blue sky a écrit :moi je veux bien les exif
et l'objectif utilisé
ça sent le grand angle

Les exif? c'est quoi ? lol
Pour l'objectif ce n'est pas vraiment un "grand angle" dédié à cette utilisation. Il s'agit d'un 18/55 canon. Mais il est vrais qu'a 18 on "aborde" déjà la photo en grand angle.
Dès que possible je me prend le 10/22 pour avoir un "vrais" grand angle
Pour l'aspect " contraste ", les photos ont été prise en sous exposition en plein soleil.. ( non ce n'est pas une blague.

)
Pour faire ressortir la voiture ( sur la première photo ) et la jante ( sur la deuxième ) j'utilise le flash de mon appareil photo ainsi qu'un flash Canon sans fil que je place en fonction des éléments à mettre en valeur. ( on voit bien les deux reflets sur la voiture ).
Les réglages pour la première photo par exemple étaient: Ouverture f16, Vitesse 200, ISO 100, Focal 18.
Pour le final... il y a retouche

Je n'étais pas pour quand je me suis "lancé" dans la photo, mais je me suis vite rendu compte qu'il est difficile de reproduire les couleurs vu par l'oeuil sur la photo. C'est le principal problème du numérique. C'est pour cette raison que la plus part des photos faites en numérique sont retouchées.
De plus, le 18/55 est un objectif "basique" qui ne fait pas de miracle
( à titre de comparaison j'ai un 50 mm focal fixe 1.8 qui ne demande pas forcément de traitement des couleurs après la prise de vue )
Pour le traitement, j'ai donc augmenté le contraste sur le ciel pour reproduire ce que je voyais vraiment sur l'appareil et augmenté la luminosité des tons clairs.
Voilà tu sais tout