La voiture est déjà prête 2 semaines avant. Les jantes fraichement chaussées de Toyo flambant neufs ont été installées sur l'auto ! Les chaussettes de secours sont dans le coffre avec tout le nécessaire du "parfait" apprenti useur de gomme du dimanche (ou samedi d'ailleurs). Le plein est fait : y'a plus qu'à... attendre !

Le jour J arrive, il est 8h, on est vendredi. Je prends la route et rejoins copain MRS avec son sac de sable aux alentours de Montélimar.
La route est longue et je suis bercé par les sempiternelles "ouin-ouin" des Toyos sur le bitume.

Le GPS est évidemment programmé. La destination n'est pas le circuit lui même, ou même l'hotel... mais la station de lavage la plus proche de l'hotel. Les autos se refont une beauté avant d'aller se pavaner devant la foule qui attend déjà : Christobal et AFX ! A peine arrivé, le sud remporte déjà un "pari"... Adeline, tu as voulu te risquer au sujet de la poupée... et bien tu as pu constater que Roberta, membre d'honneur (et faiblement vétue) était là.

Quel plaisir de revoir les copains ou de mettre enfin une trombine sur un pseudo !

La soirée spéciale du vendredi se passe merveilleusement et l'échange des cadeaux à 1$ est l'occasion de marrer. Merci à Philippe pour la casquette, je ne la quitte plus, elle est superbe.

Tout le monde part au lit assez tot, le lendemain y'a compet' et il ne faut pas lacher des forces inutilement !

Le réveil sonne tôt et là c'est le drame : une espèce de couche d'eau gelée a tapissé le pare brise. Je ne connais pas cette substance mais les habitués (nordistes pour la plupart) me disent qu'il s'agit de givre et qu'il sufit de "gratter"... Je ne connaissais pas l'objet appelé "grattoir" mais c'est un jeu d'enfant d'enlever cette fine couche.

Nous partons aider les copains dès l'ouverture du circuit, le temps semble être conforme à ce qui était prévu : froid et sec : conditions idéales pour les mécaniques... broooooaap !

Le briefing prend qlq minutes de retard et Antoine ne tient plus, il écoutera ce dernier avec casque et gants : c'est toujours ça de gagner ! Les contours de la journée sont décrits par David. Le feu passe au vert : c'est parti.

La première session part déjà sur un bon rythme, une bourre avec la Antoine mobile ! AnthonyRS3 n'est pas loin et pointe le bout de son capot carbone !
Cette piste n'est pas une surprise pour moi, j'étais déjà là pour la première en 2007 et en Novembre dernier. C'était toujours un bonheur cette grande ligne droite où on arrive à 215 au bout pour planter et tomber la 4... Le long droite, la remontée sur le gauche à cheval sur le vibreur... pfiou sacrée montée d'adrénaline !

L'attitude en piste est remarquable et exemplaire : que du gentleman et de la gentlewoman (Miss RS et Adeline), c'est génial. L'homogéniété globale du plateau aide en celà.

Ma caméra immortalise quelques sessions de haut vol (que j'essayerai de mettre en ligne). Notamment, celle de convoi de R : les frères en R noires, Antoine, AnthonyRS3, tonton Jeff et mon ambulance. Ouch, les gommes ont chauffé

Le compte à rebours sur la ligne de départ indique 0 h 0 min 0 s : ce qui signifie qu'il est temps de ravitailler les hommes (et les femmes aussi... évidemment). La bonne ambiance continue de régner.

13h30 : le compte à rebours reprend. Il n'est jamais bon de faire trop refroidir les gommes avec tout le mal qu'on a eu à les faire chauffer ce matin. C'est reparti avec des sacs de sable tous aussi ravis les uns que les autres. La première session de l'après midi se solde par 2 méchants déjaugeages dans le dernier virage. Il va falloir aller voir la mistinguette de l'accueil : "bonjour, j'voudrais mettre... 60 € svp... heu non attendez, mettez moi s'en plutot pour 65 ou 70... oui 70 € svp, y'a compet' sur piste vous savez ?"

Le temps de m'apercevoir que le pneu gauche est déjà quasiment ruiné pourtant avec la bonne pression. Quelle usine à gommard cette caisse... mais qu'est ce que c'est bon !!!
Je rejoins Antoine... sur piste (là où on a le plus de chance de le "croiser") et continue le pelerinage et l'apprentissage de LA trajectoire dans pouas : ah ben voilà où le gommard de gauche mange sévère !

Le fait de ne pas avoir à repartir le soir même (ce qui souvent le cas), nous permet de jetter toutes les forces dans les batailles

La loupiotte de la réserve s'allume déjà de nouveau... le compte à rebours indique de nouveau 0 h 0 min 0 s : ce qui signifie cette fois qu'il est temps de remballer non sans avoir défiler devant les objectifs de nos photographes pour les derniers souvenirs.

Tandis les copines se font aider pour changer les pneus (bon il faut dire que Adeline n'a pas trop eu à se faire prier...

Le retour à l'hotel se fait "apaisé", la conscience d'avoir rempli son contrat :
- 2 gommes très peu servies : à peine 400 km et à peine plus d'autoroute

- 2 plaquettes à peine rodées : 30% d'usure comme préconisé par RST !

La journée n'est pourtant pas vraiment finie puisque après un autre arrêt avec Olivier à l'éléphant bleu du coin pour décrasser la carosserie, la soirée nous attend.

Tous regroupés dans la même zone, l'ambiance est bon-enfant comme à l'accoutumé.
Vincent / AFX pour la fin du repas, nous a concocté une portrait à certain d'entre nous à la mode Top Gear "some say / certains disent". L'idée est génial et les portraits sont TOUS (si si Max... il ne ment jamais notre ami Vincent) le reflet exact de la réalité. Du coup, il est donc temps que j'aille chanter le pilou pilou et préparer mes tartines de disques de R pour le petit déj' de demain.

J'accuse un peu le coup, et l'heure du dodo est arrivée après avoir échangé qlq mots avec les copains.

L'heure du départ pour le lendemain est fixée à 8h avec Olivier et son sac de sable, pas moins de 6h de route nous attendent mais qui s'avalent "facilement".
14h et voilà la voiture dans son garage, le coffre encore rempli de gommes usés...
Ma tête, elle, est encore remplie d'images formidables des copains / copines... mes narines, elles, remplies de cette bonne odeur mélange de gommes et de frein

Un immense merci / bravo à toutes celles et ceux qui ont oeuvrés durant des mois et des mois afin que nous puissions aujourd'hui raconter tout ça... je pense aux David, Anthony, Vincent, Christobal, Benoit, Arnaud... et tous les autres... Je pense aussi à toutes ces dames qui nous ont permis de nous ravitailler à toute heure ! C'est tout simplement du top niveau, chaque année vous mettez la barre toujours plus haut !

Bien sûr : un applicateur (genre chiffon propre), une noix de polish et le tour est joué !AntoineV a écrit :...
Demain je m'occuperais de l'auto (et notamment retirer les traces de gomme, si vous avez un plan n'hésitez pas ....).

Quasi même pas d'huile de coude