Voici mon résumé, malheureusement sans photos ou presque car nous avons localisé l'appareil, mais pas le chargeur...
Après recherche d'une carte SD pour mon gps ou les routes ne s'arrêtent pas à la frontière française et ou Spa n'est pas confondu avec Spay,

départ de Boulogne à 18:30 (boulot oblige) en clio 1,2 tce 100 cv, et direction l'aire de Ferrières pour rejoindre Ton et la Pippa grise et orange qui arrive lui de son boulot par la Francilienne.
Un peu avant la dite Francilienne, Ton est à mes côtés, qu'est ce qu'il fait là ? Ben Pippa avait décidé de rentrer à la maison comme d'hab et son conducteur qui est un peu distrait parfois à du faire demi tour...
On décide de s'arrêter quand même à l'aire de Ferrières pour ravitailler les autos et nous-même, histoire de ne pas avoir à chercher plus tard...
La route vers Reims se fait sans problème, puis direction Sedan en passant par Charleville. On connaît pas le coin, et malgré la nuit qui tombe, on se dit qu'il faudrait venir les visiter, ces Ardennes terres natales des V.
Petit coup de fil à Miss RS pour prévenir qu'on ne sera pas à Spa avant 23:45, et convenons de l'endroit où sera la clé de notre chambre... Merci à elle car pas trop envie de dormir dans la voiture

On passe la frontière, et là oui, on est bien en Belgique, la route d'une qualité toute relative, et des indications à la Belge, on cherche un peu la vitesse à laquelle on doit rouler, nationale, puis autoroute, puis nationale pus autoroute, enfin petite route, merci le GPS car on aurait bien galéré sinon...
Au passage, bastogne (tiens, je connais...c'est pas des gâteaux ?) et aussi la Baraque de Fraiture

, quel drôle de nom, et on se dit que l'on regardera sur Internet pour en savoir plus...
Arrivée à Spa, pas trop fait le tour de la ville, rempli encore une fois le réservoir de Pippa et notre jerrican, et achat de chips en promo... Puis arrivée à l'hôtel, parking dans le ton 100% Renault Sport !
Très très bien, pas de chaîne hifi dans notre chambre, mais un petit panneau qui annonce 15€ la chambre pour 3h, et possibilité d'abonnement

