je m'appelle bruno (pas dur a trouver en meme temps

je suis un pote de l'autre machin IDT+
et j'ai une petite vieille pour compagne depuis 2 ans bientot (et non guizmo je parle pas de ma femme


voila la bete depuis que je l'ai a aujourd'hui :
C'est donc une clio 16s que m'a femme m'a offerte.
Il y avait un peu de taf a faire dessus, il en reste mais pas trop le temps pour le moment
Voila comment elle etait en decembre 2008 :












Apres un tour rapide de l'engin :
- Alternateur pas sérré.
- Un injo qui deconnais, donc remplacement et nettoyage des 4 aux ultrasons.
- Re-gainage du faisceau moteur qui partais dans tous les sens.
- Arceau peint au pinceau avec de la peinture a portail.
- Arceau et contre plaques justes posées et le tout sur le goudron.
- Capteur map reparé avec du chewing gum ::bien:: .
- Fuite d'essence au niveau de la pompe.
- Echappement tres fatigué.
- Boite air pas fixée.
- Et j'en passe

Ca sera donc une resto a faire pas juste une remise en état.
Apres verificaion au taf il sagit de la 103ème 16s produite en france j'aurais pas tout perdu dans l'histoire

Les freins :

etriers + chappes + plaquettes 307 HDI 136, et durites avia.
Comparatif plaquettes :

Dans l'ordre :
origines clio 16s
307 HDI/206 RC
Megane 1.9 DCI.
ligne groupe N :



ah oui j'ai oublié ca :

Avril 2009 montage de la ligne groupe N
Je decide de m'attaquer a l'interieur :

Plein de trace de colle de reste de moquettes enfin caca quoi, il faut dire qu'au debut de son existence la voiture a appartenu a un magasin de tuning je suppose donc que c'est eux qui on collé de la moquette verte a l'interieur :hum: . Pire que l'autre coté :

On sort la perceuse avec la brosse qui va bien, du papier de verre, de l'huile de coude et un peu d'apret. j'ai aussi fait la jupe arrière intérieure :



Reste l'autre coté a faire quand j'aurais le temps et dégoudronnage de l'intérieur.
Septembre 2009 :
Vue d'ensemble de la batterie dans son support et de la roue de secours fixée a sa place :

Bac à batterie avec mise a l'air dans le passage de roue (le tube est fixé dans le bas du passage de roue pour que les vapeurs et l'acide ne bouffent pas la caisse)

Fixation de roue de secours, tige fileté de 18, un ecrou est soudé a une rondelle le tout soudé a la caisse, un ecrou + loctite par dessous pour fixer tout ca et un ecrou par le dessus pour verouiller :

Ouverture dans la caisse pour avoir acces a la pompe a essence au cas ou (la trappe sera modifiée lors de la dépose du réservoir), restera a faire une trappe en fibre.

Fixation de baquets decapé et passé a l'antirouille gris et soudure de deux boulons+rondelles dessus pour pouvoir tout demonter seul :

Nouveau pédalier alu.

degoudronnage + décapage et nettoyage :

Y compris le coffre que je n'ai pas en photos, mais que l 'on peux voir sur les photos précédentes.
L'admission groupe A ou je vais changé la boite a air par une d'espace V6 (celle ci avait une entrée en 70 que j'ai modifiée) :

Et deux dernières vue d'ensemble :


Et voila, reste a faire les renforts d'arceau et ensuite peinture.
Octobre 2009 :
Les nouveaux harnais le deuxième sera remonté en même temps que le deuxième baquets mais les oeuillets sont déjà posés.

Système de dejaugage de la DA, faite avec un support de filtre a gas-oil de megane2, un bocal vide de produit anti crevaison renault, des tubes de lave glace et de durite essence de modèle réduit ainsi que les coudes qui vont bien de passage de lave glace dans les capots que de la recup.


Boite de dégazage d'un F8Q renault modifié pour ma 16, manque juste un reniflard a mettre :

Support de boite a air qui vient du même endroit que la boite a air un espace V6, après un coup de disqueuse pour enlever les pattes de fixations prevus pour l'espace, percage de deux trous dans le support de boite de vitesse un petit coup de tarot, deux vis à tête fraisés et un peu de loctite et de peinture plus tard :


Et le tout monté que des pièces renault.
Novembre/Décembre 2009 :
Mise à nu de l'arceau et de l'intérieur, soudure des contreplaques, peinture de l'intérieur et de l'arceau, remontage et fixation avec des boulon et écrous nylstop acier 8.8 (norme fia) :








Protection plus batterie :

Suppression réservoir auxiliaire :

j'ai refait une patte de fixation pour la pompe anti perco avec une regle de peinture en alu :

J'ai aussi refait une patte de fixation avec un bout de capot de twingo pour le bocal de liquide de da qui se promenais et qui tenais avec un rilsan :

Refait un support pour l'allume cigare et le bouton de verrouillage, vu que j'ai virer l'entourage de levier de vitesse et qu'il se trouvait la :

remis le logo sur le capot, et modifié un peu le pc avant (qui etait abimé) pour agrandir les entrées d'air et mettre un grillage régler le capot qui avait du mal à fermer et qui était mal aligné, repeint la calandre et les paupières de phares rénovés la baie de pare brise et les bras d'essuie glace suppression des autocollants et un gros lustrage :




Monté mes freins de 206 rc avec durites avia:


Et voila c'est déjà pas mal.
25/03/2010
Aujourd'hui changement du volant d'origine par un volant 3 branches tulipé 90 RRS et montage du snapp off.
Origine :

Tulipé+snapp off :

Sans le volant


Volant démonté :

Et voila

Va juste falloir remonter un peu le baquet j'ai le haut du volant en plein dans le champ de vision ::bien::
Me reste a monter avant d'aller faire mumuse avec ma mamie :
Pour l'avant :
Amortisseurs clio coupe neuf mais de l'epoque de ma voiture
Triangles de clio RS pour augmenter la chasse.
Barre stab de RS1 en 25mm (mais modif de collecteur a faire pour pouvoir la monter donc ca sera barre stab de megane 1.9D en 24 pour le moment)
Cardans de willy.
Pour l'arriere :
Amortisseurs de clio coupe neuf mais toujours de l'epoque de la voiture.
Barre de torsion d'express en charge renforcé (diametre plus gros)
barre stab d'express charge renforcé aussi (il s'avere que c'est 1mm moins gros que les barres groupe A de l'epoque mais 3mm de plus que l'origine)
fusée ar de clio 1.9D pour un montage type RS avec carro reglable
Me restera mais ca j'ai le temps à refaire mon 1800 sodemo, avec admi 4pap de moto, adaptation d'un collecteur de RS2 pour passage de la barre en 25 et voir pour une boite courte.
voili voilou.