla nationale. :mrgreen:

Certes, dans se dossier, il y a des choses positives mais j'ai quand même l'impression que le journaliste semblait tirailler entre son envie de faire plaisir aux uns (les membres du forum) et aux autres (les confrères) ! S'agit-il d'un plan marketing bien orchestré dont le véritable objectif est de ne contrarier personne (dans un but commerciale) ??? Ou est-ce tout simplement un manque de connaissance du sujet qui ne permet donc pas au journaliste d'avoir une position plus affirmée ? En tout cas, tout cela ressemble, à un pêle-mêle de contradictions dont il est difficile de comprendre le sens. C'est ainsi que l'on trouve tout et son contraire (à la lecture du dossier) !!! Tantôt on lit une critique élogieuse et l'instant d'après on lit une critiques acerbes (sur le même thème) ! Alors qui croire ??? L'"Automobile magazine" pour avoir apprécier la fameuse Clio V6 (et dont l'article est repris dans le dossier), ou à l'inverse la conclusion de "Top's Cars" qui évoque les piètres qualité de cette même voiture (quelques pages plus loin) ?

Cet aspect des choses nous permet de constater que lorsqu'une chose est dite ou affirmer (par un média) il est difficile alors pour les autres (médias) de revenir dessus. C'est la fameuse cohésion journalistique qui permet souvent des déchainements médiatique dont la conséquence est de jeter parfois en pâture des innocents (sans leur accorder la moindre présomption d'innocence). Pauvre petite Clio V6, qu'a tu fais pour mériter tout ça !!! :cry:

Bon, pour conclure, on ne peut que se féliciter de l'intention louable du journaliste à remettre sur le devant de la scene notre fabuleuse Clio V6 . Elle le mérite bien !!!

---------------------------------
Je salue, malgré tout, la qualité des infos "précieuses" présentes sur le dossier Top's Cars, et qui permettent de mieux connaître certains aspects techniques et historiques de la Clio V6.

Bravo également aux personnes du forum qui ont apporté leur témoignage (fort interessant) ! :wink:

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:roi: J'en suis à mon message 200 !!!
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par pierrotRS2004 »

ok, je partage ton avis, j'aime ta prose journalistique et les termes de qualité que tu emploies

mais avec quelques années de retard et les évolutions des véhicules, ne seraient ils pas déçus aujourd'hui par le comportement de notre V6 alors qu'ils ne l'étaient pas lors de sa sortie ? à part l'aspect hors du commun et sson allure racée ou encore son bruit caractéristique, par rapport à la concurrence c'est certainement dépassé ! cela dit tu as tout à fait raison, le récit d'un essai d'une clio v6 un peu à la manière d'échappement et de l'election de la sportive de l'année aurait été un petit plus...

mais ils ont sans doute voulu le faire.... qui aurait bien voulu préter son auto ? Renault ? David Shmaltz ? (pourquoi david, ben pourquoi pas....)

tu es ou toi sur cette page, car ta v6 n'est pas encore modifié sur les photos, tu es page de droite ou de gauche ?
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par Marko »

merci quand meme car tu as bien passé 20-30mn a tout taper...

bien que nos point de vue soit differents, par rapport a tes longs debats sur les prix de marchés, je tenais juste a te remercier pour l effort...
Modifié en dernier par Marko le 15 janv. 2009, 18:51, modifié 1 fois.
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par maxcarpone »

Super, je vais l'acheter demain ^^

Ca a l'air plutôt bien mis à part le "délicate sur le mouillé". Bon c'est vrai qu'il faut faire plus attention mais c'est pas non plus une savonnette!
Je n'ai pas non plus de flou dans la direction : bien au contraire. Et enfin l'insonorisation que je juge satisfaisante. Evidemment ceux qui ont opté pour le Quicksilver SuperSport... :mrgreen:

Dans l'ensemble, ça a l'air d'être un dossier sérieux et je remercie le journaliste.
- Val De Vienne '08 '09 : ѵ
- Montlhéry '09 '10 '11 '13 : ѵ
- Mas Du Clos '10 : ѵ
- Dijon - Prenois '11 : ѵ
- Magny-Cours '12 : ѵ
- Spa-Francorchamps '13 : ѵ
- Le Mans '15 : ѵ
- Paul-Ricard 'xx : ???
- Nürburgring 'xx : ???
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Re: Il est enfin paru !!!

Message par yoyo clio rs »

cool demain je cour l'acheter
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