tom a écrit :Très mignonne cette petite RS

Merci Thomas !
J'ai trouvé ca :
Source Mistral Racing : Le terme de "masses non suspendues" est un grand classique en automobile sportive et pourtant ca reste une notion assez floues car finalement purement physique... Les masses non suspendues sont tout bonnement les masses qui ne se grèvent pas directement sur le châssis car le châssis est lui amorti par les suspension. Ainsi les roues, les freins sont des masses non suspendues car détachées de ce châssis. Pour imager, imaginez que vous portez un sac a dos vide et bien sanglé. Ce sac a dos entraine un peu plus de poids certes mais quand vous vous déplacez, il fait corps avec vous donc n'occasionne pas de mouvements parasites. Maintenant ajoutez une bouteille d'eau dans ce sac : à l'arrêt vous avez du poids en plus a porter, mais quand vous commencez a marcher, le mouvement de cette bouteille dans le sac n'est pas celui de votre corps, vous sentez la bouteille se balader et ca occasionne des mouvements parasites. Les masses non suspendues c'est pareil, elles ne sont pas liées au châssis donc leurs mouvements ne sont pas régulés par la suspension, CQFD. A cela s'ajoute qu'elles ont leur propre sens de gravité donc dans la course aussi où tout doit être fait pour améliorer précision et réactivité, tout mouvement parasite entraine imprécision, mouvements de balancier etc etc... De plus si un sac a dos se porte, une masse non suspendue agit comme un boulet accroché à votre cheville : plus il est lourd, plus l'effort de traction est important, et plus il entraine des mouvements incontrôlables.
La réduction des masses non suspendues est un domaine oublié en tuning et pourtant il faut savoir que pour bien des sportives, la réduction de ces masses est une des raisons première d'évolution (Mitsu Lancer par exemple). Des jantes plus légères augmentent les perfs et accroissent la réactivité du train. Les freins aussi, mettre des freins surdimensionnés c'est bien pour le freinage par contre quand vous avez des étriers flottant la mise en place des freins entraine temps de retard et lourdeur.