tophteam a écrit :Bienvenue et félicitations pour le travail effectué
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce collecteur admission / cale porte injecteurs ?
Choupy a écrit :
Merci
Concernant ce jolie ensemble, c'est un kit provenant de chez JMS / STONE en Angleterre : une admission dans le style des Clio S1600 avec un seul papillon au lieu de 4.
L'admission en elle même est intéressante car elle permet d'avoir un couple max très tôt dans les tours et surtout un couple très linéaire ! En fait, on est non stop dans le couple max avec ce genre d'admission dès les 1250 tr/min... chose que l'on avait pas sur les RS d'origine : on avait le fameux "coup de pied au cul" lorsque on dépassé les 5000 tr/min.
Là, le coup de pied est oublié et on a du couple max à chaque plage ce qui permet des relances assez bluffantes.
Le gros point noir de ce kit, c'est la finition et son montage qui n'est pas plug and play pour une somme de 1500€ premier prix...
La cale (qui est vendue avec le kit JMS) est une JENVEY : mais là aussi, il faut rectifier les conduites car non alignées au joints moteur
Bref, une bien belle jolie pièce qui mérite d'avoir une finition "correcte" et un montage plus simple et adéquat pour une somme élevé de 1500€
Voici un résumé après le montage de cette admission sur mon exRS2004 :
Niveau moteur :
- C'est la grande découverte de la JMS... et je suis pas déçu !
Au premiers tours de roue, on est complètement dépassé par le comportement du bloc moteur... le coup de pied au cul n'est plus présent afin de nous rappeler le caractère agressif si typique et apprécié du F4R 73X.
Là, on rentre dans un autre monde : pied au plancher on est collé au siège dès les tous premiers tours minutes et ça monte... monte, monte sans un brin d'effort, pas de perte de couple, pas de fatigue, pas de baisse de régime ça monte jusqu'au rupteur et la vitesse supérieur accentue la cadence dès son passage !
Le coup de pied au cul n'est plus là, plus existant, fantôme... laissant la place à cette montée de régime sans faille qui pousse la RS2004 dans un autre univers.
La première, seconde, voir même la troisième s'enchaîne à une vitesse de fou... patinant même en milieu de troisième dès la sortie de rond point : la quaife m'aurait bien aidé dans se genre de circonstance !
On voit l'aiguille des tours/minutes qui monte sans obstacle, comme un turbo qui, au lieu de couper à 6500Tr/min, continue de monter jusqu'au rupteur... c'est tout simplement magnifique.
le comportement de la caisse est vraiment changé, elle marche bien, voir même trop bien : est ce que les effets ressenties seront confirmés par les chiffres ? seul un passage au banc + nouvelle cargo pourra nous le dire...
Mais une chose est sûr : du couple j'ai ai dès les 1500Tr/min et il est présent jusqu'au rupteur sans la moindre absence, faisant cirer mes PE2 comme jamais auparavant. Sur certaines portions que je connais par coeur, je me suis laisser prendre et même je me suis fais peur vu le couple que j'avais lorsque j'entrais dans les pifs-Pafs et lorsque je remettais les gaz en sortie.... c'était tout simplement jouissif à souhait !
La JMS a apporté du changement et un "+" c'est indéniable.... mais j'attends d'avoir la confirmation d'un passage au banc pour être vraiment tranquille !
Je n'ai pas pu prendre de mesure via le Mac à cause de la pluie qui s'est abattu.
Vivement la suite pour un passage au banc et reprog !