Bonsoir à tous
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont deja roulé dans une V6 équipée d'un pont court Huger
Et quelles ont étés vos impressions
Huger annonce un racourcissement de 20% des rapports donc en partant de la vitesse a 1000 tours de ma phase1 ( données constructeur) j'ai fais le petit calcul pour la vitesse théorique a 6500 tours et ca donne :
1ere : 52 kmh
2eme : 96 kmh
3eme : 137 kmh
4eme : 184 kmh
5eme : 226 kmh
6eme : 268 kmh
en enlevant 20% du pont court :
1 : 41 kmh
2 : 77 kmh
3 : 110 kmh
4 : 147 kmh
5 : 181 kmh
6 : 214 kmh
Vous en pensez quoi, c'est comme ca qu'il faut calculer ?
je sais qu'avec le pont d'origine c'est impossible d'atteindre 6500 tours en 6 mais avec le pont court ca doit pouvoir se faire
J'attends vos commentaires
Pont court HUGER
- AntoineV
- pilote de trophy
- voiture : R26R n°001 / Ludo Cup 6
Re: Pont court HUGER
Quelques élements de réponse ça fait longtemps que j'avais dit que je regarderais et ton post me le rappelle
J'ai tracé toutes les courbes que vous trouverez dans le fichier excel ... En synthèse :
- L'ouverture de la phase 1 (ratio entre V1000 6ème et V1000 1ère) est trop grande et est plus caractéristique d'un moteur mazouté
- Cette ouverture trop grande conduit à avoir un saut 1-2 bien trop grand et des sauts 2-3 et 3-4 moyens. Par contre le 4-5 et 5-6 sont identiques à une Phase 2.
- Mettre un pont court sur une phase 1 revient à avoir une V1000 de 1ère à 6,4 Km/h ce qui est vraiment court et correspond plutôt à une démul de VU
ou de 4x4
(Fond de 1ère à 6500 tr/min à 42 Km/h, au passage tes calculs sont bons
....)
Conclusion :
Le pont ne change rien à la progressivité moyenne de la BV et je trouve pour ma part que ça raccourci trop les bas rapports pour une utilisation normale ...
Pour ma part plutôt que de mettre un pontcourt je prefererais reconditionner la BV avec des étagements de Phase 2 qui ont été développés spécialement pour l'auto ...mais ce n'est que mon avis ...

J'ai tracé toutes les courbes que vous trouverez dans le fichier excel ... En synthèse :
- L'ouverture de la phase 1 (ratio entre V1000 6ème et V1000 1ère) est trop grande et est plus caractéristique d'un moteur mazouté

- Cette ouverture trop grande conduit à avoir un saut 1-2 bien trop grand et des sauts 2-3 et 3-4 moyens. Par contre le 4-5 et 5-6 sont identiques à une Phase 2.
- Mettre un pont court sur une phase 1 revient à avoir une V1000 de 1ère à 6,4 Km/h ce qui est vraiment court et correspond plutôt à une démul de VU

Conclusion :
Le pont ne change rien à la progressivité moyenne de la BV et je trouve pour ma part que ça raccourci trop les bas rapports pour une utilisation normale ...
Pour ma part plutôt que de mettre un pontcourt je prefererais reconditionner la BV avec des étagements de Phase 2 qui ont été développés spécialement pour l'auto ...mais ce n'est que mon avis ...

Programme 2012 : Saison Cup Revival n°3 !
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
20-21 Janvier : Lurcy Levis Journées potes Ludo
31 Mars : Clastres (open journée circuit)
19 Avril : Spa (Renault-Sport)
26 Mai : la Bresse (Carco)
5-6 Octobre : Monthlery clio V6 passion
11 Novembre : Bugatti Journée potes Ludo
- jojo74
- membre
- voiture : V6 phase1 , gt turbo
Re: Pont court HUGER
Merci pour tes explications et tes calculs, je n'avais pas pensé a la chutte de régime entre les rapports ( heureusement qu'il y a un peu de couple a bas régime)
C'est pour cela que j'aimerai bien avoir le ressenti de quelqu'un qui a conduit une voiture avec un pont court car c'est sur que la 1 ere a 42 kmh ca sert a rien mais alors pourquoi ne l'utiliser au minimum et utiliser la seconde comme une " 1ère longue" comme sur les voiture de rallye, c'est sur que ca fait une vitesse de moins mais bon, y en a encore 5
Après ca dépend de l'utilisation qu'on fait de la voiture parce qu'avec le pont cout, c'est 4000 tours a 130 kmh donc autoroute quasi impossible surtout avec avec un pot " libre"
la boite de phase2 m'intéresse aussi ( moins chère et plus facile a monter) mais j'ai peur que le changement ne soit pas assez "radical "
C'est pour cela que j'aimerai bien avoir le ressenti de quelqu'un qui a conduit une voiture avec un pont court car c'est sur que la 1 ere a 42 kmh ca sert a rien mais alors pourquoi ne l'utiliser au minimum et utiliser la seconde comme une " 1ère longue" comme sur les voiture de rallye, c'est sur que ca fait une vitesse de moins mais bon, y en a encore 5

Après ca dépend de l'utilisation qu'on fait de la voiture parce qu'avec le pont cout, c'est 4000 tours a 130 kmh donc autoroute quasi impossible surtout avec avec un pot " libre"
la boite de phase2 m'intéresse aussi ( moins chère et plus facile a monter) mais j'ai peur que le changement ne soit pas assez "radical "