light and cheap : idem wsr
light is right : wsr + recaros
luxe : pour péter dans le similer cuir
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
pour le vert, c'est osé, RST se la joue porsche
![Choqué :schock:](./images/smilies/5.gif)
Comme pour la Mégane RS, la Clio RS est encore LA citadine sportive du moment. Avec le restylage de la Clio, Renault Sport en a profité pour améliorer sa petite sportive agile.
Cette authentique Renault Sport présente deux visages afin de répondre à deux types de clientèles :
- une version « Luxe » (appellation différente selon les pays), équipée du châssis Sport, pour des clients à la recherche d’une compacte sportive bien équipée et confortable
- une version « Cup » destinée à des connaisseurs à la recherche d’efficacité et de sensations. Allégée de 36 kg par rapport à la version « Luxe », elle dispose du meilleur ratio poids / puissance de sa catégorie (6 kg / ch). Comme son nom l'indique, elle reçoit le châssis Cup.
Esthétiquement, les lignes originelles de Nouvelle Renault Clio sont soulignées par des galbes plus athlétiques. Intégrant une lame aérodynamique de type F1, la face avant plus agressive dévoile une entrée d’air généreuse en partie inférieure, nécessaire pour refroidir le moteur. Les bavolets, les extracteurs, les ailes avant et arrière élargies soulignent la sportivité. Cette nouvelle mouture intègre les codes de la nouvelle identité stylistique de Renault Sport avec un traitement bi-ton de la carrosserie grâce au « Pack Design Renault Sport » : le bandeau du bouclier avant, les coquilles de rétroviseurs et le diffuseur d’air se distinguent par une même couleur, avec deux teintes au choix : Noir Brillant ou Gris Métal Froid. A l’arrière, les deux sorties d’échappement sont désormais intégrées dans le diffuseur d’air. Solidement campée au sol, la nouvelle Clio RS reçoit des pneumatiques largement dimensionnés (215/45) montés sur des jantes en aluminium légères de 17 pouces. Celles-ci laissent apparaitre des étriers de freins Brembo. La griffe « Renault Sport » apparaît sur le hayon, les inserts chrome satiné des baguettes latérales, mais également sous le capot, sur le collecteur d’admission du moteur. Comme vous pourrez le constater sur les photos HD, la Clio RS inaugure une nouvelle teinte métallisée Vert Alien exclusive.
Le traitement aérodynamique de cette Clio RS comprend l’intégration d’une lame aérodynamique avant, d’extracteurs d’air sur les ailes avant et d’un diffuseur d’air à l’arrière.
A l'intérieur, on retrouve le pédalier en aluminium avec repose pied et le volant en cuir perforé doté d’une surpiqûre et d’un repère jaune au « point 0 ». Le compte-tours jaune intègre un voyant de changement de rapport, qui est associé à une alerte sonore. Trois ambiances générales (« Gris Argenté », « Jaune » ou « Carbone foncé») permettent au client de choisir notamment la couleur des ceintures de sécurité, de la baguette de planche de bord et/ou des selleries. Des sièges baquets conçus et développés avec Recaro sont disponibles sur Nouvelle Clio Renault Sport (en option). De série, il faudra se contenter de sièges bien enveloppants en tissus.
D'un point de vue technique, elle se dtingue par des amortisseurs utilisant la technologie « double effet ». L’énergie à dissiper est encaissée en partie par un étage supplémentaire de clapetterie. Ces nouveaux amortisseurs sont particulièrement appréciables sur longs trajets et sur autoroute. Les mouvements de caisse restent contenus car le diamètre de la barre anti-roulis avant passe de 20mm à 21 mm. Les jantes en aluminium s’allègent quant à elles de 1 kg par roue.
Le châssis Cup se démarque par une assiette abaissée de 7 mm par rapport au châssis Sport, le centre de gravité plus bas permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge. Sa capacité à virer à plat est encore améliorée par des réglages d’amortisseurs et des raideurs de ressorts augmentées par rapport au châssis Sport (+27% à l’avant et +30% à l’arrière). La direction est plus directe par rapport au châssis Sport (diminution des rapports de démultiplication de 7,5%). Associée à une mise au point spécifique, elle favorise le ressenti en situation d’adhérence variable.
Sous le capot, on retrouvera le moteur atmosphérique 2.0 16v retravaillé pour afficher une puissance de 203 ch (147,5 kW) à 7 100 tr/min. Grâce à la nouvelle culasse à perméabilité augmentée, au décaleur d’arbre à cames continuellement variable à l’admission et à la nouvelle mise au point de la cartographie du moteur, le couple à bas régime de la Clio Renault Sport gagne 20% par rapport à sa devancière. Les rapports de boîte de vitesses sont plus courts en 1ère, 2ème et 3ème. Les reprises sont ainsi favorisées tout comme la conduite en ville. Associé à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (TL4), ce moteur délivre un couple de 215Nm à 5 400 tr/min (auparavant 5 500 tr/min).
Le 0 à 100 km/h est abatttu en 6,9 secondes, et le 1000 m départ arrêté en 27,3 secondes. La vitesse maximale augmente de 10 km/h par rapport l’ancienne version pour atteindre 225 km/h. Bonne nouvelle, la consommation est réduite de 0,7 l/100 km (soit de 14 g CO2 / km) par rapport à l'ancienne Clio RS. La
consommation en usage mixte reste contenue avec 8,2 litres / 100 km en cycle mixte, soit 195 g CO2 / km.
Pour faciliter le confort, la sécurité et la vie à bord, la Clio RS phase 2 peut recevoir notamment :
- Carminat TomTom, la première navigation GPS intégrée proposé à moins de 500€,
- une carte mains libres,
- une « RadioSat Classic » d’une puissance de 80 W (6 haut-parleurs) + connection lecteur MP3 ou iPod® et la fonction téléphonie Bluetooth®.
- un toit ouvrant,
- un régulateur-limiteur de vitesse,
- une climatisation régulée,
- un capteur double fonction : pluie et luminosité.
Cette belle Clio sera pratiquement assemblée à la main (gage de qualité) dans l'usine dieppoise de Renault Sport !
oui tout à fait !blue sky a écrit : je croyais que renault était passé avec tomtom?.