... Et nous rendrons compte le lendemain que le choix de l'hôtel était top car d'autres connaissances du lendemain ont eu une fortune tout autre. Bref, au lit pour essayer de dormir, je commence à me mettre une saine pression et fait des cauchemars de Raidillon qui me font passer une nuit très moyenne.
Réveil à 7:00 (outch, moi non plus je ne suis pas du matin...) petit bonjour à MissRs et à Gaëtan qui partent déjà au circuit. Rapide petit déj, et parcours des 10 km pour trouver le circuit.
Un peu la galère pour trouver l'entrée, et là, on découvre un parking impressionnant, pleins de Mégane, de Mégane, et de Mégane, de Clio 3, et quelques v6 et quelques Clio 2 que l'on connait déjà... Ouf... Ça rassure un peu...
De mon côté, je commence à pétocher grave, comme à chaque fois vous me direz, David essaie de me détendre, ça marche un peu, j'écoute aussi les conseils pour le groupe vert, et hop, il est temps d'y aller...
Ton qui sait que je ne suis pas dans mon assiette me propose de faire la session de découverte des trajectoires derrière un pace car que nous ne verrons jamais car partis dans les derniers... Deux groupes et deux pace car auraient sûrement été une bonne idée compte tenu du nombre de voitures.
On fait comme on peut, le circuit est grand, je me perds un peu dans les virages serrés ou enchainés, il va falloir que je révise un peu sur le plan... Mais c'est vraiment un circuit extraordinaire, avec ses dénivellés, ce fameux raidillon dont on m'avait tant parlé, l'instinct de survie qui dit... Non, impossible de prendre ça à fond, pas évident non plus le petit gauche à Florimont, des enchaînements de virage très sympas... Bref, y'a de quoi faire et (enfin) prendre du plaisir.
La première session du matin sera aussi pour moi (merci Ton), briefée par Ton qui m'aide dans la lecture des virages et dans les trajectoires, et dans les vas-y, là, à fond... Car j'ose pas beaucoup... Et je crois bien que tout le monde m'a mis un tour sur cette session.
Je laisse Pippa à Ton pour la deuxième session du matin, et lui il revient tout sourire, c'est cool..
Fin de la matinée et pique nique sans pain ou presque, que du light entre Cholestérol et Triglycérides qui se reconnaîtront, saucisson, chips, rillettes, et LE gâteau au chocolat avec crème anglaise d'Alexandra...
Tiens, j'avais pas dit que j'amènerai aussi un petit pâté en croûte ? Ah ben si, mais il est dans le frigo de l'hôtel...
Photos de groupe à 13:30 et cours d'anglais gratuit, puis début des sessions à 14:00, là encore, je fais la première, toujours avec mon co-pilote de compet' qui m'encourage... Ça vient, ça vient... Mais je me pousse trop souvent pour laisser passer ce qui arrive souvent dans mon rétro...
Je laisse la deuxième session à Ton, pendant ce temps -là je vais faire un tour en mégane RS soit disant pour essayer des pneus, en fait juste pour faire trois tours pour user les pneus de quelqu'un d'autre... Le moniteur qui est à côté de moi me donne quelques petits conseils bien utiles pour la dernière série de la journée, que je fais seule pendant que Ton essaie aussi les pneus ou la mégane ou les deux...
Je fais la dernière session, sur un rythme plus soutenu (pour moi...), mais le plaisir d'être sur ce circuit mythique est bien là, je m'amuse bien !!! Il paraît que j'ai bouchonné un peu, désolée...
Retour au stand (bouhbouhbouh, c'est fini

), déjà les premiers de l'association repartent...
Ton fera la dernière session à fond à fond, jolis chronos qui démontrent qu'il continue à tartiner, le bougre...
Petit café à l'open bar avec Gaëtan, Maxcarpone et missRs, puis départ vers Paris... Pour être cohérent avec le matin, petit souci pour trouver la sortie du circuit, d'ailleurs une Clio blanche tournait aussi, et ne nous a pas suivi quand nous avons finalement trouvé, peut être qu'elle y est encore
Chemin inverse donc en forçant le GPS à passer par Sedan, car l'A1 est en travaux avons-nous appris, arrêt Gastronomie Belge dans une friterie locale, là aussi que du light, puis arrêt près du plus grand sanglier du monde, arrivée à Paris à 23:45 où nos deux filles nous attendent et où nous pouvons finalement libérer notre nounou américaine...
En résumé une super journée sur un très très beau circuit... Une belle météo avec un petit vent bien frais qui a préservé les mécaniques...
Contente d'avoir vu les copains et les copines

, le fait d'être sur trois sessions différentes n'a pas facilité les échanges habituels, et pas beaucoup d'échanges entre les autres participants, mais j'ai tapé la discute avec un anglais (en Mégane, mais aussi propriétaire d'une v6 et d'un twizy !!!) ; mais d'habitude côté ambiance, nous sommes trop gâtés !!!
Organisation bien (trop) huilée, mais on se rend compte de la chance que l'on a quand on fait de l'open pit lane comme à Magny-Cours ou Monthléry ou Lurcy Lévy...
Et à deux sur la voiture, le temps de roulage est un peu court...
Mais je l'ai fait !!! Et la Pippa, elle va toujours aussi bien !!!
Merci à mon co-pilote de compet, et premier fan...sans que je n'oserai pas... Et pourtant, que c'est bon !
Merci à l'association pour cette opportunité unique !!! Et merci à tous pour la bonne humeur !
On remet ça quand ?
Ps: pour ceux qui ont lu jusqu'au bout (bravo !) : la barque de fraiterie, c'est le deuxième sommet de Belgique, il y a une station de ski sur ses pentes, ouverte environ 20j par an, enfin peut être plus cette année...