Résumé sortie circuit de Ledenon....
Commençons par le commencement...
Plus d'un an et demi à construire ma propre auto de course sur une base de Clio RS1 avec un châssis de Clio CUP. Le but ? Me faire plaisirs... avec les copains et apprendre à piloter... à connaître de nouvelles sensations derrière le cerceau !
Une semaine avant la sortie du 24 novembre, Lambert m'a énormément aidé : on a bossé sans relâche des jours complets sans même manger le midi pour essayer de parfaire cette auto. D'avoir quelque chose de "fiable"... Guigui est un Homme avec un grand coeur et j'avoue que je lui dois beaucoup : il existe encore des gens qui aime partager leur connaissance et leur secret, et ça, de nos jours c'est de plus en plus rare. Je tiens à le souligner ! C'est pourquoi j'aime ces ambiances du circuits loisirs, l'entraide et l'esprit "famille" !
Pendant une semaine on a réglé les freins, l'habitacle, le dashboard, la géométrie... une chose que j'ai appris : "faites au plus simple" !!!
Rien ne sert de se prendre à la tête à se compliquer la vie... j'ai bossé pendant 1 an et demi et j'aurai pu partir sur une prépa plus directe et plus simple si je n'avais pas cette "manie" de me compliquer la vie !
Samedi soir, dernières réglages de l'auto : je me couche à 23H avec une grosse boule au ventre... du stress... je rêve que l'auto part en pièce au premier tour de piste... est-ce qu'elle va rouler ? Est ce qu'elle va tenir au moins 20 minutes... est ce que le moteur va bien marcher ? Est ce que le châssis va suivre..?????
Des tas de questions qui m'ont perturber ! Je pars de rien, de zéro... le noir total !
Levé à 6H, je décolle de Montpellier pour rejoindre Guigui : Mini'Cup sur le plateau, je décolle de Nîmes avec le break chargé.
Arrivé sur Ledenon... de retour à la "maison"... quel beau circuit. L'adrénaline monte de plus en plus : ça me booste !
Je rejoinds "Rocket" et "CarbonTech" dans le box 4 : retrouvailles avec la fameuse Megane rs 5 portes qui va encore une fois en surprendre plus d'un !
Je dépose la Mini’Cup dans le box puis direction l’accueil pour prendre deux sessions du matin : petite nouveauté… il faut en plus payer 35€ pour avoir une assurance circuit si l’on a pas de licence. Prévoyant, j’en prends une on n’ai jamais trop prudent.
On démarrage la Clio, je la fais chauffer en attendant 10H20… on fait un contrôle des pressions et des serrages…
« Rocket » est parti pour essayer la piste : un peu glacer (6°c avec un vent de fou…Ledenon l’hiver quoi…). Avec les semi-slicks ça chauffe assez bien !
Toyo R888 en fin de vie derrière et Maxxis devant : Gomme tendre derrière et un peu plus dur sur le train avant… ça devrait chauffer assez vite pour voir le potentiel de l’auto…
Lambert arrive avec sa petite troupe de mécano (ses enfants !) : toujours aussi mimi !
On mets la Go Pro… on règle les harnais… la pression monte… toujours autant de question qui trottent dans ma tête…
Un peu tendu… nous voilà sur la ligne des box prêt à entrée « en piste »…
Guigui en copilote devient alors mon instructeur : on reprend les bases… me donne un tas de conseils… il vrai pro !
On passe le contrôle de la « vieille chouette » (toujours au poste cette là…) et direction l’entrée sur le triple gauche !!!!!
Mains crispées… tendu comme un string… je lance la clio sur le bitume froid du circuit…
Le moteur réponds bien… le châssis aussi… je prends le temps de faire chauffer les gommes et les freins…. Toujours aussi tendu, je me focalise sur mes trajectoires et écoute avec intention les conseils de Guigui !
On remonte l’allée des stands… la clio commence à être bien chaude…
J’attaque le triple gauche… ça grippe… et Vlammmmm : les toyo n’étaient pas entre assez chaud pour bien attaquer ce fameux virage bien technique…
L’arrière se décroche sur la seconde section du triple gauche et la clio parts en vrille !
Personne devant…. Personne derrière… le grincement des pneus est amplifié par une épaisse fumée !
La châssis est tellement rigide que je ne fais qu’un 180° pour revenir en bord de piste…
Un coup de folie… je passe la seconde et on repars comme en 40 !!!
Il fallait bien ça pour me mettre en jambe… C’est mon dépucelage et celui de la Clio : Welcome à Ledenonnnnn !!!
On repart de plus belle… les semi chauffent bien au second tours. C’est parfait !
