Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
- GARS66
- nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 août 2013, 17:59
- voiture : Alpine A310 V6 Biturbo
- Prénom : Thierry
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bonjour,
Je m'appelle Thierry. J'ai 52 ans, je me suis installé dans le sud comme spécialiste Alpine après une petite carrière chez Renault.
Passionné de Renault sportives, et plus spécialement de l'Alpine A310 que je trouve sous-motorisée, j'envisage de greffer un moteur L7X récupéré sur un Espace en lieu et place du bon petit PRV 2.7L de l'Alpine.
J'ai peu travaillé sur ce moteur, à part le classique : distri, pompe à eau...
Je ne connais pas les lacunes, s'il en existe, de ce moteur. Je compte sur votre aide, au cas où je sèche, et peut-être aussi pour une recherche de pièces détachées.
Je voudrais connaître les différences entre ce moteur de base de 194cv et la version Clio Trophy.
Le but est de préparer une Alpine A310 Saloon Car pilotée, non pas par mes soins, mais par une équipe féminine, comme à la bonne époque de Bob Neyret.
La greffe de ce moteur reste un challenge car beaucoup de modifications sont à prévoir.
J'envisage de l'accoupler à une boite UN1. Je n'ai pas encore défini le couple utilisé et l'étagement de boite. J'espère une puissance aux alentours des 280cv.
Pour les aficionados, je me permets de mettre un lien vers mon site, sans but commercial, pour suivre ce montage en ligne.
http://garagegars66.jimdo.com/thierry-hodencq/
Je m'appelle Thierry. J'ai 52 ans, je me suis installé dans le sud comme spécialiste Alpine après une petite carrière chez Renault.
Passionné de Renault sportives, et plus spécialement de l'Alpine A310 que je trouve sous-motorisée, j'envisage de greffer un moteur L7X récupéré sur un Espace en lieu et place du bon petit PRV 2.7L de l'Alpine.
J'ai peu travaillé sur ce moteur, à part le classique : distri, pompe à eau...
Je ne connais pas les lacunes, s'il en existe, de ce moteur. Je compte sur votre aide, au cas où je sèche, et peut-être aussi pour une recherche de pièces détachées.
Je voudrais connaître les différences entre ce moteur de base de 194cv et la version Clio Trophy.
Le but est de préparer une Alpine A310 Saloon Car pilotée, non pas par mes soins, mais par une équipe féminine, comme à la bonne époque de Bob Neyret.
La greffe de ce moteur reste un challenge car beaucoup de modifications sont à prévoir.
J'envisage de l'accoupler à une boite UN1. Je n'ai pas encore défini le couple utilisé et l'étagement de boite. J'espère une puissance aux alentours des 280cv.
Pour les aficionados, je me permets de mettre un lien vers mon site, sans but commercial, pour suivre ce montage en ligne.
http://garagegars66.jimdo.com/thierry-hodencq/
- denis b
- membre association
- Messages : 4088
- Enregistré le : 11 juin 2009, 22:04
- voiture : A110
- Prénom : Denis
- Localisation : Ardèche
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bienvenue Thierry !
Je viens de passer quelques minutes à parcourir ton site .Magnifique
;Bravo pour la passion et le superbe boulot pour faire revivre ces merveilles 
Je viens de passer quelques minutes à parcourir ton site .Magnifique


Modifié en dernier par denis b le 28 août 2013, 07:21, modifié 1 fois.
De 1980 à aujourd'hui : A 112 Abarth , Alfasud 1.5 ti , 205 gti 1.6 , Clio 16s , Clio rs1 , Clio V6 et ... A110 .
Nul ne guérit de son enfance : Jean Ferrat
Nul ne guérit de son enfance : Jean Ferrat
- Miss RS
- pilote de trophy
- Messages : 10166
- Enregistré le : 03 août 2009, 16:12
- voiture : Megane 3RS Trophy
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bienvenue Thierry.
Sacré projet
et quelle passion.


Sacré projet




- David Schmaltz
- membre association
- Messages : 49144
- Enregistré le : 29 oct. 2005, 10:08
- voiture : Clio V6 "Fernande"
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bienvenue Thierry et merci pour ta présentation
, heureux de te compter parmis nous





MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5
TOUS AVEC JULES # 17
TOUS AVEC JULES # 17
- syldani
- pilote espoir
- Messages : 338
- Enregistré le : 21 mai 2009, 11:04
- voiture : Clio V6 PH1 + Mégane 3RS RB8
- Localisation : ile de France
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bonjour Thierry,
On se connait, nous avons des amis communs dans le 76, tout à côté de Dieppe...
Bienvenue à toi, et bon courage pour cette ''nouvelle réalisation'' .
Daniel
On se connait, nous avons des amis communs dans le 76, tout à côté de Dieppe...

Bienvenue à toi, et bon courage pour cette ''nouvelle réalisation'' .

