Bien le bonjour à tout ceux qui me lisent.
Je continue à prendre soin de ma "présentation" par cette nouvelle mise à jour; j'ai monté mes Trendline!
La liaison glissière / chassis du siège a été faite par mes soins (platine maison), que vous pourrez réaliser sans trop de mal avec les quelques éléments que je vais fournir ici.
Sachez que ce n'est pas à la portée de tous, un minimum de dextérité et de jugeotte est necessaire; je ne donnerai ici que les grandes lignes.
Parti d'une feuille blanche, je me suis moi même sous estimé à la base, mais le résultat est très satisfaisant

donc ayez confiance.
Ces platines sont d'une bonne réalisation selon moi; ca ne bougera pas, et ca vieillira bien si tout est bien fait. La position est la plus basse réalisable avec la ceinture fixé dessus.
Voici la matiere premiere pour les 2 sieges avant:
- tube acier 35 x 35 mm ep 2 mm lg 80 mm x4
- tube acier 50 x 30 mm ep 2 mm lg 375 mm x4
- plaque acier ep 3 ou 4 mm largeur 35 mm longeur 80 mm x6
- plaque acier ep 3 ou 4 mm largeur 35 mm longuer 245 mm x2
- vis et écrou diam 8, rondelles et frein filé
- bouchon pour les bouts de tube
Prendre soin dans le démontage des sièges d'origine à recupérer les differents capteurs: bip ceinture, capteur prétentionneur ceinture, capteur volume airbag sur glissière du siège conducteur (ph2); sur le siège passager il y a seulement le capteur de prétentionneur.
Tout ces capteurs sont reliés à une seul fiche, qui sera rebranché sur l'auto.
Le plancher de l'auto a un décalage de 34 mm (vu sur le forum) entre le centre et le coté porte de l'auto.
Donc pour rattrapper au mieu, du coté porte (la plus basse) ont été fixés les tubes de 35x35 mm + la plaque 3 mm = +4 mm par rapport à la partie la plus haute.
Ensuite au centre (partie haute) ont été placées deux plaques de 3 mm donc 6mm = au final décalage 2 mm entre les deux parties ce qui est acceptable!
Ces premières pattes ont aussi pour rôle de resserrer l'entraxe entre les glissières, car le chassis des trendline est plus sérré.

- IMG_3352.JPG (162.03 Kio) Vu 3378 fois
Les 2 tubes 50 x 30 seront donc posés à l'équerre des pattes fixés sur les railles.
Du coté centre à 30 mm à l'avant du bout à la 1ere patte, et du coté porte à fleur à l'avant du bout a la 1ere patte; attention que ceux ci soit alignés avec les rails (parrallèle)
La plaque rivetée 245 mm sert à cacher la misère coté porte; je n'ai pas encore trouvé pour l'autre coté, afin de cacher le prétentionneur de ceinture (peut etre un bout de tissu...)

- IMG_3382.JPG (291.04 Kio) Vu 3378 fois
C'est la dessus que viendra se fixer le siège; arrangez vous pour qu'il y ai un espace de 377 mm (intérieur / intérieur) entre ces tubes.
plusieurs essais dans l'auto sont necessaires. Bien protéger pour éviter les degâts pendant les différentes entrées et sorties des sièges.

- IMG_3379.JPG (104.96 Kio) Vu 3378 fois
Pour la ceinture, celle ci a été fixée au bout du rail 50 x 30.
Pour cela il est nécessaire de récupérer la grosse vis M12 qui fixait le pretentionneur d'origine, et d'y ajouter un écrou (filé 125!) pour faire un boulon.
Une rondelle ou plutôt un morceau de plaque de 3mm est necessaire pour redresser le prétentionneur et que le boulon soit bien à plat.
Ne pas oublier de faire une petite encoche pour faire passer la petite patte anti pivotement du pretentionneur (sorte de détrompeur)

- IMG_3375.JPG (190.98 Kio) Vu 3378 fois

- IMG_3376.JPG (176.16 Kio) Vu 3378 fois
Après tout cela, les trous pour la fixation du siège peuvent etre percées sur les platines. On peut reprendre les boulons d'origine du siège et leur emplacement sur le chassis.
Leur tracage sur la platine doit etre minutieux! il y a un entraxe de 300 mm entre eux, mais heureusement il y a sur chaque coté du siege un trou oblong qui peut encaisser un peu une erreur de tracer; si vos trous sont mal percés, il faudra recommencer le tube en 50 x 30 donc prendre son temps pour tracer!
La vis du boulon d'origine et heureusement avec une tete Allen, ce qui est tip top pour serrer le siége après avoir percé le tube de part en part.

- IMG_3398.JPG (216.6 Kio) Vu 3378 fois
Apres tout cela, peindre (primer, peiture noir et vernis) à la bombe (bon résultat) si vous n'avez pas de peintre sous le coude.
Bien serrer définitivement tout les boulons, et utiliser du frein filé, pour dormir tranquille.
Ensuite, remontez une des platine sur le siege, et laissez l'autre libre afin de simuler la pose de la tringle qui active le mécanisme de glissage.
Et la suprise! Ca ne passe pas au niveau du levier qui bute contre le siege!
Il va falloir virer la manette en plastoc et travailler le bout du tubulaire à l'étau pour faire un beau demi cercle qui va rabaisser la garde et faire adapter parfaitement la tringle.
Vous pourrez ensuite la rabiller d'une mousse etc... moi je l'ai peinte et le résultat et bien pour le moment.

- IMG_3386.JPG (212.26 Kio) Vu 3378 fois
Il reste plus qu'à mettre les bouchons de tube, tout remonter dans l'auto, brancher les fiches et faire virer les voyants airbag par votre amis chez Renault!
J'ai mis une vingtaine d'heures pour la premiere platine, et à peine 6 heures pour la deuxieme.
Bon bien en gros c'est tout, moi ces platines me conviennent à merveille, sachant que je suis grand (1.92) et lourd (100kg), il n'y a aucun jeu (deja 5 sorties), et le ressenti de l'auto est VRAIMENT meilleure.
Il y a forcément des choses à perfectionner, ce n'est qu un prototype!
A vous de l'adapter comme bon vous semble!
A bientôt
Dis pas n'imp´, c'est comme si on mettait un v6 dans une Clio...