Le top aurait été d’avoir des sliks tendres derrière… mais pour tester une auto qui n’a jamais roulé ça me va à merveille !
Je ne regarde pas le chrono : il défile… je me moque complètement des chiffres… je reste à l’écoute du châssis, des freins, du moteur et de la boite de vitesse… Guigui me corrige les trajectoires… j’apprends comme un gamin avec un destrier juste sortie de son écurie !
Le châssis de clio CUP est un véritable plaisirs : ça bronche pas… c’est dur comme du bois… c’est parfait !
Au fil de la session, j’arrive peu à peu à me détendre malgré une crampe dans ma main gauche… scotchée sur le volant… Le plaisirs monte et j’essaye alors de faire plus ample connaissance avec l’auto…
Le freinage est bon : pas trop agressif c’est dommage mais bon… pas de mauvaise surprise ! Une bonne répartition malgré un temps bien froid.
Niveau moteur : c’est tout bon. Il prends bien ses tours, pas de défaillance… on sent même avec Guigui en fond de 4 une légère poussée… L’effet JMS ?!?!?
La session se termine, on rentre au box avec le sourire… la bananne !
Heureux comme un gamin, je me dis qu’enfin j’y suis arrivé : elle roule enfin cette Mini’Cup…
On fait quelque réglages, on check les pressions tout va bien !
Une heure plus tard on repars pour la seconde session…
Guigui toujours au poste pour contrôler mon pilotage… on entre en piste et je commence à faire chauffer les gommes…
Je chauffe, je chauffe… puis soudain j’entends deux bruits métalliques : comme deux vis qui s’étaient fait la malle…
Je me dis que c’est rien et je remonte la grande ligne des stands à bloc…
Et soudain…. Paffff pafff pafff… la voiture se coupe… plus d’allumage… plus rien…
Je me suis laissé aller jusqu’au bord du triple gauche avant le bac à sable… Tous les deux intrigués, j’essaie de rallumer l’auto mais rien à faire… elle ne veut pas démarrer !
Ah merdouille…. Voilà la poisse qui me rattrape… on commençait à prendre du plaisirs dans cette Mini’Cup et paf… elle nous fait le coup de la panne…
Bref, on reste 20 minutes dans la clio… au bord de la piste à l’entrée du triple gauche : une place de choix car on voit défiler les copains à toute allure se jetant à corps perdu dans ce virage dès plus technique…
C’est beau… on est bien là… comme des cons !
La session se finie, papy vient nous tracter avec son pick-up qui sent bon la friture… direction le box 4…
Arrivé au box, on sort de l’auto avec Guigui et on ouvre le capot….
Et là… grosse frayeur !!!!!
La plaque où repose la bobine d’allumage et son faisceau a perdu ses deux petites vis (plaque et vis livrées avec le kit JMS), d’où le bruit étrange lors du premier tour…
La plaque est alors tombé entre les conduites du collecteur… la bobine et le faisceau étaient en train de fondre sur le collecteur… d’où mes ratés d’allumage et la panne !
Heureusement que ce n’était que le premier tour… imaginez la fin du 4ième tour… collecteur rouge vif bien chaud… et une bobine et du fil électrique dessus… On cramait la Mini’Cup à coup sûr….
Grosse frayeur : on répare, on teste et on change un fusible => c’est repartie ouf…
La journée est sauvée : enfin, presque…
On mange un croc avec Philippe mon BOSS de chez MOD7 puis on prend les sessions de l’après midi…
Changement de passager, je prends Philippe en tant que copilote. Voiture OK, on déboule sur la piste… je fais chauffer… tout est OK oufff.
La clio marche à merveille mais quelques données du dashboard nous intriguent :
- je n’arrive pas à dépasser les 6800tr… je rupte toujours à 67OOtr / 6800tr…
- la T° d’eau ne dépasse pas les 52°C…. étonnant même après 15minutes pleins gaz…
Bref, je me dis que j’ai mal paramétré mon dashboard et continue à rouler…
Tout se passe bien et paffff… des coupures moteurs sur le dernier tours… problèmes d’allumages encore une fois mais avec des coupures totales d’électricité… la voiture broute… la DA se désactive… plus de pompe essence… le dashboard s’éteint… c’est l’enfer !
J’arrive tant bien que mal à essayer de regagner les stands… et pafff : on cale juste avant l’entrée vers les paddocks… la poisse….
Notre papy moustachu vient encore une fois nous tracter : direction le box 4… on pourra dire que la sangle de remorquage TRS aura bien marchée, une valeur sûre !!!