- GARS66
- nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 août 2013, 17:59
- voiture : Alpine A310 V6 Biturbo
- Prénom : Thierry
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bonsoir et merci pour votre accueil.
Je continue à développer mon projet de proto. Aujourd'hui, le volant moteur est parti chez le tourneur. J'adapte un volant moteur de Safrane V6 afin de garder la position PMH du capteur sur la boite de vitesse. Désolé si ça paraît trop technique.
N'hésitez pas à me faire bénéficier de vos lumières ou bonnes adresses. Je suis preneur.
Je continue à développer mon projet de proto. Aujourd'hui, le volant moteur est parti chez le tourneur. J'adapte un volant moteur de Safrane V6 afin de garder la position PMH du capteur sur la boite de vitesse. Désolé si ça paraît trop technique.
N'hésitez pas à me faire bénéficier de vos lumières ou bonnes adresses. Je suis preneur.
- GARS66
- nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 août 2013, 17:59
- voiture : Alpine A310 V6 Biturbo
- Prénom : Thierry
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bonjour à tous,
Malgré tout le travail de l'atelier, j'arrive à consacrer un peu de temps au montage du proto. La partie châssis touche à sa fin. Reste à voir la mise en place de gros étriers Brembo de 406 coupé. Je peux ensuite me pencher sur le couplage cloche de boite-bloc moteur. Le volant moteur est revenu de chez le tourneur. Ca devrait aller. Les photos des travaux sont en ligne sur mon site (adresse plus haut).
Un ex-directeur de chez Renault Sport Dieppe s'est mis en quête, auprès de son relationnel, pour me dégoter un calculateur Clio Trophy pas trop cher. Si quelqu'un connaît les différences sur l'évolution du Clio Trophy, je prends. Je ne connais pas l'évolution interne de ce moteur.
Bonne fin de week-end et bonne semaine à tous.
Bien Alpinement, Thierry
Malgré tout le travail de l'atelier, j'arrive à consacrer un peu de temps au montage du proto. La partie châssis touche à sa fin. Reste à voir la mise en place de gros étriers Brembo de 406 coupé. Je peux ensuite me pencher sur le couplage cloche de boite-bloc moteur. Le volant moteur est revenu de chez le tourneur. Ca devrait aller. Les photos des travaux sont en ligne sur mon site (adresse plus haut).
Un ex-directeur de chez Renault Sport Dieppe s'est mis en quête, auprès de son relationnel, pour me dégoter un calculateur Clio Trophy pas trop cher. Si quelqu'un connaît les différences sur l'évolution du Clio Trophy, je prends. Je ne connais pas l'évolution interne de ce moteur.
Bonne fin de week-end et bonne semaine à tous.
Bien Alpinement, Thierry
- bertrand110
- pilote espoir
- Messages : 148
- Enregistré le : 29 août 2011, 12:49
- voiture : clio v6 ph 1/clio 3 cup/alpineA110
- Prénom : bertrand
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
bonjour et un bienvenue à toi et à ton équipe,
je viens de parcourir ton site, c'est vraiment intéressant,
un grand respect pour tout ce travail sur les différentes restaurations....
si je n'étais pas si loin je ferai un passage dans ce superbe atelier
bonne continuation!
je viens de parcourir ton site, c'est vraiment intéressant,
un grand respect pour tout ce travail sur les différentes restaurations....
si je n'étais pas si loin je ferai un passage dans ce superbe atelier
bonne continuation!
- GARS66
- nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 août 2013, 17:59
- voiture : Alpine A310 V6 Biturbo
- Prénom : Thierry
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bonsoir,
Merci pour tes appréciations. J'ai parcouru la restauration du choc avant de ta Clio V6. Joli travail , propre et soigné, dans les règles de l'art !
C'est avec plaisir que je reçois les aficionados de Renault Sportives à l'atelier. Il est fort probable que l'on se croise un jour sur un circuit.
Bien alpinement.
Merci pour tes appréciations. J'ai parcouru la restauration du choc avant de ta Clio V6. Joli travail , propre et soigné, dans les règles de l'art !
C'est avec plaisir que je reçois les aficionados de Renault Sportives à l'atelier. Il est fort probable que l'on se croise un jour sur un circuit.
Bien alpinement.
-
- pilote espoir
- Messages : 415
- Enregistré le : 20 sept. 2013, 17:15
- voiture : renault captur , clio v6 ph2 ,
- Prénom : jacques
- Localisation : catalogne
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
salut THIERRY , ben mer** alors un passioné de la maison de dieppe a coté de chez moi ..... et je connais pas !!!
je pense que je vais pas tarder a te rendre une petite visite

je pense que je vais pas tarder a te rendre une petite visite

Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Salut..
un Thierry passioné d' A 310 .. forcément quelqu'un de super ..

un Thierry passioné d' A 310 .. forcément quelqu'un de super ..


- maddoc
- Webmaster
- Messages : 7744
- Enregistré le : 04 févr. 2006, 21:05
- voiture : Megane RS dCi
- Prénom : Stéphane
- Localisation : Le Neubourg (27)
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
Bienvenue Thierry 
J'avais déjà parcouru ton site en détail pour suivre les différentes préparations de l'310 !
Beau boulot !

J'avais déjà parcouru ton site en détail pour suivre les différentes préparations de l'310 !
Beau boulot !
Les photos sont faites pour être partagées
Re: Challenge : installer un moteur L7X dans une Alpine A310
bonjourGARS66 a écrit :Si quelqu'un connaît les différences sur l'évolution du Clio Trophy, je prends. Je ne connais pas l'évolution interne de ce moteur.
Bonne fin de week-end et bonne semaine à tous.
Bien Alpinement, Thierry
très beau boulot.
au niveau évolutions internes en version trophy, tu as:
- arbres à cames spécifiques
- pistons spécifiques
- joints de culasses spécifiques
- culasses spécifiques (je ne suis pas sur ce dernier point, je n'ai jamais relevé de différence entre une culasse stock et une culasse trophy sur celle que j'ai eu entre les mains).
en externe, tu as bien sur le plénum d'admission double papillons motorisés.
on trouve encore quelques pièces qui trainent sur les étagères chez Huger au Mans, et chez Migny course.