Le seul soucis de cette voiture étant l'état du volant, j'ai décidé d'y remédier et en même temps de me faire plaisir.
Pas question d'acheter un neuf à plus de 500 euros dont la qualité du cuir sera aussi lamentable.
J'ai donc opté pour la réfection du volant par un sellier. Sachant qu'en plus du cuir les pads en caoutchouc sont très fragiles, j'ai opté pour un remplacement de ces derniers par les modèles carbone sur mesure de chez K-tec Racing. Je les ais reçu et ils sont superbes.
Le choix du sellier est le suivant :
http://www.volantcuir.com/
Au départ je souhaitais un cuir de type perforé, mais elle m'a conseillée plutôt de choisir un cuir lisse. Ce serait plus solide dans le temps. Le cuir perforé prend plus la poussière qui reste dans les orifices, et s'abîme plus vite. Pour le type de couture, ce sera la double base ball. Sur le volant d'origine, la couture est de type simple.
Le devis annoncé est de 250 euros. Pour ce tarif :
- Préparation volant : démontage gaine et nettoyage volant.
- Préparation et optimisation de la gaine en cuir.
- cuir lisse.
- Gainage point double base ball.
- Collage des pads en carbone avec une colle néoprène.
- Frais de retour compris.
Voici le résultat que je souhaite obtenir.
Il y aura l'insert d'origine gris clair et pas le modèle carbone visible sur la photo car je trouve le résultat trop sombre et un peu trop "tuning" à mon goût. Juste les pads en carbone me vont très bien. La couleur de la couture sera si possible argentée (pour faire un rappel avec la couleur de l'insert d'origine du volant) ou noir.
Pour faciliter le travail du sellier et éviter qu'il me les abîme, j'ai démonté les boutons de régulateurs. Ce fût chiant, la vis du haut de chaque bouton étant située sous l'encadrement plastique du klaxon qui ne s'enlève pas. Il faut jouer sur l'élasticité du support en tirant fort dessus pour y accéder.
J'ai voulu récupérer les pads en caoutchouc d'origine qui ne sont pas abîmés. J'ai utilisé un pistolet thermique à intensité variable. Malgré le plus grand soin et en prenant tout mon temps, je n'ai pas pu arriver à les enlever sans les niquer. J'ai pourtant chauffé très progressivement mais rien à faire, la colle est tellement forte que c'est le caoutchouc qui finit par céder. Une partie reste collée au support et l'autre dans les mains :triste: ....Tant pis, c'est pas bien grave, les pads en carbone sont censés les remplacer avantageusement.
En attendant la durée de la restauration (15 jours après réception), j'ai monté un volant de Clio 2RS2 pour pouvoir continuer à utiliser la voiture. C'est un volant d'origine en parfait état, très proche du neuf. Je verrais ensuite si je le garde en secours ou si je le revend. Je me suis pas fait chier à remonter les boutons de régulateur dessus car je ne m'en sert pas.
Je vous tiendrais au jus de la suite des opérations.