On soulève le capot et on essaye de trouver le souci :
- Pas d’alimentation pompe / allumage…
- Alternateur qui marche à moitié…
On essaye de refaire repartir la bête mais rien…. Elle veut rien savoir….
La fin de la journée arrive et les deux dernières sessions sont passées… on a tout essayé mais la Mini’Cup a voulu en faire qu’à sa tête…
Direction le plateau et retour à la maison chez Guigui….
Mes impressions :
- Un très bon début… l’auto n’avait jamais roulée. Il fallait en prendre compte : je ne l’avais jamais conduite, et partant de zéro, il fallait être attentif au moindre bruit, au moindre sensations.
- Mécaniquement parlant, tout était bon. Un châssis saint malgré une piste glacée, on aurait dû mettre les sliks devant sur la session de l’après midi pour avoir plus de grip. Le train arrière était joueur à cause des Toyo qui chauffaient trop sur la fin… Le train arrière glissait très progressivement ce qui me permettait de le contrôler sans le moindre effort. Je pense qu’en hiver le top est d’avoir des sliks tendres sur le train arrière et du dur devant. Dans tous les cas, niveau châssis j’ai atteint ce que je cherchais… Concernant la direction, aucun soucis, l’auto se place bien, enroule bien !
- Niveau freinage : on avait des soucis de pédales longues avec peu de mordant. En changeant les étriers arrière de 38mm par des 34mm, on a retrouvé de l’accroche ! Durant la journée, je n’ai eu aucune faiblesse, aucune perte même avec des plaquettes d’origine Clio 3 RS. Il me manque un poil de mordant sur le train avant : je pense revenir à des étriers arrière de 30mm de pistons et à monter des plaquettes type CL ou DS3000 avec les 4pistons pour attaquer des freinages bien plus tardifs.
- Niveau habitacle : il faut que je change de place la boite à bouton car je n’arrive pas à passer soigneusement la 3 sans taper dedans… il faut aussi que j’avance la GoPro pour avoir une vue claire sur mon poste de pilotage et sur le pare brise avant.
- Niveau électrique : C’est encore et encore le soucis de ces clio… je pense que l’anti démarrage c’est enclenché… encore une fois… avec un soucis d’alternateur… va falloir vérifier les masses et envisager un faisceau simplifié courant 2014…
- Niveau moteur : Un bon moteur qui marche bien, merci LAMDEV ! Cependant, nous avons vu grâce au dasboard que la T° d’eau ne dépassait pas les 52°c… mauvais réglage du dasboard ? Non… j’avais aussi mon rupteur qui était à 6800tr au lieu de 7200tr… je n’arrivais à atteindre les tours sans rupter par avance… bizarre… Et c’est là que les informations du dasboard m’ont interpelées : je n’avais pas mis de calorstat… c’est pour cela que je n’arrivais pas à faire chauffer le liquide de refroidissement avec la T° extérieure de 8°C de jour là… a mon avis, sans une T° adéquate et sans calorstat… le bloc ne prenait pas tous ces tours… tous mon rupteur décaler pour préserver le bloc… Qui dit rupteur décalé dit aussi perte de puissance… Qu’un con… Il faut que je remonte au plus vite un calorstat afin d’avoir une T° de LDR suffisante pour chauffer le bloc… et exploiter ce dernier à fond !
- Voilà pourquoi un dasboard c’est important : je ne comprenais pas pourquoi j’avais le rupteur décalé… le dashboard m’a donné les infos nécessaire qui m’ont fait penser à l’absence de calorstat…
Pour résumé, je suis conquis par cette première journée de piste. La Clio a du potentiel et il va falloir s’exercer avant de taper dans les chronos. Le but actuel est de connaître l’auto… de la faire rouler… de la découvrir de plus en plus. Je me fou du chrono, des temps et des performances... La seule performance que j’ai en tête c’est de faire rouler cette clio, de la rendre fiable, de m’exercer au cerceau… et là on pourra s’attaque aux perf : chaque chose en sont temps…
Malgré des erreurs, j’arrive à voir le bout du projet : rectifier les freins, monter un calorstat, trouver la panne électrique…
Les retrouvailles avec certains, l’entraides, l’atmosphère si particulière des paddoks m’avaient manqués : quel plaisirs de pouvoir remettre les pieds sur un circuit… Je remercie tous ceux qui m’ont aidé durant cette journée : Guigui, Philippe, Rocket et CarbonTeck, les membres du forum RS Languedoc Roussillon et bien d’autres…
Merci à tous !!!!!!!!
[center]Quelques photos de la Mini’Cup (merci les copains) :

[/center]
Je prépare les vidéos…